NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musique de film : John Barry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce

MessageSujet: Musique de film : John Barry   Dim 18 Nov 2007 - 22:53

aujourd'hui je voudrai vous faire decouvrir un compositeur que vous connaissez forcément sans le savoir ... John Barry

Biographie de John Barry

Ça commence à se savoir : John Barry est une personnalité musicale essentielle du 20ème siècle. Pionnier, dès les années 60, d’un rock instrumental et avant-gardiste, marqué par le jazz moderne, il est surtout un des plus fameux compositeurs du cinéma, l’égal d’Ennio Morriconne ou de Henry Mancini.

Ses premiers pas dans la musique ont lieu en 1957, au sein du John Barry Seven. Intéressé par les nouveaux rythmes du rock’n roll, il les accommode à son goût pour les rythmiques cuivrées du jazz et publie plusieurs 45 tours discrets, mais indéniablement novateurs. En 1958, l’un de ses titres est utilisé au cinéma (dans une comédie musicale intitulée « The 6.5 Special ») et, peu à peu, le compositeur commence à se faire un nom dans le milieu.

C’est en 1962 qu’il grave son nom dans l’histoire, en écrivant la BO du premier James Bond : « Dr. No ». Reprenant les partitions de Monty Norman, dont la production était insatisfaite, il concocte notamment ce thème du générique, que tout le monde connaît par cœur qui sera samplé, décliné, pillé de toutes les façons possibles et imaginables par la suite. La paternité de ce thème n’ira d’ailleurs pas sans poser un certain nombre de problèmes, occasionnant une série de procès et de polémiques entre Norman et Barry, jusqu’au début du 21ème siècle !

Enrichissant son style d’influences multiples, de la pop à la musique contemporaine, en passant par les traditions jamaïcaines, John Barry devient dès lors le « Mr. James Bond » du cinéma, signant 11 bandes originales de la série entre 1962 et 1987. Son nom circule de producteur en producteur et traversant bien vite l’Atlantique. Il signera, entre autres, les BO de « Manhattan Cowboy » (John Schlesinger, 1969), « Cotton Club » (Francis Ford Coppola, 1984), « Out Of Africa » (Sydney Pollack, 1985), « Danse Avec Les Loups » (Kevin Costner, 1990) ou « Proposition Indécente » (Adrian Lyne, 1993).

Parmi les principaux artistes influencés par son œuvre, on retiendra des artistes aussi divers que les Skatallites, interprètes d’une belle version Ska du James Bond Theme, les Pogues, très marqués par ses cuivres ou Barry Adamson, ancien bassiste de Magazine et des Bad Seeds, et relecteur méticuleux de son œuvre, en solo. Des chanteurs intéressés par la démesure, comme Scott Walker ou son fils spirituel, Neil Hannon, n’ont pas manqué non plus de lui rendre hommage sur leurs disques.

John Barry a enfin été le premier mari de Jane Birkin, avant qu’elle ne rencontre Serge Gainsbourg

source : fluctua.net

voilà quelques unes de ses musiques :

out off africa 01

out off africa 02

dance avec les loups 01

dance avec les loups 02

james bond 01

amicalement votre

l'étalon noir je sais pas si vous vous souvenez, moi j'étais croque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musique de film : John Barry   Lun 19 Nov 2007 - 9:54

[img]http://yelims5. Isa

je me souviens de toutes ces musiques, elles sont belles, ma préféré amicalement votre

par contre, je ne savais pas que c'était lui qui avait composé les james bond
taiga
Escargot miné

MessageSujet: Re: Musique de film : John Barry   Lun 19 Nov 2007 - 10:50

Ah "Dance avec les loups" quel film !!!!! [url=http://les-smil [url=http://les-smil [url=http://les-smil

MessageSujet: Re: Musique de film : John Barry   Lun 19 Nov 2007 - 11:33

Les musiques de John Barry sont superbes. J'aime beaucoup. [:capuma]
Janick
Rhino féroce

MessageSujet: Re: Musique de film : John Barry   Ven 23 Nov 2007 - 10:13

23/11

ceux qui regarde télématin sur la 2

vite vite ils vont bientôt parler de lui (après la pub . Il est 8H13)

Il sera au festival d'Auxerre bientôt

Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique de film : John Barry   Aujourd'hui à 13:31

Musique de film : John Barry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1