NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une soirée de Anny Duperey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce

MessageSujet: Une soirée de Anny Duperey   Dim 7 Jan 2007 - 0:29

"ai je choisi ma vie, ou me suis-je laissé mener par les circonstances, les décisions des autres?"
"Ceux qui ont tranché fortemenet un jour ne sont ils pas plus forts ? - pas plus heureux, mais plus forts ? Comme si une sorte de "baptème de choix" les rendait moins sujets aux dérives, aux compromissions, à l'ammolissement du caractère ..."

C'est sur ce thème qu'Anny Duperey a bati Une soirée.

Quand ils étaient tous les trois étudiants en medecine, à cette époque de libération des moeurs et des esprits où l'on pouvait vivre ses utopies, Denis et Romain ont aimé Florence sans jalousie entre eux, et Florence les a aimés l'un et l'autre. Romain a quitté la France. Denis et Florence se sont mariés. Les années ont passé, douces et harmonieuses.
Lors d'une soirée chez des amis, Romain reparaït. Il revient d'Afrique, mais c'est du passé qu'il semble surgir. Il aime toujours Florence. Que va t elle faire ?
Ren de ce qu'on croit. Car elle prend conscience, en une soirée, que jusqu'alors elle n'a rien décidé dans son existence. Elle a consenti, elle n'a pas choisi. Cela lui semble tout à coup insupportable.
Anny Duperey raconte avec autant d'accuité le parcours de Florence que ce qu'il advient de Denis et Romain. Chaque lecteur, qu'il soit femme ou homme, trouvera des échos de lui-même dans ce roman émouvant, innatendu comme est la vie, souvent drôle, toujours généreux.

voilà, j'ai pour ma part adoré ce livre d'abord parce que bien écrit, et le sujet de savoir "si l'on choisit sa vie ou si on la consent" est une question que je me pose souvent. et qu'est qui est le mieux ??? je ne suis pas encore sure de la réponse, car comme elle dit : la choisir c'est etre plus fort, mais pas forcément plus heureux. qu'est ce que je préfére ???

enfin bref, je vous le conseille vivement ...
Revenir en haut Aller en bas

Une soirée de Anny Duperey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1