Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Crapauds DANGER surtout pour petits chiens ou chiens malades

Messages recommandés

study


glande parotoïde : glande de certains amphibiens (crapauds, salamandres) qui produit un venin





La page crapaud sur un site que j'aime beaucoup
http://www.dinosoria.com/crapaud.htm




1) Crapauds et hommes :

""" son venin, car tous les batraciens en possèdent, est sécrété en cas de danger au niveau des glandes parotoïdes disposées derrière la tête et des pores disposés sur la surface du dos (les "pustules").
Le crapaud est incapable d'inoculer son venin, il n'est donc actif qu'en cas d'ingestion.
Les principes actifs se nomment la bufonine et la bufotaline;
ils ont une action neurotoxique, mais la manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme.
N'ayant aucun moyen de les injecter, ces deux toxiques ne sont donc qu'une arme défensive passive.""

pris sur http://domenicus.malleotus.free.fr/a/crapaud_commun.htm?reload_coolmenus
bien mais long à charger


J'ajouterai pour l'avoir souvent lu : il faut malgré tout se laver les mains ensuite, car si le porter ne pose pas de problème, toucher ensuite l'oeil ou les muqueuses de la bouche, par exemple, peut poser irritation gêne ..




2) Crapauds et animaux :

""Les substances contenues dans la peau du crapaud (glandes à poison derrière les oreilles et sur le dos. Egalement valable pour les oeufs du crapauds), et même lorsque celui-ci est mort, sont nocives pour le chien qui les mord.

Ces substances ont un effet irritantes pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant :
salivation,
vomissements
et diarrhées.

Parfois,
tremblements
et convulsions

Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, ou malade, et qui peuvent entraîner le décès.


Il est impératif de contacter votre vétérinaire.
En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.""
(j'ai perdu l'adresse du site.. je vous la mets dès que je la retrouve)



Phrase la plus négative trouvée :
Animaux concernés: Chiens, ev. Chats Famille.
Les jeunes chiots inexpérimentés, ev. aussi les chats jouent avec les crapauds jusqu'à ce qu'ils réalisent le goût repoussant de la sécrétion. Si le crapaud est mordu ou avalé, l'intoxication est le plus souvent mortelle

http://www.leonberg-de-stemidor.com/articles.php?lng=fr&pg=96

mais en règle générale sauf sur de très petits animaux, ou au coeur malade, c'est surtout une hyper salivation avec mousse mousse et mousse.




Si quelqu'un pouvait demander à son véto, ce serait bien car selon les sites, cela va de grave à très grave voire mortel ! toutefois, tous les sites s'accordent sur la taille de l'animal et son éventuelle fragilité en particulier cardiaque.
Plus l'animal est petit, plus ce sera grave.
Si vous pouviez avoir confirmation de :
- danger moyen pour gros chiens
- danger important pour : exemple de races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renceignement, j'avais aucune idée qu'un crapaux pouvais être dangeureux, même que j'alais dans un crique avec mes chiens ou il y en avait Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma toiletteuse m'avait averti sur le danger des crapauds envers les animaux, elle m'avait dit que leur peau etait mortel si elle etais léhé par un animal !!

Je vais bientot faire la visite annuelle chez le veto, il faudrait que je me rappelle de lui demander les réels dangers du crapaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...