Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solheya

Les RATS

Messages recommandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si mon homme ne veut pas d'animaux en cage, j'ai quand même envie de prendre un ou deux petits rats.
Ca fait des années que j'en rêve et puis comme nous ne prendront plus de chats (sauf quand on aura notre ferme et qu'on sera loin de la route), déjà ça fera plaisir aux enfants ainsi (surtout) qu'à moi. Je pense bien qu'en insistant, il dirait oui si je m'en occupe moi-même.

Bref voilà le problème qui se pose: je trouve les cages vraiment trop cher (une centaine d'euros) et je me demande s'il est possible de les construire soi-même et combien ça coute environ ainsi que les matériaux à utiliser. De plus, ils auront plus de place car je pourrais la construire aussi grande que je veux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le sais peut-être, nous avons eu des rats de nombreuses années.
Nous avions eu la chance d'avoir un appart où la précédente proprio avait conçu un endroit expres pour un varan (ou l'autre bêbête qui lui ressemble et dont j'ai le nom sur le but de la langue :) )
L'avantage : c'était grand, 2 cloisons étaient pleines, et devant 1 grande vitre (avec porte vitrée sur le coté).


Une seule chose à bien se rappeler pour la cage : ce sont des rongeurs donc forcément des matériaux parfaitement solides et planes qui ne peuvent être rongés grattés ou grignoter.


Sinon se sont des bêtes avec la propreté d'un chat, le besoin de câlins d'un chien, l'instinct social très fort (aide aux vieux, jeux avec les jeunes, aliments aux rattes allaitantes... ) comme on ne retrouve plus dans nos pays "humainement froid", et une intelligence supérieure aux chats et chiens (rien à voir avec souris lapins cobayes... ).

Nos plus vieux rats ont vécu un peu plus de 4 ans. La moyenne est de 2,5 ans.
Nos rats sont tous morts de vieillesse et sans maladie préalable (sur au moins 8 ans de rats).
Or, sur les forums je vois de plus en plus de rats malades (tumeurs ...). D'où viennent les rats ?d'animalerie ?? Y aurait il une seule "usine" d'élevage et peu importe les pbs ? je ne le sais pas.
En tout cas je trouve qu'il y a beaucoup de pbs de santé actuellement alors que nous n'en avions eu aucun.


Un point important également : il est impératif d'acheter ses rats sevrés à une personnes qui les a manipulés régulièrement (depuis qu'ils ont été en âge de marcher seuls bien sûr. Avant la mère les protège), et toi de les prendre très régulièrement (chaque jour et non 1 fois par semaine) :
1) surtout pour qu'ils soient parfaitement apprivoisés. Dans ce cas il n'y a aucun risque de morsure,
2) et également car le rat se laisse mourir sans contact. C'est un animal profondément social (c'est pourquoi de toutes les façons il faut au moins 2 rats)

Ta cage devra donc être dans un endroit où ils te verront et non dans un garage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Janick :) . Les rats seront dans ma chambre, là où sont les ordinateurs (qui est aussi la pièce où je suis le plus souvent, on est plus souvent tous ensemble dans ma chambre que dans le salon lol). A la limite, je ferais une cage sur roulettes pour qu'ils puissent venir avec nous dans le salon (tout étant de plein pied). Quant à l'endroit où je vais les acheter, ça sera chez des particuliers uniquement. Si j'ai de la chance, la cousine de mon homme aura eu des bb (puisqu'elle a le couple) et je suis sûre qu'ils seront apprivoisés (elle les prends tout le temps lol).

Merci encore pour tes conseils :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

particuliers qui aiment les rats = papouilles = TRES BIEN

par contre chambre : effectivement sur roulettes ! car ils sont très vivants la nuit !! et les crac crac crac crac ou cric cric cric je mange mes pâtes dures , pas cool pour dormir ! [img]http://13smiley
(Les rats ont une vie diurne et nocturne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:
particuliers qui aiment les rats = papouilles = TRES BIEN

par contre chambre : effectivement sur roulettes ! car ils sont très vivants la nuit !! et les crac crac crac crac ou cric cric cric je mange mes pâtes dures , pas cool pour dormir ! [img]http://13smiley
(Les rats ont une vie diurne et nocturne)


c'est bon à savoir lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le plaisir drunken une tête de bébête que nous avons en cadre





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bête à dire, mais c'est un rêve qui se réalise. Ma mère n'a jamais voulu que j'en prenne, mon homme ne voulait pas, et là je lui ai dit que j'en rêvais depuis toute petite et il m'a dit "ok mais tu t'en occupes, j'y met pas une patte"... pas qu'il en ait peur (loin de là) mais il dit que ça vit pas assez longtemps et qu'il a peur de me voir triste quand ils partiront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es absolument sûre, je te ferai un petit topo spécial rat.

Quand à peu près penses tu en prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:
Si tu es absolument sûre, je te ferai un petit topo spécial rat.

Quand à peu près penses tu en prendre?


Dès que j'ai trouvé une cage. Le cousin de mon homme a des bébé de 3 semaines élevés à la main et manipulés... j'espère trouver une cage avant qu'ils soient en âge de venir à la maison. Mais malheureusement j'ai pas trop les moyens de mettre 100 euros pour une cage neuve. Donc tant qu'à faire, je vais soit chercher une d'occasion ou alors en construire une moi-même mais j'ai peur que ça revienne aussi cher. D'un autre côté, je pourrais en faire une bien grande pour qu'ils aient toute la place qui leur faut (je vais prendre deux mâles, deux frères si j'arrive à trouver une cage avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mâles : comme tous les mâles de toutes les races de la création : "ils sont gentils" [img]http://13smiley
= totalement patauds, gentils, mais beaucoup moins finauds que les femelles et ce qui est embêtant, marquent par quelques gouttes d'urine même sur toi.

= femelles : on voit que c'est grace à elles que la race est toujours là depuis des millénaires.
Futés intelligentes moins "dépendantes", plus .. je ne sais comment te dire rapide? sauvage n'est pas le terme bien sûr, mais tu dois comprendre ce que je veux dire : elle assure la descendance et on le voit.
Les mecs, c'est comme mon paddy. Si je ne lui donnes pas à manger, il restera à attendre que cela vienne. Les femelles auront déjà été chercher la clé, ouvert la porte, le container ...
... et pas de gouttes sur toi.


Pour le pataud mou gentil : le mâle
mais si tu veux voir toute l'intelligence et la vivacité du rat : des rats femelles




Qu'en dit la personne qui en a ?
Cela fait longtemps qu'elle a des rats ?



et pour leur maison , j'essaie de te montrer cela demain pour que tu puisse acheter samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:
pour le pataud mou gentil : le mâle
mais si tu veux voir toute l'intelligence et la vivacité du rat : des rats femelles

Qu'en dit la personne qui en a ?
Cela fait longtemps qu'elle a des rats ?


En fait je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler. La seule fois où je l'ai vu c'était il y a 10 ans, quand mon homme a retrouvé sa famille du côté de son père (qu'il a connu à 21 ans...). Mais on est souvent en contact avec une cousine et elle le connaît bien. Il aime ses animaux, c'est clair. J'en parlerais avec elle, qui me dit qu'elle préfère les mâles (elle a les deux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait cela dépend de ton caractère.

Si tu aimes un animal plus calme et cooooooooollll tu prends le mâle
si tu aimes l'intelligence, même si pour cela tu as un animal un peu plus vif et un peu plus indépendant, tu prends la femelle.


Ce que tu avais certainement avec tes deux toutous mâle-femelle au niveau caractère (qd il était jeune et n'avait pas mal) tu le retrouve chez le rat.




Ce n'est pas facile de te donner un conseil car cela dépend de ce que tu souhaites.

Perso je prendrais des femelles car elles correspondent mieux à mon caractère, mais tout en reconnaissant que notre Basile (1er mâle) était d'une gentillesse !!!!!!!!!!!!!!! il n'y a même pas d'adjectif pour le dire.

Comme je te l'ai dit avant, on sent au caractère que la femelle assure la descendance et doit donc tout surveiller et faire attention à l'intrus. Le mâle c'est comme les lions : cooooooolllllll et après moi le déluge !


La femelle est capable de mordre pour sauvegarder ses petits
(1 seule fois en 8 ans. Une femelle adulte qu'on nous avait donnée et alors qu'elle avait des petits, juste nés, dans une boite, j'ai voulu aménager mieux la sortie de la boite. J'étais à 110000000000000000000000000% en faute. C'était vraiment de la c... de ma part. Nos femelles ne l'avaient jamais fait mais là c'était une adulte abandonnée. C'est la seule morsure des deux sexes en 8-9 ans) . Compte tenu de cette seule morsure malgré tout ce qu'on leur a fait subir, je peux affirmer que ce sont des animaux sans danger (si bien sûr ils sont parfaitement apprivoisés et papouiller journellement) y compris avec de jeunes enfants.
Le mâle hein quoi qu'est ce qui se passe câlin dodo
(mais quelques gouttes infimes. Pas grave en hiver pull, zut en été bras nus.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:
en fait cela dépend de ton caractère.
Si tu aimes un animal plus calme et cooooooooollll tu prends le mâle
si tu aimes l'intelligence, même si pour cela tu as un animal un peu plus vif et un peu plus indépendant, tu prends la femelle.


Le mâle correspond mieux à mon caractère. Calin, calme, et je pourrais le papouiller lol. J'ai une amie qui avait les deux et elle prenait son mâle avec elle pour faire ses courses. Il se mettait dans son cou et n'en bougeait plus lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un exemple :

quand on prenait notre mâle face à nous en l'entourant et le prenant sous les pattes avant, il se laissait pendre autant de temps qu'on le prenait.

la femelle elle au bout de quelques petites minutes essayait tout naturellement de ne plus être dans cette position.
C'est elle qui avait raison, mais le mâle lui : bonhomme sympa

Tu auras donc un rat d'une gentillesse extrême, mais il faudra pour connaître l'intelligence de la race rat mettre un coef 100 si tu parles des rats en général.


Deux autres choses à savoir:
le mâle a un poil un peu plus rêche que la femelle qui elle l'a tout doux
et la femelle ne sent rien alors que le rat a une très légère odeur "musquée" (je ne sais pas exactement ce qu'est cette odeur mais c'est elle qui me vient à l'esprit). Pas du tout une odeur désagréable, j'aimais même bien. Surtout que ce n'est pas une odeur forte.

En règle général si tu nettoies la cage régulièrement, je ne peux pas dire que le rat soit un animal dont cage + lui sent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a écrit:

En règle général si tu nettoies la cage régulièrement, je ne peux pas dire que le rat soit un animal dont la cage + lui sentent beaucoup.


J'ai lu qu'il fallait la faire deux fois par semaine. Mais comme je me connais, ça sera fait tous les deux jours grand maximum lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2 rats, 2 fois par semaine te suffiront amplement.


Je ne sais pas du tout comment agiront deux rats seuls, car ce sont toujours les femelles que j'ai vu faire "la maison" :
On leur découpait des journaux et elles les redécoupaient en lamelles. Ils avaient ainsi, fait par les femelles, un tapis tout doux fait de lamelles de papier.
jamais les mâles n'aidaient

De même lorsqu'on leur donnait de la nourriture, ce sont les femelles qui "rangeaient" : elles mettaient par tas selon la nourriture.
rarement vu les mâles aider


Pour les 1er, ont leur avait appris à faire dans une assiette creuse avec des granulés pour chats.
ça marchait parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une connaissance qui fait elevage des rats et je peut dire que elle en vent pas mal et il sont tres beau car je les ai deja vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine a écrit:
moi j'ai une connaissance qui fait elevage des rats et je peut dire que elle en vent pas mal et il sont tres beau car je les ai deja vu



oui, mais ce n'est pas la beauté le plus important lorsque tu achètes un rat : c'est la sociabilisation du rat. Il faut les prendre chaque jour, les bb doivent être pris dès qu'ils commencent à sortir du nid avec leur duvet,

Un manque de temps, des gratouilles oubliés sur les bb, et même si tu pourras apprivoiser ton rat que tu prendras jeune, il ne sera jamais aussi apprivoisé qu'un bb papouillé. Il restera toujours un peu sauvage.

Pour les notres, je ne me suis jamais attachée, et n'ai même jamais pensé à la "beauté".
par contre, nos rats étaient connus comme totalement inoffensifs, d'une gentillesse extrême.


Pour qu'Evelyne soit contente de son rat, et avec ses 3 enfants, il faut des bb parfaitement sociabilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Janick :) .

Je pense avoir trouvé mon bonheur pour la cage. C'est une cage pour furet initialement mais je pense qu'elle conviendra aussi pour deux rats (selon un site, vu les dimensions, je pourrais mettre à l'aise 6 rats dedans). Et quand j'aurais trouvé les matériaux, je construirais une cage moi-même (je n'ai jamais bricolé de ma vie mais ça sera un bon entrainement :) ).

Merci ma gentille Janick pour tes conseils :) . Yaura plus qu'à attendre les ratounets maintenant hihi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers

Chouette pour la cage.

Commence par 2 rats seulement. Ce sont des animaux qui ne supportent pas d'être seuls et vivent en famille, MAIS ils ont une organisation de leur cage qui fait qu'il ne faut pas non plus surpopulation :
il y a le coin bouffe
le coin WC
..
donc il leur faut de la place.



(une fois de plus, ce que je te dis est avec mâle et femelle. Je ne sais pas du tout comment se comportent deux mâles. je veux dire au niveau rangement, car au niveau entente pas de problème. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas en prendre plus de deux :) . C'est déjà génial de pouvoir réaliser mon rêve et d'en avoir, faut pas non plus vouloir faire la gourmande lol.

une photo de la cage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evelynev34 a écrit:



Géniale la cage ! cela va leur plaire quoique l'exercice d'un rat mâle c'est plutôt cooooooooooooolllllllll [:paletot]

en mettant le repas s en haut cela les obligera à y aller

dodo et besoins seront plutôt en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devait avec Soleya faire un post rat.

Il n'est pas fini !!!

mais il y a des liens vers des sites sur celui des rongeurs

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un coup d'oeil et j'ai été surprise de la durée de vie si courte des rats !!!!!!!

J'ai appris quelque chose a propos d'eux , je ne savais pas qu'ils secretaient de la Porphyrine , je ne connaissais pas cette substance .

je reitère toujours a aprendre quelque chose sur le forum des poilus .

Merci [img]http://yelims5.[img]http://yelims5.[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study



Vous constatez un symptôme ? voyez à quoi cela peut correspondre.


Un site à connaître pour les :
Lapin Nain, Cochon d'Inde, Hamster, Hamsters nains, Chinchilla, Rat, Souris, Gerbille, Octodon, Ecureuil de corée, Chien de Prairie.
Une première approche pour savoir ce qu'ils peuvent avoir comme maladie.. avant bien sûr de voir le véto

http://www.rongeurs.net/pathologie.php3



et l'accueil pour avoir plein de renseignements sur ces animaux
http://RongeurS.net/index1.php3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...