NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Policiers: les romans de Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garfield / Ally
Bébête qui monte

MessageSujet: Policiers: les romans de Fred Vargas   Ven 19 Jan 2007 - 19:29

Grande amatrice de policiers "classiques" (Agatha Christie, Conan Doyle, Leblanc et les autres), j'ai découvert récemment Fred Vargas et ses romans.

L'un d'eux a été d'ailleurs adapté au cinéma et va sortir dans les tous prochains jours ("Pars vite et reviens tard").

Loin des romans policiers qui vous traînent derrière un héros sans peur, sans reproches et sans failles, ou de ceux qui ne vous donnent aucun indice à vous mettre sous la dent jusqu'au "TADAAAAAAAAAAAM" final, Fred Vargas vous ballade gentiment dans Paris, au rythme tranquille de ses héros. Sans se rouler dans le sang et la violence, elle (car c'est une femme, ben oui, mais dans ce milieu macho, mieux va s'appeler "Fred" que "Anne-Lise" ou "Floriane" pour écrire ce genre de romans), les victimes tombent au milieu de flics humains.

Enfin là, je m'aventure, parce que pour le moment seul le Commissaire Adamsberg a réussi à se faire un chemin jusqu'à ma bibliothèque.

Or donc, Adamsberg, jeune commissaire atypique et qui a la très agréable qualité de ne pas être absolument infaillible (même si, comme tout héros qui se respecte, il a sa petite particularité bien à lui, son petit "plus" qui lui permet d'être meilleur que les autres, plus rapide... le héros, quoi!) trace sa route au milieu de flics, de suspects, de témoins, qui ne sont ni tous blancs, ni tous noirs, mais qui s'habillent de ce joli gris aux mille teintes qui sied si bien aux "vrais" gens.

Quant aux personnages secondaires... comment vous dire... Ils EXISTENT. Si si, parfois on en vient à se demander qui est au centre du bouquin: le commissaire, ou le quidam qui se retrouve mêlé à l'intrigue à l'insu de son plein gré.

Bref: sans être non plus absolument dithyrambique (je reproche notamment aux bouquins une certaine répétition de tome en tome, et une fin un poil trop rapide et abrupte), je vous conseille (dans l'ordre de parution):

- L'homme aux cercles bleus
- L'Homme à l'envers
- Pars vite et reviens tard.

Dès que je serai passée aux autres tomes, avec d'autres héros, je ramènerai ma fraise ;)

Bibliophilement vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
Duvallon
Poisson assoiffé

MessageSujet: Re: Policiers: les romans de Fred Vargas   Ven 19 Jan 2007 - 19:56

Garfield... j'aime inconditionnellement quelqu'un - surtout de ton âge - qui utilise le mot "dithyrambique" et en plus sans mélanger les i et les y ... félicitations à ta maman qui a dû t'insuffler l'amour de notre belle langue et à toi qui sus le recevoir !!

J'ai presque honte de signaler que "ballade" = chanson et "balade, balader" = promenade, promener
... mais j'espère que tu ne t'en offusqueras pas ! [img]http://yelims.f

[img]http://yelims5.
http://www.chatterie-du-vallon.com
Garfield / Ally
Bébête qui monte

MessageSujet: Re: Policiers: les romans de Fred Vargas   Ven 19 Jan 2007 - 20:14

Ooooops !!! J'hésite entre corriger et assumer ma faute ! Il faut dire aussi que j'ai la fâcheuse habitude d'écrire d'une traite et de ne pas relire (par pure flemme).
Je devrais pourtant le savoir avec la "ballade des gens heureux". Mais y'a pas moyen, je me plante une fois sur deux !!!

Non seulement je ne m'en offusque pas, mais j'apprécie (pour le coup d'oeil, et pour le fait que je ne le ferai plus m'dame)

Et en vrac: j'aime qu'on m'aime, surtout inconditionnellement (tu n'aurais jamais dû dire ça, et encore moins l'écrire, car je risque de le ressortir de la boîte un jour ou l'autre !!). J'aime aussi les gens qui aiment la langue française, avec ses règles, ses exceptions, ses exceptions aux exceptions etc.

La maison a toujours été pleine de livres (j'ai un souvenir ému d'un déménagement où les pauvres bougres qui avaient dû porter des dizaines de caisses avaient fait un pari: ils étaient certains que nous étions une famille de professeurs !) et j'ai eu la double chance d'avoir:

1- Le droit de lire ou de ne pas lire ce que je voulais,
2- Un grand-père qui adorait me lire des histoires.

Du goût de la lecture est venu celui de l'écriture... Même si c'est là un bien grand mot pour un post dans un forum !
(mais bon, j'avoue: j'adorerais un jour aller au bout du raisonnement... Et écrire pour de vrai).

PS: mon âge, mon âge... je ne suis pas de la génération "texto", alleluia !
Invité
Invité

MessageSujet: Encore un point commun,   Sam 20 Jan 2007 - 13:42

Agatha Christie, je les ai tous à la maison, Vargas, j'en ai un, mais je me rappele plus le titre, mes livres sont encore en carton, j'ai pas fini d'enménager, mais je perds pas espoir, c'est pour bientôt. et Harlan Coben, tu connais, il ya Ne le dis à Personne, un de ces meilleurs livres, j'aime beaucoup, les Robin Cook, thriller médical, c'est pas mal aussi, je me fournis beaucoup à la médiathèque, j'ai arrêté d'acheter des livres, car manque de place, j'en ai + de 300 chez moi, et le reste chez mes parents, mais bon, je craque encore de temps en temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Policiers: les romans de Fred Vargas   Sam 20 Jan 2007 - 20:07

Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui n'est pas un roman car il traite d'un sujet bien réel c'est "Profession Profileuse" sur la piste des criminels sexuels.
L'auteur est Carine Hutsebaut. C'est une profileuse de criminels (tueurs en série, violeurs, pédophiles). Son livre traite de cas lourds comme l'affaire Dutroux.
Elle dénonce aussi un certain système avec ses mécanismes rigides qui freinent les enquêtes, la formation de la police trop classique.
C'est une fois de plus un livre, où le lecteur ne ressort pas indemne.

Scouby
Souris "cheese"

MessageSujet: Re: Policiers: les romans de Fred Vargas   Sam 27 Jan 2007 - 16:45

Je ne connaissais pas Fred Vargas, cela me semble très bien !
J'aime beaucoup les polars, avec un faible pour Martha Grimes, Elisabeth George, Patricia Cornwell...

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. [Gandhi]
http://www.scouby.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Policiers: les romans de Fred Vargas   Aujourd'hui à 13:28

Policiers: les romans de Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1