Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Allergie aux médicaments chez les colleys et bergers australiens

Messages recommandés

Je viens de lire ce texte :





""""""""
Le gène MRD1 chez les Colleys, bergers australiens : sensibilité à l'ivermectine



Certains colleys et bergers australiens sont sensibles à certaines molécules utilisés pour traiter diverses maladies dont l'ivermectine (antiparasitaire).

Cette sensibilité est due à une accumulation anormale de la molécule dans le cerveau.

Elle provoque alors pertes d'équilibre, prostration, pupille dilatée, amaurose (l'oeil ne voit plus), hypersalivation, tremblements, coma et mort.

Il n'y a alors aucun traitement pour le chien intoxiqué!!
La dose toxique d'ivermectine est le quart de la dose utilisée pour traitement.


Ce phénomène est du à un gène nommé MDR1.

Il existe un allèle muté qui provoque l'entrée de l'ivermectine dans le cerveau.
Le chien est sensible s'il possède les deux allèles mutés pour ce gène MDR1 (homozygote).
Cette sensibilité se transmet donc génétiquement!!!
Il existe maintenant des tests de dépistage afin de savoir le statut de son chien.



Les chiens sensibles à l'ivermectine sont sensibles en même temps à d'autres molécules d'utilisation courante :
lopéramide (anti-diarrhéique),
anti-histaminiques de type H2
(cimétidine, ranitidine),
anti-vomitifs (dompéridone),
cardiotoniques (digoxine, digitoxine,
quinidine),
immunodépresseurs (ciclosporine),
anticancéreux (doxorubicine, vincristine, vinblastine, mitoxatrone),
corticoïdes (dexaméthasone),
antibiotiques (érythromycine), la
morphine, la doramectine, moxidectine, l'abamectine.

La liste est longue et les molécules citées sont souvent utilisées par les vétérinaires... (d'où l'intérêt du dépistage).

Si votre chien est potentiellement sensibles (colleys, berger australien...), un petit rappel au véto ne fera pas de mal...
""""""""
pris sur http://www.bouviers-des-flandres-and-co.com/Sante/Attention%20toxique.pdf





Je n'en avais jamais entendu parlé.

Si quelqu'un a cette race, ou même va prochainement au véto, peut il se renseigner sur ce problème ?
le site fini par colleys bergers australiens "..."
quelques sont les autres races les plus connues qui seraient également touchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un Border Collie et Un Berger Autralien XBorder collie.
Mais les parents de mon Border Ont rien et son vue par le vétérinaire avant chaque reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir s'ils n'ont rien, il faut obligatoirement faire le test.

Il faut que les deux parents soient malades.
Donc si un de tes deux toutous a 1 pb, actuellement, tu ne le vois pas, MAIS, si tu le croises avec un qui l'a également, les chiots seront malades.


Apparemment, tous les vétos ne sont pas au courant de cette maladie.
Le berger australien par exemple n'est pas un toutou très nombreux chez nous d'où cette méconnaissance.



De toutes les façons, avant de faire des portées, il faut toujours faire tous les tests maladies habituelles, et en plus celles de la race (tares oculaires, dysplasie, et dans le cas présent, pb sur ce gêne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doberman et le pinscher sont également atteint de cela.

Pour éviter tout problème, on évite tout les vermifuge à base d'ivermectin ou d'un agent actif de la même famille. Comme du pamoi de pirentel.

Il n'y a pas de test, entouca pas que je conaisse au québec, pôur savoir si l'animal est atteint. Par contre à l'achat de mes chiens, j'ai eu cette précision de l'éleveur qui avait pris également soit de le noter dans mon carnet de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon article il est noté "il existe maintenant un test"
donc effectivement je suppose qu'il est récent.


Ton éleveur était très sérieux !
car sur ce site il est indiqué que cette maladie, touchant surtout certaines races, est rare et mal connue des véto qui ne pensent pas à ce pb lorsqu'un chien est malade.

Il faudrait, comme ton éleveur, que ceux qui font des portées de ces races préviennent les acheteurs.
En faisant alors le test, on éviterait pas mal de petits malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test n'est pas encore arrivée ici, mais je vais m'informer à l'hopital vétérinaire de Saint-Hyachynte ou je vais dans deux semaines faire tester les yeux de Oly.

Il est certain que si on pouvait faire tester a portée à la naissance cela nous facilitrais la tâche, mais il y aurait beaucoup, à mon avis, de porteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'ai appris que le test ce fesait au USA, donc ont peu envoyer nos prélèvement et pour la somme de 60$ us, on obtient le résultat sur ce gène. C'est ma cops éleveur de colley qui ma informer de cela après que je lui ai transmis le message d'origine.

Elle précise qu'il existe également un test pour dépister le gène latent du "syndrome du collie gris".

Voilà son site

http://neweyecollies.iquebec.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais tes chiens peuvent être atteint et lorsque tu leur donnera un produit avec de l,ivermectin (utilisé principalement dans les vermifuges) ton chien peut en mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ivermectin ne se retrouve pas systhématiquement dans tout les vermifuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais cela, vu que j'ai deux colleys. Du coup, pour le vermifuge, mes colleys ont un vermifuge sans cette molécule, et mon berger allemand a un autre vermifuge avec cette molécule. Je regarde bien les notices des médocs pour mes colleys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...