Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili's Angel1

Genou. Ligament du genou : expérience perso en élongation

Messages recommandés

Si ça peut servir à quelqu'un....



2004 :



Mon chien (né le 15/05/1995) a raté un virage, sur pelouse humide, au triple galop (comme quoi rater un virage ça n'arrive pas qu'à mes parents motards lol!) .... Bilan : Ligaments du genou gauche, heureusement pas rompus, mais c'était limite...


Grosse poupée à la papatte, anti inflamatoires qui lui flinguaient l'appétit... le véto répétait opération à chaque phrase, la main tremblante... Doutes, perte de confiance, flébite et ecxema (sous le bandage) du toutou, coup de colère, changement de véto.... J'ai dis: pas rompu, souffle au coeur, je ne veux pas d'opération ! On a opté pour un véto très compétent et compréhensif... Et la version
rééducation longue, et je ne le regrette pas...

6 mois "d'immobilisation", autrement dis marche en laisse (sauf dans la maison quand même) même dans le jardin. Un peu la méthode "cheval". Lui qui était très musclé avant avait complêtement fondu. Lui super speed, être obligée de le brider comme ça...ça me fesait mal...

Courtes promenades, interdiction formelle de courrir, sauter, jouer (baballe), monter les escalier, enfin bref tous ce qui demandait un effort plus ou moins violent aux pattes arrières... Au final ça s'est plutot bien remis. Pendant ces 6 mois on a augmenté progressivement les longueurs de balades, marchées, puis un peu trottées...

Mais je ne retrouvait pas la mobilité de la patte gauche, dès qu'on passait au trot, il marchait sur 3 pattes... Du coup, la droite devenait éxagérément musclée, et j'avais peur que ça lui joue sur lacolonne et les articulation de la papate "valide". Les anti
inflammatoires ? Je les trouvaient inutiles, ils soulageaient sur l'instant, mais Momo perdait l'appétit et dès qu'on stoppais il
repartait sur 3 pattes.

Alors en accord avec le véto on s'est mis à l'homéopathie. On a
commencé par 2 mois au Flexi Vet Start, puis 2 mois complêts au Flexi vet Go.
Ca a été efficace. Depuis on continue le flexi vet Go, 10 jours par
mois, toute l'année. Et toujours interdiction autant que possible de prendre les escaliers tout seul, on le porte (6/7 kg ça va c'est pas mortel !)



Récupération constatée chez Momo :
Récupération musculaire quasi symétrique. La gauche reste toujours un petit peu moins musclée, mais bon c'est normal, le véto nous avait prévenu que le ligament resterais toujours un peu plus fragile. Momo je pense "travaille" plus avec la droite que la gauche pour les efforts.

Marche, trot et galop, bien sur 4 pattes ! Pareil que ci dessus, pousse mieux avec la droite que la gauche. Mais ça trotinne à fond les manettes sans problêmes, pour un "vieu crabe"...

Appétit... euh toujours été pénible à cacher ses croquettes ! [IMG]http://smileys. Poid normal !

La papate craque quand même sur certains mouvements, mais pas de douleurs. J'ai la même chose à une épaule, ça craque pareil, 10 ans après l'accident de cheval...lol!

Et puis sinon, ben on a arrêté les balades sportives bien sur... Pu de son âge ces co****ies. Quoique c'est pas la patatte qui lui manque....

Les petits soucis, avec l'âge, commencent à apparaitre, c'est stable depuis 2/3 ans, mais bon la "retraite" c'est mieux maintenant !... "j'voudrais bien, mais j'peux point"...

Comme quoi parfois, il ne faut ni hésiter à consulter plusieurs véto, ni hésiter à exprimer son avis sur la question d'une opération. En tout cas pour cette histoire, je savais que pour une rupture des ligaments ya pas vraiment le choix. Mais pour une élongation, logiquement, je ne voyais pas pourquoi on ne pouvait pas au moins tenter de passer outre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5.

Tu fais très fort, pour ton premier post tu tombes en plein dans le 1000 !
ton post va énormément intéresser Kiwini dont le chien vient d'être opéré ... malheureusement il y avait eu rupture ...
je te mets l'histoire de Bacchus :
/Discussions-amicales-c3/Les-fideles-s-entraident-f18/Mal-a-la-papatte-t940.htm





Pour info, il y a de nouveaux anti inflammatoire nettement moins nocifs pour l'estomac des toutous et très efficaces :
ce texte vient d'un véto que nous connaissons. Elle a elle même un vieux labrador plein d'arthrose:
""x est sous previcox un anti inflammatoire anti cox2 ce qui fait qu' il y a bcp moins d' effets secondaires et qu' il peut etre utilise a long terme.
x reagit tellement bien a ce medicament,il est vraiment a nouveau comme il y a 4 ans,il court,il est gai,vif,heureux..."

C'est peut être intéressant de le noter. Ton véto ne le connais peut-être pas trop.



(Ma chienne avait eu du Zubrin qui déjà était moins nocif que les anciens anti inflammatoire.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiwini

Si, si... mon Bacchus éétait sous PREVICOX. On lui en a redonné hier soir d'ailleurs car pas trop top... il a l'air de souffrir...

par contre, super, je note le produit homéo.... Avoir... je lui en donnais déjà... mais d'autres choses...flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas évident à gérer de ne pas que toutou saute et monte les escaliers, nous on n'a pas eu le choix, quand Jack a eu son hernie discale, et plus tard, son entorse du genou, plus de promenade, dehors sans laisse et à la maison pareil, en fait il ne sortait que très peu et toujours sous surveillance, par contre les escaliers, pas le choix, je ne peux pas le porter, 35kg, le plus dur c'était pour Ayka qui voulait jouer et on le lui a interdit très souvent, la pauvre,
Jack s'en est remis mais la période de repos a été courte, heureusement, maintenant il est dysplasique et plein d'arthrose, et les escaliers, je ne peux toujours pas lui éviter, on évite par contre, les grandes balades, ça c'est fini, les sauts dans la mesure du possible car avec 2 labs c'est pas évident.
Merci Janick d'avoir remis le nom des médocs, j"en parlerais à mon véto vendredi pour mon grand malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...