NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Temperance Brennan, les livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garfield / Ally
Bébête qui monte

MessageSujet: Temperance Brennan, les livres...   Sam 3 Nov 2007 - 19:46

Pour les afficionadas de la série "Bones" (Janick, si tu nous regardes...), mais pas seulement !

Ainsi que vous avez pu (peut-être) le constater, "Bones" est une mise en abîme des livres de Kathy Reichs. Je m'explique: Temperance Brennan écrit des livres à propos des aventures d'une certaine Kathy Reichs et d'un agent du FBI.

Dans la "vraie vie", Kathy Reichs, véritable anthropologue judiciaire, écrit des livres mettant en scène les enquêtes de Temperance Brennan et de Andrew Ryan.

Bones est une adaptation de ces livres, mais quand je dis "adaptation", c'est de loin, dans le brouillard, les deux mains liées et un stylo Bic à moitié vide entre les dents.

Pour les non-amateurs de Bones, ne boudez pas forcément les Kathy Reichs. Pour les amateurs, oubliez d'emblée la série: c'est différent, mais vous ne serez pas déçus. Oubliez le passé en orphelinat, les parents gangsters, etc etc. Dans les livres, Brennan a juste un ex-mari, une fille, et quelques fissures, juste de quoi s'y attacher.

Kathy Reichs a été comparée à Patricia Cornwell: toutes deux ont un passif professionnel dans la branche criminelle, et ont écrit à propos de ce qu'elles connaissaient.
Toutes deux écrivent à la première personne, à propos d'une héroïne qui passe plus de temps sur le terrain que dans son labo.

Si on passe le côté romancé (je ne vois vraiment pas pourquoi on lâche un tel budget pour la police et la justice: vous lâchez une Kay Scarpetta ou une Temperance Brennan derrière un criminel, et elles vous assurent la totale: ramassage du corps, examen, enquête, poursuite, découverte, confrontation, aveu, et éventuellement, en bonus, si vous êtes sages, l'exécution ou l'emprisonnement, selon les cas), les livres ne sont pas désagréables du tout.

Premier point, lire quelque chose de scientifiquement solide est bien agréable. Chaque volume livre son quota d'anecdotes sur les techniques de recherche, le système judiciaire américain (et canadien), etc.

Deuxième point, il y a une part de viscéral (qui, à mon avis, est trop souvent absent dans les Cornwell): attention âmes sensibles, la levée de corps n'est pas jolie à voir, ça se sent pas le romarin, et on ne se sert pas une choucroute en revenant à la maison.
Non pas que le livre se complaise dans le sanguin, les fluides et les lambeaux de chair. Ce qui est intéressant, c'est plutôt la façon dont l'auteur décrit cette petite part d'humanité, d'histoire personnelle, qui est atteinte à chaque scène de crime. L'envie d'appeler sa fille, son ex, etc.

Mais... et là, pour ceux qui commencent à me connaître, c'est le quart d'heure coup de gueule du jour: pourquoi diable Mesdames les Auteuses tiennent-elles absolument à faire de l'Harlequin à chaque fin de bouquin ??? A force, on dirait du Mary Higgins Clark. Elles ne peuvent pas s'en empêcher, ni Kay, ni Temperance: il faut qu'elles aillent se fourrer les arpions dans la gueule du loup. Titiller les canines de la bête. Bref: se fourrer jusqu'aux boucles d'oreilles dans la mouise, histoire d'en être tiré au dernier moment par la chance ou un beau garçon, au choix.

C'en est au point où je me débrouille pour sauter des pages, c'est dire. Et si encore ça n'arrivait qu'une fois... mais je m'en suis envoyé 5, et jusqu'ici il y a une rythmique qui sent les flon-flons. Mais il semblerait que dans les 2 derniers volumes de Reichs, cette tendance à la pauvre-femme-en-détresse soit en régression, alleluia.

Bref: à cette nuance prêt, foncez.

Et si vous pouvez: achetez-les en anglais. Rien que pour éviter des énormités de traduction de ce style:
Temperance est en train de rêvasser, et Andy lui parle:
- Hey... E.T. phone home !
(On aura reconnu le "E.T. téléphoner maison" de Spielberg)

Qui donne en français:
- Eh... téléphone à la maison!

No comment....

Ally, bibliophile grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperance Brennan, les livres...   Dim 4 Nov 2007 - 9:28

[img]http://yelims5. je ne connaissais pas Kathy Reichs

lol! il me les faudra en français pas le choix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperance Brennan, les livres...   Dim 4 Nov 2007 - 11:03

J'en ai lu au moins 4, et j'ai fini par accepter que je n'aime pas Kathy Reichs ni sa façon d'écrire ! [img]http://www.clic
Garfield / Ally
Bébête qui monte

MessageSujet: Re: Temperance Brennan, les livres...   Dim 4 Nov 2007 - 13:36

C'est vrai que le style est particulier... J'ai eu beaucoup de mal au début, mais comme les intrigues étaient intéressantes, je lisais en diagonal.

Et y'a pas de "sorry" qui tienne: chacun ses goûts ! Et c'est justement ça qui est passionnant: pouvoir discuter des goûts et des couleurs ;)

Tu aimes quoi comme type de lecture, Minouphole ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temperance Brennan, les livres...   Dim 4 Nov 2007 - 14:25

J'ai d'abord lu SF et Fantastique (Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton, Shirley Jackson, Anne Rice, Ramsey Campbell, il y en a tant.....), en SF j'ai tous les grands, mon préféré c'est Philip K. Dick l'Immense, Robert Silverberg, Christopher Priest, Isaac Azimov, enfin tous quoi, j'ai l'intégrale en Livre de poche de l'Anthologie de la SF (36 volumes), des éditions épuisées..... Richard Matheson, Robert Bloch, H. P. Lovecraft, Jack Vance, Michael Moorcock, M. Z. Bradley; Anne Mc Caffrey, Robert McCammon, Peter Straub...

Puis comme les nouveaux auteurs se font rares (inexistants) je le suis lancée dans le polar ; mes préférés sont James Ellroy, Michael Connely (je les considères comme les plus grands actuellement) mais aussi Ruth Rendell, P.D. James, Elisabeth George, Jonathan Kellerman, Jeffrey Deaver...........

Il y en a tellement !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temperance Brennan, les livres...   Aujourd'hui à 21:29

Temperance Brennan, les livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1