Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Tortues (terre et eau). Plusieurs sites d'information

Messages recommandés

[url=http://les-smil

Site sur lequel vous trouverez un grand nombre de titres de livres sur les tortues :
http://www.tortues.org/biblio.htm



Tortues de terre

http://www.tortue.ch/pages/tort_terrestres.htm
http://la-passion-des-tortues.ifrance.com/la-passion-des-tortues/tortue-faq.html
http://www.passion-tortue.com/

http://www.maumautte.com/tortues/tortue.php
sympa!

http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/
http://www.tortues.org/bienvenue.php

http://www.la-vallee-des-tortues.com/003.htm
photos pour chercher la race (3 pages)

http://www.dinosoria.com/tortue_terre.htm
superbes photos des différentes tortues

http://www.cheloniophilie.com/
un peu plus strict

http://perso.orange.fr/vallee.des.tortues/hermann.htm
une page spéciale tortue d'hermann

Forum
http://tortues-terrestres.forumactif.com/forum.htm

muséum et conservation des espèces
http://www.villagetortues.com/


Dans la famille nous avons depuis de nombreuses décennies 3 tortues adultes 1 mâle, 2 femelles. Celles ci nous donnent régulièrement des oeufs et les conditions de vie sont telles que nous avons plusieurs générations de descendants.





Tortue d'eau

http://lestortues.ifrance.com/
http://www.tortue.ch/pages/tort_aquatiques.htm

Nous avons eu de nombreuses années des tortues d'eau.
En hiver elles avaient un aquarium de 100cm x0,4x0,4 avec chauffage et pierres au centre aux fins de prendre le soleil : elles étaient devant une fenêtre que nous ouvrions dès les beaux jours.
En été, nous avions un immense tub avec de grandes pierres au centre formant un pont : elles pouvaient soit se dorer au soleil : le soleil est en effet indispensable à leur croissance et à leur carapace, soit se mettre à l'ombre en dessous.
Attention aux courants d'air (surtout l'hiver) très dangereux pour les tortues d'eau.



Un site avec différentes tortues
http://www.dinosoria.com/tortue_espece.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des info sur les tortues :

Tortue à écailles (Eretmochelys Imbricata)

Poids:80 Kg

Taille: 0,85 m

Longévité: 40 ans

N.b d'oeufs/ans:160 oeufs

photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totue olivâtre (Lepidochelys Olivacea)

Poids: 45 Kg

Taille: 0;71 m

Longéité: 52 ans

N.b d'oeufs/ans : 100 oeufs


Texte:

Petite tortue marine à la carapacevert olive ,la tortue olivâtre fréquente les régions tropicales. Chaque année, elles migrent en groupe vers leurs régions de reproduction, abordant les plages dans un ballet cotinuel.Maleuresement la menace qui pèse sur l'èspèce rend cet étonnent spectacle de plus e plus rare.

photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinaka a écrit:
Voila des info sur les tortues :

Tortue à écailles (Eretmochelys Imbricata)

Poids:80 Kg

Taille: 0,85 m

Longévité: 40 ans

N.b d'oeufs/ans:160 oeufs
Texte:La tortue à écailles, l'une des plus petite tortues marines,est présente dans toute les mers tropicales.Elle affectionne particulièrement les côtes rocheuse ,les lagons et les récif coralliens.Elle se caractérise par
une magnifique carapace composées d'écaille imbriquées,objet de convoitise qui a bien failli conduire à sa perte.
photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tortue-Luth(Dermochelys Coriacea)

Poids: 800 Kg

Taille: 2,50 m

Longévité: 51 ans

N.b d'oeufs / ans: 140 oeufs

Texte: Plus grande tortue au monde ,la tortue-Luth est ,comme toutes les tortues marines,incapable de rentrer sa tête dans sa carapace.Présente dans toutes les mers du globe , la femelle rejoint la plage tropicale où elle est née pour pondre ses oeufs A l'éclosion ,les bébés n'ont qu'un seul instinct : prendre leur nageoire à leur cou pour rejoindre la mer.

photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caouanne(Caretta Caretta)

Poids :135 Kg

Taille: 0,92m

Longévité: 46 ans

N.b d'oeufs /an 250 oeufs

Texte Porvue d'une carapace ovale et d'une tête épaisse, la Caouanne se rencontre dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier .Son régime alimentaire est très varié: elle mange aussi bienalgues ,herbes marines,molusques que des poissons, crabes ,homard et autres invertébré qu'elle écrase à l'aide de ses machoires particulièrement massives.

Photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les tortues ont-elles des carapaces ?

Jean-Luc Nothias
13/10/2009



Parmiles 300 espèces de tortues, la luthest la plus grosse : presque une tonne et jusqu'à plus de 2 mètres.


Elles sont le seul exemple, passé ou présent, d'animal entièrement enfermé dans une carapace osseuse extérieure.

Cher Jean de La Fontaine et cher Charles Darwin, vous avez eu bien raison de vous intéresser, chacun à votre manière, aux tortues. Jean de La Fontaine pour lui avoir opposé le lièvre, et avoir donné la victoire à (prétendument) la plus lente. Charles Darwin pour les avoir chevauchées, mangées et jeté leurs carcasses à la mer (et plus tard de l'avoir amèrement regretté) lors de son mythique voyage, en 1835, sur le Beagle aux îles Galapagos. Les tortues sont vraiment à la croisée de tous les chemins de l'évolution et présentent des caractéristiques proprement renversantes. Et elles sont le seul exemple, passé ou présent, d'animal entièrement enfermé dans une carapace osseuse extérieure.



300 millions d'années
Au temps des dinosaures se déplaçaient déjà les ancêtres des tortues : on estime qu'elles sont apparues il y a 300 millions d'années. Ce sont les plus anciens reptiles vivants. Certaines sont terrestres, d'au tres marines, en mer ou en eau douce. Il y a aujourd'hui 300 espèces de tortues qui peuvent être herbivores, carnivores ou omnivores. Elles s'appellent «plate », «franche», «boîte», «olivâtre», «har gneuse», «alligator»… Elles peuvent être toutes petites, quelques centimètres (une quinzaine pour la tortue d'Hermann, seule tortue terrestre indigène en France) jusqu'à plus de 2 mètres et presque une tonne pour la tortue luth qui elle est marine. Et elles sont réputées vivre des dizaines d'années, quelques cas documentés ayant même dépassé les 100 ans.


Les tortues sont des vertébrés tétrapodes : elles ont un squelette osseux et quatre membres. Au stade d'embryon, une tortue ressemble comme deux gouttes d'eau à un embryon d'oiseau, de souris ou même d'humain : grosse tête, petits membres, longue colonne vertébrale… C'est après que tout va changer. L'embryon de tortue va subir plusieurs repliements, comme dans un origami.


Ainsi, la carapace dorsale est en fait l'équivalent de notre cage thoracique mais dont les côtes se seraient déployées vers l'arrière avant de fusionner entre elles. Mais d'autres modifications sont nécessaires pour que dame tortue soit à l'aise dans sa maison protectrice. Ainsi de l'épaule qui a dû être transférée à l'in térieur des côtes alors que chez les autres vertébrés, l'omoplate est à l'extérieur. De même pour le bassin qui bascule vers l'avant, et constituera l'une des pièces du plastron, protection, un peu moins épaisse que la carapace, du ventre de la tortue.


Et il faut qu'elle puisse se cacher complètement dans sa maison. D'où des modifications dans la longueur et la forme des os, dans les articulations et dans les attaches musculaires afin qu'elle puisse se déplacer et, surtout, rétracter complètement ses pattes et sa tête à l'intérieur de sa forteresse. Il y a quelques exceptions, comme la tortue luth qui ne peut le faire : c'est le prix à payer pour avoir développé d'exceptionnelles qualités de nageuse. Et elle, dans l'eau, peut se mettre sur le dos.
----
lu sur http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/10/14/01030-20091014ARTFIG00058-pourquoi-les-tortues-ont-elles-des-carapaces-.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...