Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

la fourbure chez le cheval

Messages recommandés

je viens de regarder 30 millions, et je vois souvent sur d'autres forum les problèmes de fourbure chez le cheval.

en résumé de ce que j'ai entendu :
mauvaise digestion d'herbes qui fermentent = empoisonnement

mais pourquoi cet empoisonnement se "met" il dans les "pieds" ?


les pro du cheval pourrait il me l'expliquer ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça
-------------------
Fourbure ou laminite


La fourbure est une inflammation du podophylle, tissu re­liant la muraille du sabot et l'os du pied (3e phalange). Les causes de la fourbure sont variables et souvent obscures. Parmi les plus reconnues, on retrouve :


  • la suralimentation en grain;

  • l'ingestion d'eau froide après un exercice;

  • la rétention placentaire;

  • l'embonpoint (en particulier chez les poneys de race Shetland);

  • l'immobilité prolongée des chevaux gardés sur un pâ­turage luxuriant (surtout ceux de trèfle ou de luzerne).

Quelle qu'en soit la cause, les symptômes sont similaires. En début de maladie et au stade aigu, tant le sabot que la couronne deviennent chauds; le plus souvent, le cheval sue et refuse de marcher. Comme les membres antérieurs lui cau­sent habituellement le plus de douleur, le cheval est « campé du devant » (membres antérieurs poussés vers l'avant) et « sous lui du derrière » (membres postérieurs avancés sous son corps). Dans les cas où les quatre membres sont atteints, le cheval rapproche ses quatre pattes sous le corps, comme s'il tentait de se tenir en équilibre sur un baril.
La fourbure chronique se caractérise par des sillons fort prononcés à la surface de la muraille et par l'affaissement de la sole (sa courbure s'affaiblit). Dans les cas graves, il arrive que l'os du pied transperce la sole. Le cheval affecté peut passer la majeure partie de son temps en position couchée. En cas de fourbure chronique, le cheval en mouvement fera des efforts marqués pour poser son talon en premier.
Le traitement précoce de la fourbure varie selon la cause. Dès qu'on soupçonne une affection de fourbure, il est très important d'appeler sans tarder le vétérinaire. Jusqu’à ce que celui-ci arrive, il convient d’exercer le cheval avec modération.

Grâce à des soins de pieds convenables, les chevaux at­teints de fourbure chronique mais légère peuvent servir à la plupart des travaux.


----------
et pourquoi le pied? je crois que c'est parce qu,il s'agit d'une partie fragile chez le cheval et que comme se fragile morceau supporte complètement le poid du cheval (la proportion est énorme) et bien les problèmes sorte là en premier.


la source de la définition: http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/90-183.htm

en passant, ses fiches technique sont une vraie mine d'or d'info pour les grand animaux domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est tout à fait ça ..... [img]http://yelims5.


la suralimentation , le surpoids, le manque d'exercice , voilà les principales causes.

Donc, des chevaux, bien soignés, dont les maîtres sont attentifs, aux soins, aux besoins et à leur dépense physique ne connaîtront jamais ces troubles .... ce qui est le cas des nôtres.
Jamais cela ne nous est arrivé. ( Je dis nous, mes parents inclus - chez nous c'est une histoire de famille (ma fille est la 4ème génération de cavaliers , elle a 8 ans))

En gros la malbouffe est un problème chez les chevaux commes chez les hommes Rolling Eyes

Trop de parc, gros bide , pas de sorties Evil or Very Mad .
Certains pensent que, comme des moutons il n'y a rien à faire, qu'à les laisser pâturer des journées entières dans un parc et que tout va bien comme ça.
NON, ce ne sont pas des moutons, ni des chèvres.. No

Un cheval doit être monté plusieurs fois par semaine (chez nous, min 4 x)

C'est dû à :

1) une ignorance totale ( ce qui arrive de plus en plus souvent, car de nos jours : fifille fait de l'équitation, craque pour un poney ou cheval ,papa paie, on a du terrain , maman t'aidera à t'en occuper et Bang, voilà que surviennent les problèmes de santé, dûs à la méconnaissance des chevaux )

2) des mauvais soins ( comme certains ne prennent pas soin de leur chien , ne les sortent que peu ou pas , ou nourrisent leur animal à le faire pêter d'obésité , ) pareil pour les chevaux, soit trop gras, soit trop maigres

C'est pas cool ce que je dis, mais c'est pourtant bien vrai tout ça .

C'est surtout trop nul pour les chevaux ..... le cheval est un animal délicat à observer à chaque retour de parc et chaque matin à l'arrivée à l'écurie. Jambes, jarrets, pieds, etc... pas besoin d'une grande analyse mais un contrôle des membres s'impose ... et à la longue on a l'oeil aussi, pour ces choses là.

Voilà ..
Jackie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette alimentation trop riche en glucides, provoque une surproduction d'acide lactique, ce qui diminue le PH de l'intestin et provoque la dégradation de certaines bactéries, qui libèrent toxiques (endotoxines) responsable d'empoisonnement et de troubles de la coagulation et qui, de ce fait entraine l'arrêt de l'irrigation des tissus situés dans le sabot .
( les extrémités en fait ) et l'acide lactique ( comme chez un sportif qui court au delà de son seuil de résistance, produit de l'acide lactique lorsque l'apport d'oxygène est insuffisant ( en principe tous les bons coureurs réguliers connaissent ce phénomène auquel on doit faire attention)) ( les marathoniens en souffrent lors de ces courses difficiles pour l'organisme)

Pour en revenir au cheval , cet acide lactique et la mauvaise irrigation provoquent ceci. Mais le cheval est de toute manière dans un mauvais état général et les pieds très douloureux ne sont que la partie " visible " on dira .

La venue du véto est impérative, urgente et un déférrage par le "martso" ( maréchal) s'impose souvent .
Et comme chez un diabètique dont les pieds ne sont plus irrigués et "meurent " (d'où , pieds qui doivent d'ailleurs parfois êtres emputés, ) c'est aussi les extémités qui souffrent du manque d'irrigation chez le cheval...

Voili voilà

Jackie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondrai à ton mp,


mais avec ta dernière explication, je pige enfin le rapport entre l'herbe l'estomac et les pattes.


[img]http://yelims5. cela faisait des mois que je me demandais quel était le lien... bon, j'aurais sans doute pu aller sur google, mais n'ayant pas de cheval..

maintenant je sais [img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure est une affection très grave et douloureuse, causée par
l’altération de la circulation sanguine et l’inflammation des lames,
qui sont des structures très sensibles situées à l’intérieur de la
paroi du sabot et qui lient cette paroi à la phalange distale. La
fourbure peut toucher les pieds antérieurs seulement (c’est le plus
souvent le cas) ou les quatre pieds.

La fourbure est encore un domaine de recherche. Les lames perdent leurs
propriétés adhésives : le changement du flux sanguin entraîne une
congestion des vaisseaux qui irriguent le sabot, et les lames sont
alors affectées par l’apport réduit d’oxygène et elles perdent leur
vitalité. Dans les cas graves, la paroi du sabot peut se détacher du
pied. Par ailleurs, la phalange distale peut basculer à l’intérieur du
sabot et exercer une pression sur la sole, qui tapisse le dessous du
pied, ou la percer. La pression exercée sur la sole aura pour effet de
l’aplatir. Parfois, l’affection est chronique; le pied se déforme, la
pince se recourbe vers le haut, la sole devient plate et friable, et
des bourrelets se forment sur la paroi du pied.

Il y a de nombreuses causes à la fourbure, notamment le séjour dans des
pâturages luxuriants, l’obésité, les toxines bactériennes, la
consommation excessive d’eau alors que l’animal a chaud, un
traumatisme, la surconsommation de grain, et des infections virales des
voies respiratoires.

Un cheval atteint de fourbure aiguë prend appui sur ses membres
postérieurs si la fourbure ne touche que ses pieds de devant; il est
réticent à marcher et, si les quatre pieds sont atteints, il peut se
coucher. Les pieds sont chauds, le pouls des artères qui irriguent les
pieds est plus fort que la normale, et le cheval ressent une douleur
intense alors qu’il tente de mettre moins de poids sur ses pieds
douloureux.

Si votre cheval montre des symptômes de fourbure, s’il a consommé trop
de grain, s’il a séjourné dans un pré luxuriant ou si vous croyez que
son comportement est anormal, appelez votre vétérinaire sans tarder. Le
pronostic de la fourbure est bien meilleur quand le traitement commence
tôt. Le fait d’attendre même quelques heures ou une journée peut faire
la différence entre un pied qui guérira et un pied qui sera gravement
atteint de façon permanente. Les chevaux et les poneys atteints de
fourbure chronique ont besoin de fers orthopédiques et de soins
constants; si le sabot se déforme, il est improbable que le cheval
puisse travailler normalement. Dans certains cas, l’euthanasie est
indiquée.


source : http://www.santeanimale.ca/contents/content.asp?id=500&cat=ferme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...