NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avis de spécialiste sur les chiens en refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwini
Invité



MessageSujet: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 31 Jan 2007 - 12:13

éducateur canin

Age: 30
Emploi: comportementaliste/educateur canin

--------------------------------------------------------------------------------

JE NE VEUX SURTOUT PAS ETRE MORALISTE MAIS JE LIS DES CHOSES QUI ME BLESSENT. AIMER LES CHIENS, C'EST D'ABORD CHERCHER A LES COMPRENDRE OU AU MOINS NE PAS PENSER COMME CEUX QUI LES ONT ABANDONNES, SURTOUT VOUS QUI ALLEZ EN REFUGE, SINON LE CERCLE VICIEUX NE S'ARRETE JAMAIS!
OR LE MANQUE DE PROFESSIONNELS DU CHIEN EN SPA ET LE MANQUE DE FORMATIONS INTERNES FONT AUTANT DE MAL QUE LES ABANDONS.
ON COMPREND VITE QUE CEUX QUI ABANDONNENT SONT PARFOIS JUSTE EN MANQUE D'INFOS POUR LES AIDER A SORTIR DE LEURS CLICHES DE VIE AVEC LE CHIEN ET NE PAS ROMPRE LE DIALOGUE: 1 ABANDON SUR 2 POUR CAUSE COMPORTEMENTALE SIMPLE ET 1 CHIEN ADOPTE EN SPA SUR 2 SERA REABANDONNE UNE SECONDE FOIS (AU MOINS).
L'IMAGE DES MECHANTS ABANDONNEURS ET DES GENTILS BENEVOLES OU EMPLOYES EST UNE GROSSE ERREUR: L'ETRE HUMAIN, DANS SA SUFFISANCE ET SA VOLONTE DE NE RIEN APPRENDRE, FAIT BCP DE MAL AU CHIEN...

VOUS PARLEZ DE "TESTER" POUR LES CHATS, LES ENFANTS, ETC...EST-CE QU'ON A A FAIRE A UN LABORATOIRE, A UNE USINE QUI FERAIT QU'UN CHIEN EST TOUJOURS LE MEME QUELQUE SOIT LE MOMENT DE SA VIE? IL NE S'AGIT PAS D'UN PRODUIT FINI QU'ON TESTE AVANT COMMERCIALISATION: C'EST UN ETRE SENSIBLE ET SE DEFINISSANT PAR SES RELATIONS SOCIALES.
LES CONDITIONS D'ABANDON PUIS DE VIE EN REFUGE SONT TELLEMENT TRAUMATISANTES QU'ON NE PEUT SE FIER A L'IMAGE RENVOYEE PAR LE CHIEN DANS UN TEL CONTEXTE: IL EST EN MODE SURVIE. (UN DE MES CHIENS ORIX, BERGER BELGE DE 8 ANS ATTAQUAIT TOUT CE QUI BOUGEAIT AU REFUGE APRES AVOIR SUBI DE LOURDES VIOLENCES: IL ETAIT DESTINE A L'EUTHANASIE COMME CHIEN "DANGEREUX"...) DEMANDEZ-VOUS SI VOUS ETES LA MEME DANS TOUS LES CONTEXTES DE VOTRE VIE?

"TESTER" AVEC LES CHIENS: LA RENCONTRE AVEC DES CHIENS DES ADOPTANTS EST UNE DE MES ATTRIBUTIONS DE REFUGE. CELA NE S'IMPROVISE PAS ET DOIT REPONDRE A LA LOGIQUE UNIQUE DU CHIEN, PAS A NOS CLICHES D'UN CHIEN QUI SERAIT "SYMPA" AVEC LES AUTRES (CA NE VEUT RIEN DIRE, SAUF DANS LA BELLE ET LE CLOCHARD): SINON ON REPRODUIT LA LOGIQUE DE L'ABANDON.
EST-CE QUE LE CHIEN DE L'ADOPTANT A FAIT UN BILAN COMPORTEMENTAL POUR VOIR SI IL EST EQUILIBRE (EST-CE QU'ON TESTE L'ADOPTANT AVEC AUTANT DE CRITERES? SI C'ETAIT LE CAS, PEU DE CHIENS ACCEPTERAIENT D'ETRE ADOPTE...
LA RENCONTRE DOIT SE FAIRE EN LIBERTE SUR UN TERRAIN NEUTRE, PAS DANS LE REFUGE OU PROCHE DE SES ABOIEMENTS ET DANS UNE ATTITUDE DETACHEE VOIRE INDIFFERENTE DE L'ADOPTANT (NE PAS REGARDER LES CHIENS NI LES ENTOURER, PASSER SON CHEMIN): ON MONTRE AUX CHIENS QUE NOUS AVONS DECIDE LEUR RENCONTRE. ON ALTERNE LA PRISE EN LAISSE ENTRE 2 CONDUCTEURS. ON NE REAGIT PAS AUX REACTIONS DES CHIENS (EN CAS DE MANQUE DE CONTROLE DE LA MORSURE CONNU, ON S'EQUIPE DE MUSELIERES).

LE RESTE NE PEUT ABSOLUMENT PAS SE PREVOIR: TOUT DEPEND DES MESURES PRISES A L'ARRIVEE DU CHIEN (INDIFFERENCE LA PREMIERE SEMAINE, APPLICATION IMMEDIATE DES REGLES DE LA MAISON, TRAITEMENT DES CHIENS RESPECTE EN FONCTION DE LEUR PROPRE ORGANISATION HIERARCHIQUE ET PAS SELON NOS CLICHES) ET DE LA RELATION ENTRETENUE AU DOMICILE!!!!!!!
BCP DE CHIENS REVIENNENT LA PREMIERE SEMAINE ("IL EST PAS COMMODE! IL SE LAISSE PAS CARRESSER! IL A ETE BATTU CE CHIEN, CA SE VOIT IL SE COUCHE DES QU'ON ELEVE LA VOIX OU QU'ON PREND UN OBJET (SOUMISSION DE SURVIE LE TEMPS DE COMPRENDRE L'ORGANISATION HIERARCHIQUE DU GROUPE)! IL VEUT PAS RESTER SEUL, IL DETRUIT TOUT! IL MONTRE LES DENTS AUX ENFANTS (QUI SONT EN PERMANENCE SUR LE DOS DE CE NOUVEAU "JOUET", ENVIOLATION AVEC TOUS LES CONSEILS DE PREVENTION MORSURE ET D'ACCUEIL DU CHIEN)! ILS SE BATTENT TOUT LE TEMPS (EN FAIT SOUVENT SIMPLES GROGNEMENTS)! IL DEVRAIT ETRE RECONNAISSANT QU'ON L'AI SAUVE POURTANT!") ET LES GENTILS ADOPTANTS DEVIENNENT A LEUR TOUR LES MECHANTS ABANDONNEURS (MAIS EUX, AVEC UNE EXCUSE: C'EST LE CHIEN QUI VEUT PAS "COMPRENDRE" QU'ON L'A "SAUVE"!).

"TESTE" AVEC LES CHATS..: LA SOCIALISATION A UNE AUTRE ESPECE SE FAIT AVANT 8 A 12 SEMAINES: AU-DELA, L'INSTINCT DE PREDATION EST TROP FORT. MAIS VEUT RIEN DIRE DANS UN REFUGE: LE CHIEN A SOUVENT "D'AUTRES CHATS A FOUETTER" QUE DE COURIR APRES EUX ET CA PEUT TRES BIEN SE PASSER. AUTRE EXEMPLE, UN GRAND CHASSEUR DE CHATS PEUT ACCEPTER D'ORGANISER UNE HIERARCHIE AVEC CEUX DE LA MAISON SI ON RESPECTE LA MEME LOGIQUE QU'ENTRE CHIENS.

"TESTE" AVEC LES ENFANTS...: ALORS, LA...ATTENTION...ON NE RIGOLE PLUS! TOUT SE FAIT DANS LA RELATION A LA FAMILLE ET JE N'AI PERSONNELLEMENT JAMAIS VU UN CHIEN SE JETTER SPONTANNEMENT SUR UN GAMIN SANS UN GROS GROS PROBLEME COMPORTEMENTAL (JE SIGNALE AUSSI QUE JE N'IRAI PAS LAISSER MES GAMINS JOUER AVEC UN PRISONNIER JUSTE POUR VOIR SI ON PEUT ETRE COPAINS).
ATTENTION ENCORE AUX CLICHES: LE CHIEN N'A PAS DE CONVENTIONS SOCIALES ET RISQUE DE BOUSCULER VOS JEUNES CHIOTS, SURTOUT EN REFUGE...ET SI IL "ACCEPTE" LE CONTACT AVEC UN JEUNE DE 10 ANS, COMMENT SAVOIR AVEC UN DE 5? CA N'A PAS DE SENS.
ATTENTION AUSSI AUX TROUBLES DU DEVELOPPEMENT DE CERTAINS CHIENS COMME LA PRIVATION SENSORIELLE (CHIEN "PEUREUX") ET AUX TROUBLES A TRAITER AVANT L'ADOPTION...
PENSONS PLUTOT A RAISONNER LES ADOPTANTS QUI VEULENT (PARFOIS A LA DEMANDE DES GAMINS...) UN CHIEN MALGRE LA PRESENCE DE BCP D'ENFANTS OU UN ENFANT EN TRES BAS AGE A S'OCCUPER. MIEUX VAUT FAIRE UNE VRAIE PREVENTION MORSURE PAR LES CONSEILS NECESSAIRES, MAIS LA SECURITE DE LEURS ENFANTS PASSERA PAR LEUR RESPECT POUR LE CHIEN, L'ABSENCE DE CLICHES ET D'ANTHROPOMORPHISMES, LEUR SENS DES RESPONSABILITES ET LA RELATION EQUILIBRANTE QU'ILS ONT A OFFRIR AU CHIEN.
LE TEMPERAMENT DU CHIEN N'A PRESQUE RIEN A VOIR LA-DEDANS, DES LE MOMENT OU IL EST EQUILIBRE...

BON VOILA, C'ETAIT LONG MAIS SA FAIT DU BIEN...

MEFIEZ-VOUS DE VOS PROPRES EMOTIONS ET DES CLICHES TYPIQUEMENT HUMAINS: L'ENFER EST PAVE DE BONNES INTENTIONS.
JE NE PEUX QUE VOUS ENCOURAGER A LIRE DES OUVRAGES DE COMPORTEMENTALISME (CF CEUX QUE J'AI MENTIONNES SUR LE FORUM) AFIN, AU MOINS, DE MIEUX COMPRENDRE LES CHIENS QUE VOUS AIDEZ ET D'EN SAVOIR PLUS QUE LES CLICHES HABITUELS (PARFOIS MEME DE CERTAINS "PROS").
J'ESPERE QUE CES QUELQUES CONSEILS VOUS PERMETTRONT D'AIDER ENCORE MIEUX L'ADOPTION DEFINITIVE DE CERTAINS CHIENS, MAIS SACHEZ QUE NOTRE TACHE EST TRES DIFFICILE CAR ELLE SE BAT CONTRE TOUTE UNE CULTURE.

Voilà, j'ai repris ce texte d'un comportementaliste qui intervient sur le site d'une jeune fille qui fait beaucoup pour les animaux et qui venait sur l'ancien site... sous le pseudo de Mirtille.
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas... Il illustre bien ce qu'est un chien ...
A méditer... car parfois, on peut se tromper...., croyant bien faire... je suis la première à être interpellée puisque j'agis en refuge et j'utilise parfois un jargon que le comportementaliste réprouve ici, ignorant la situation particulière de l'animal : derrière les barreaux, tout est exacerbé !
[img]http://yelims5. à lui pour cet avis de spécialiste
Revenir en haut Aller en bas
pascoolette
Moucheron loufoque


Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : Loire, près de Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 31 Jan 2007 - 14:18

Oui, c'est vrai que les conditions des refuges ne permettent pas de prédire ce qu'un chien sera dans sa famille d'adoption. Mais une fois ce constat fait, les solutions sont difficiles à trouver.
Là où j'ai travaillé, on ne faisait pas de "test", mais on demandait l'avis des maîtres qui l'amenaient et c'était noté sur la fiche. Pour ceux qui arrivaient. de la fourrière, on répondait qu'on ne pouvait pas avoir...
Personnellement, je n'étais pas d'accord pour culpabiliser à outrance les gens qui venaient les abandonner, même si intérieurement on est en colère. J'ai plusieurs fois essayé de discuter des problèmes qu'ils rencontraient avec leur chien, pour voir si une autre solution n'était pas envisageable, mais lorsqu'ils sont là, la décision est prise pour de bon. Pour les adoptants, j'insistais beaucoup sur le fait qu'au début il y aurait très probablement des poblèmes, qu'il fallait qu'ils s'y attendent, et que surtout il fallait qu'ils appellent ici pour être conseillés dès le moindre souci, qu'ils n'attendent pas d'en avoir ras-le-bol et qu'ils ne laissent pas la situation empirer... On ne leur mentait jamais sur les raisons d'abandon (destructions, fugues par exemple) pour qu'ils le prennent en connaissance de cause. J'espère que grâce à ça on limitait le nombre de ré-abandons...
Revenir en haut Aller en bas
suzy !
Bernard j'évite
avatar

Nombre de messages : 3776
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 31 Jan 2007 - 16:53

Je suis tout à fait d'accord sur ce qui est écrit ci dessus, mais dans le lot, il y a des abandons pour divers raisons et aussi les chiens égarés et non tatoués! Moi je suis une inconditionnelle adoptante de chiens! Bien sûr j'ai mes critères, taille et entente avec chats! En 32 ans j'ai eu 4 chiens et tous gentils! Il faut les remettre en confiance et garder une certaine autorité au début pour leur indiquer qui est le chef de meute etc... Je n'ai jamais eu de soucis avec aucun et ils ont été stérilisés tout de suite, ça aussi c'est important pour les calmer( ardeur sexuelle, fugue, caractère dominant) Voilà moi ce que j'ai vécu avec eux et, dans mon entourage, personne n'a eu à regretter d'avoir adopté un chien! cheers [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Je suis d'accord   Mer 31 Jan 2007 - 19:56

avec ce qui a été écrit là, les chiens et chats et autres animaux sont abandonnés pour problème de comportement, santé, allergie, déménagement, manque de place,etc.., l'adoptant qui se présente est plein de bonnes intentions mais pas toujours au courant du mode de vie du chien ou apte à s'occuper d'un animal tout simplement. Les bénévoles ne sont pas tous formés, mais heureusement qu'ils sont là, je les admire pour ça. Ma propre expérience de la SPA, je voulais adopter un chat ou un chien, je précise que j'ai toujours eu des chats et jamais de chiens, (à l'époque), un chat nous choisi, mon homme voulait un matou, ça tombe bien, c'est celui qui nous a choisi, arrivé au moment de prendre le chat, le carnet, on nous dit mais c'est une femelle, vous la prenez toujours ?, évidement on l'a prise avec nous, en fait, elle était dans un box avec des matous, par erreur, on l'y a mise quand elle est revenue de chez le véto. Je ne regrette pas d'avoir cherché mon 1er Lab dans un élevage car avec lui, on a fait des erreurs, mais c'est une bonne pâte, heureusement, on a appris beaucoup sur le comportement du chien, je ne suis pas sûre que si j'avais adopté un chien à la SPA, "je ne l'aurais pas regretté" par manque de connaissances, maintenant je sais que le prochain toutou, j'irais le chercher là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
suzy !
Bernard j'évite
avatar

Nombre de messages : 3776
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 31 Jan 2007 - 21:29

Akkésia, mon fils a adopté son labrador dans une SPA! Roxy avait 11 mois et déjà 5 maîtres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est une crème de chien, il vivait en appartement avec une vieille mamie! Mon fils n'a jamais , jamais eu de prôblèmes avec lui, il joue avec les chats , mon petit fils et quand il vient chez nous, il est super avec ma chienne et les chats aussi, bien sûr il a été castré de suite! Roxy donnerait sa vie pour protéger celle de ses maîtres, c'est vraiment vraiment une bonne patte, il a plus de 7 ans maintenant! Peut-être qu'ils ont fusionné tous les deux hihihi!!!!!!!!!!!!!!que le courant est passé entre eux, allez savoir!!!!!!!!!!!!! J'aime Roxy comme mon chien! lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Je suis contente pour Roxy,   Jeu 1 Fév 2007 - 10:40

ça doit être un super chien, c'est vrai qu'à l'époque, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec les toutous qui étaient là-bas, notre choix s'est porté sur un chat. Il faudrait plus de témoignages d'adoptions réussies, je pense que ça aiderait beaucoup de gens indécis ou qui n'osent pas franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
suzy !
Bernard j'évite
avatar

Nombre de messages : 3776
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Jeu 1 Fév 2007 - 10:56

Je suis tout à fait de ton avis! Mais tu sais ce n'est pas ecxeptionnel, je crois que quand même tout dépend de l'adoptant et surtout il faut être patient, leur passé n'est hélas pas toujours rose et il faut que ces chiens reprennent confiance en l'homme qui bien souvent l' a trahi! On adopte pas non plus un chien sur un coup de tête et moi ça me crève le coeur quand je vais là bas, je les prendrai tous même les grands chiens car ce sont eux qui en principe restent toujours à l'adoption, et chez nous sont euthanasiés très vite! C'est pas juste, il faut aller sur internet pour constater tous les abandons! C'est affolent! affraid [img]http://yelims.f
Revenir en haut Aller en bas
polia
Poularde lardée


Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Lun 26 Mar 2007 - 23:30

nous avons sept chiens à la maison.. en mai 2006, une dame de la SPA nous a contacté pour nous dire qu'elle savait que nous avions des levriers: que nous connaissions la race et leur caractère! et que elle voulait notre aide , pour etre famile d'acceuil, car un vieux whippet agé de 11 ans etait à la fourrière. son maitre etait mort, le chien etait resté deux semaines avec le corps.. bref, quand les voisins s'en sont aperçus: il a été ensuite en fourrière! deux semaines la bas!
ils sont fait des recherches aupres de la famille! ils ont ont pris ce qu'ils voulaient et pas le chien! un membre de la famile a répondu à la responsable de la SPA :qu'elle etait assistante veterinaire et qu'elle le faisait sortir pour le faire euthanasier cette semaine là.; bref, on a accepté d'etre sa famille d'accueil pour le sortir de la bas: on devait y aller dans la semaine!Evil or Very Mad

mais la responsable de la Spa nous a appellé en urgence: la dame etait partie à la fourrière pour sortir le chien et le faire piquer! ( une personne de la fourrière l'avait heuerusement prévenue!) et donc je reveille mon mari en catastrophe , (lui qui avait été de nuit.); et en deux mots je lui explique l'urgence! :surpris01: et on file vite vite en voiture à la fourrière pour tenter de rattrapper la dame!

on l'a croisé sur le parking!geek

on a fait semblant de ne pas venir de la SPA ( car elle s'était accrochée au telephone avec la responsable..) et on lui a dit: on veut l'adopter! on est des passionnés! et on a dejà des levriers! [IMG]http://smileys.

on avait craqué! on l'a vu en deux secondes ce chien , à peine arrivé: vieux, triste, abbattu.. la tête au sol..:surpris01: [:205rallye]

et sans se parler mon mari et moi même d'un regard on a compris qu'il serait à nous![IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.
bref cela n'a pas été facile! la dame ne voulait pas du tout nous le donner: méfiante!Evil or Very Mad
alors nous habitions à coté de la fourrière, à dix minutes en voiture! et on l'a invité chez nous pour voir la vie de nos levriers! et la vie future de ce vieux whippet si elle acceptait de nous le donner!geek

et bien, elle est venue! et resultat: en dix minutes on avait le papier signé comme quoi il etait à nous![IMG]http://smileys. [url=http://les-smil [IMG]http://smileys.

et lui qui etait peureux, impossible de le toucher .; ni s'approcher.. et qui n'a pas manger ni bu pendant trois jours:[:205rallye] :surpris01:

et bien maintenant: il court et joue avec nos enfants, et nos autres levriers![:esprit 75] il fait parti de notre famille![url=http://les-smil un Amour et on ne regrette pas du tout! chaque jour nous voyions la "vie" qui est en lui! et il nous rend son amour par des lechouilles, il nous colle son museau! se couche avec nous sur le canapé le vieux..![IMG]http://smileys. ! nous suit partout!

je ne regrette pas! on ne regrette pas! [:esprit 75] cela va faire un an en mai que nous l'aurons! et nous avons peur de le perdre chaque jour car il a 11 ans.:surpris01:

mais quitte à le refaire: nous le referions sans hesiter!

et la SPA et la dame: ne savait pas du tout, rien de son comportement! ni avaec les chats! ni avec les chiens! ni avec les enfants! mais d'un regard nous avons vu que déjà nous pouvions l'aider: grace à notre relation, la confiance, l'amour que nous pourrions lui appôrter! et nous avons reussi sans problème![IMG]http://smileys.

voilà: alors un chien de fourrière, même agé, et sans passé connu: il faut pas hésiter! faut aller voir sur place! et voir! ! [IMG]http://smileys.

Un BONHEUR!flower flower flower [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.

et vous pouvez le voir sur mon blog: ou voici sa photo:
http://famille-levriers.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://famille-levriers.skyblog.com/
polia
Poularde lardée


Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Lun 26 Mar 2007 - 23:47

et revoici Marius: (on l'a appellé ainsi car il n'avait pas de nom sur aucun papier, ni sur les fichiers! et tous les noms que l'on a pu essayé: il a réagi à "US") avec Victorio: adopré lui aussi! ( et Valerio que nous avons adopté aussi est une autre histoire que je vous raconterai plus tard!)


Revenir en haut Aller en bas
http://famille-levriers.skyblog.com/
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Lun 26 Mar 2007 - 23:48

je suis allée sur ton blog polia ... ton mari et toi etes des magiciens avec le coeur des chiens !
beaucoup d'émotions m'ont traversé en parcourant ton blog, [img]http://yelims5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mar 27 Mar 2007 - 10:46

Bravo Polia, pour le beau geste que tu as eu, peu de gens auraient fait de même, encore une adoption réussie, comme quoi, il faut de la volonté, de la patience et beaucoup d'amour.

Les photos sont magnifiques, vous formez une belle meute à 2 et 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
suzy !
Bernard j'évite
avatar

Nombre de messages : 3776
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mar 27 Mar 2007 - 15:20

Et bien bravoooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle heureuse adoption, il a senti que son sort était entre vos mains!!!!!!
Bravo pour tout ce que vous faites, je voudrai lire des histoires comme celà tous les jours, vive vos poilus!!!!!!!!!!!! cheers [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. pour tous ces laissers pour compte!!!!!!! [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mar 27 Mar 2007 - 15:58

[IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
polia
Poularde lardée


Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Jeu 29 Mar 2007 - 14:35

Merci à tous pour vos messages!Embarassed Embarassed Embarassed

j'avoue que hier j'ai reçu du monde, et c'était la première fois qu'ils venaient à la maison!lol!

ils ont été stupéfait de voir tous nos levriers, et qu'il n'y avait aucun problème! leurs enfants ont pu jouer entre eux tranquillement! car je n'avais pris aucun risque evidement avec tous ces enfants: car nos levriers sont habitués avec nos enfants: mais autant jamais: alors la moindre des choses est de prendre ses precautions: donc les chiens dans un jardin, et les enfants de l'autre! hihihi! le tout separé: car tout est prévu déjà pour que nos enfants reçoivent leurs copains s'en etre importunés par les chiens!
c'est une question d'organisation: quand on aime, et qu'on a des enfants: il faut prévoir et pas trouver des excuses en abandonant les chiens pour X raisons!Evil or Very Mad

et j'ai pu voir que parmis les personnes qui étaient venues faire la réunion à la maison: certaines ont appréciée et ont été rassurées et ont admiré nos levriers!
et une autre ,( chacun ses opinions): n'étaient pas très "chiens".; mais bon, rien n'a été forcé: on avait tout prévu! personne n'a été "dérangé": et un prof a même été ravis de voir un barzois en vrai! et nous a dit qu'il a completement "craqué!lol! [IMG]http://smileys.




ce blog, je l'ai fait pour dire notre passion pour nos levriers, et les levriers en general!
et pour faire connaitre les races! et montrer aussi que ce n'est pas l'excuses d'avoir des enfants qui fait que une personne ne peut avoir un chien et se permet de l'abandonner!Evil or Very Mad
excuses : bidon!Evil or Very Mad

et pour une adoption d'un chien en fourrière ou autre: le truc est de se renseigner aupres de personnes qui connaissent leurs caractères , leurs comportements, ou expliquer certaines réactions et donner des conseils!
jamais prendre un chien parce que l'on "craque" sur un seul regard :
si derrière on ne connait pas certaines choses sur lui (, sa race, son comportement): car effectivement apres: ils vont dire "rhoooooooo mais je ne comprend pas pourquoi il réagit comme cela;"! Evil or Very Mad


non: un chien n'est pas un "jouet" , ni un "meuble"!Evil or Very Mad


il faut voir la douleur, la peine le malheur, quand nous avons adopté nos levriers, surtout Marius le vieux whippet..affraid pale il etait "perdu" , "paumé".; le pauvre.; et se laissait totalement allé.. on l'a vu à son comportement appathique, appeuré, et son regard "mort" sans vie..c'est ce qui nous a fait craqué! et fait que nous l'avons adopté! car on vu qu'il n'était pas aggressif: mais qu'il manquait d'amour, qu'il deprimait d'avoir perdu son maitre dujour au lendemain..pale



et avec le temps, la douceur, la patience, il a vu que nous etions là pour Lui.;! il a appris à nous connaitre comme nous , nous avons apppris à le connaitre: il a fallu du temps; mais en une semaine à la maison: il me suivait de partout! et il continue d'ailleurs! lol!

car j'avoue que quand je vais prendre mon manteau il est le premier à la porte!
quand je met mes chaussures: il est à côté de moi et va au placard ou sont rangées les laisse!
et avant il me suivait même quand j'allais au wc et à la douche!
et il pleurait derrière la porte!
et bien maintenant: il est couché sur le canapé: je lui dis en le caressant: "ne bouge pas j'arrive"; et il ne bouge pas!
et quand je reviens : il me fais une fête pas possible!
voilà notre relation! [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.
en peu de temps : en 10 mois! il a retrouvé la vie! et il est aussi vif et joueur et aimant que les autres![IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys. [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://famille-levriers.skyblog.com/
polia
Poularde lardée


Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Jeu 29 Mar 2007 - 14:41

oups désolée: je vous ai ecrit un roman!lol! mais quand je suis partie à parler de mes loulous , je ne m'arrete plus..!lol! [IMG]http://smileys. [:ayalou]
Revenir en haut Aller en bas
http://famille-levriers.skyblog.com/
Kiwini
Invité



MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Jeu 29 Mar 2007 - 15:14

[img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5. [img]http://yelims5.
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 15:47

bien que cela fasse peu de temps que nous avons adopté Orianne, je voulais vous faire part de mon expérience avec elle. Je tiens à préciser que nous avons eu de la chance car je ne l'ai pas rencontrée. Je l'ai choisi par photos sur un site d'une benévole qui fait adopter des chiens en danger. En plus, notre puce est arrivée par covoiturage. Mais nous ne le regrettons pas, elle est adorable. Je reconnais que le moyen pour l'adopter n'est pas très conventionel et pourrait representer des risques pour le chien et pour nous car avec la bénévole nous n'avons eu que des contacts par E-mail et par téléphone. Nous lui envoyons des photos et des nouvelles et elle en prend regulièrement.
Si ca peut aider des personnes à adopter des chiens à la spa , Je voulais vous parler aussi du comportement d'orianne à son arrivée à la maison.(deja elle n'avait passé "que 4 mois en refuge").
Elle est entrée et à fait " le tour du propriétaire.
Elle ne demontrait aucune joie les premiers jours, j'ai même pensé qu'elle ne pouvait pas remuer la queue, du à son accident.
Pas moyen de lui faire manger ses croquettes le premier jour, je commencais à m'inquiéter, finalement on a trouvé la solution , mélange boite-croquettes, ouf soulagée.
La première semaine, diarrée, due certainement au stress et changement d'alimentation.
Je sors en la laissant seule et là, des pleurs et pas petites les pleurs ,des ouh ouh, Angoisse pour les voisins donc mise en place du rituel anti anxiété de séparation. Au bout d'une semaine, achat d'un diffuseur DAP. Là ca s'améliore, c'est pas parfait mais ca va mieux.
Enfin ce que je voulais vous dire c'est que l'adaptation est "rapide" mais que ca prend du temps quand même et que la puce n'est pas encore à 100% "intégrée" ET SURTOUT QUE L'ADAPTATION SE FAIT AUSSI BIEN COTE MAITRE QUE COTE CHIEN. et que ce n'est pas seulement au chien de s'adapter a ses nouveaux maitres mais aussi au maitre a prendre le caractère du chien en compte. J'espère que ce que j'ai écrit est comprehensible , que ce n'est pas trop "cafouillage". Sinon dites le moi et je referais le texte avec plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 16:09

[img]http://yelims5.


Ton expérience est très intéressante, et tu l'as décrit très bien.

J'en avais un peu parlé
http://nospoilus-et-nous.easyforumpro.com/Poilus-et-copains-informations-et-liens-utiles-c1/Chiens-f30/Reflechir-avant-d-ADOPTER-un-chien-t514.htm
(2ème post)


mais c'est toujours mieux quand c'est du vécu.

Tu peux régulièrement nous parler de son évolution.


Suzy est comme toi. Elle a adopté Lilye.
Tu peux discuter avec elle : sa puce est une merveille et l'a remercie tous les jours de son adoption

Polia elle a adopté xx lévriers avec la même joie.

[url=http://les-smil

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 18:34

En resumé, ce que je voulais dire, c'est qu'en dépit des problèmes rencontrés, il faut perseverer, tout peut s'arranger ( a part les cas très très très graves) avec de la patience. Je sais que je preche des convaincus de la cause , mais quand je vois le nombre de chiens en refuge, je n'arrive pas à m'imaginer qu'ils aient eu un jour un maitre. Comment peut-on ne pas trouver une solution à un problème? Enfin si , il suffit de ne pas le vouloir, suis-je bête!!!!!!!![IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 19:39

[img]http://yelims5. et [img]http://yelims5.
et janick a raison ce serait bien si tu pouvais nous donner des nouvelles de ses progrés au sein de votre foyer, une expérience qui enrichira ce post et aidera de futur adoptant

au fait je t'ai pas dit mais j'adore les berger blanc suisse, si joy n'étais pas apparue dans ma vie c'etait la race que je voualis prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwini
Invité



MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 19:58

ORIANNE n'était aps sur le rêve d'Orane????? Je me souviens d'une chienne qui devait être placée par M.Christine, l'administratrice...
Dis-moi... et [img]http://yelims5. , je suis convaincue aussi par tout ce que tu racontes !
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   Mer 2 Mai 2007 - 22:23

bonsoir, kiwini. Pour répondre a ta question , non je ne crois pas que ce soit le même chien car Orianne était dans un refuge dans le sud de la france. Elle avait un autre nom avant que la bénévole ne la rebaptise Orianne et on a trouvé cela très joli et que ca lui allait très bien, alors on a gardé ce nom. Je continuerai a vous donner des nouvelles de son adaptation a la maison. Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis de spécialiste sur les chiens en refuge   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis de spécialiste sur les chiens en refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
ADOPTIONS - ANIMAL PERDU .. ouvert aux invités

 :: 
Animal égaré - adoptions - actions
 :: 
3 - Associations, refuges, SPA
-
Sauter vers: