Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lapounie

Les LAPINS: idées reçues et conseils d'une fana !

Messages recommandés

[:ti_thom]




Je suis une grande fan de lapins et je me documente beaucoup à leur sujet.

Il y a une idée reçue qui circule: les granulés.
Un lapin n'a pas besoin de granulés, mais de foin qui seul use les dents, et de verdure pour les vitamines!

J'ai un excellent véto-dentiste qui m'a expliqué que les granulés provoquaient vers 4/5 ans des malocclusions des dents, car elles les usent mal!
Si ça peut vous rendre service.....



Si vous voulez tout savoir sur la bonne façon de s'occuper de votre lapin, je vous recommande ce site :
http://www.margueritecie.com/

Son auteur se documente sur les meilleurs sites de vétos anglo-saxons (qui sont plus à la pointe que nous) ; il est vraiment très complet !



cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as des mâles et des femelles ? Ou que des femelles ?
Dans un cas comme dans l'autre, comment gères-tu ? On stérilise les lapins comme les chats ?

Ca m'intéresse, tes lapins, j'aimerais en avoir mais j'hésite depuis longtemps (les fils électriques etc...). Ils sont en enclos ou en liberté dans une pièce ?

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deux couples mâle femelle, et un couple de filles.

De toute façon pour leur bonheur et leur santé, il faut les stériliser (risque de cancer chez la femelle).


Ils vivent en liberté, et les fils électriques.....ils sont planqués![:ayalou]

Un lapinou c'est que du bonheur! [url=http://les-smil C'est doux, rigolo, affectueux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapounie a écrit:
j'ai deux couples mâle femelle, et un couple de filles. De toute façon pour leur bonheur et leur santé, il faut les stériliser (risque de cancer chez la femelle). Ils vivent en liberté, et les fils électriques.....ils sont planqués![:ayalou]
Un lapinou c'est que du bonheur![url=http://les-smil C'est doux, rigolo, affectueux....


Que faut-il comprendre à propos du "couple de filles" ??? [img]http://13smiley

Ce sont des races différentes quand tu parles de couples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi couple de filles c'est juste deux copines!!!![img]http://yelims.f

Oui mes lapins sont tous de race différentes, ou plutôt de pas de race du tout.....[:ayalou]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai 3 lapins, un poil ras un tete de lion et un angora,

moi perso je leur donne des bouchons, plus du foin a volonté et de l'eau fraiche tous les jours.

Sinon au niveau de l'usure des dent on peut leur mettre des pierres a vitamine (s'ils en veulent car certains les boudent) et une branche pour qu'il fasse leurs griffes.

Tu a des lapins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai 6 lapinoux qui vivent en 3 couples, en liberté.
C'set quoi, les bouchons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben les bouchons c'est les espece de longues graines en forme de petits rondins qu'on trouve dans les graines...

parce que les graines achetée en magazins en general sont bourrées de gourmandise, bon pour le lapins mais pas pour sa santé...

pi bien sur les complements comme la salade, pissenlits, carottes, pommes....
rien de mieux comme friandise pour eux mais toujours laisser hors du congelateur avant de leur donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse!
Tu nourris bien tes lapins, bravo!!! cheers




Comme pour beaucoup de races d'animaux domestiques, beaucoup de gens pensent qu'il faut faire faire des portées à une lapine pour qu'elle soit équilibrée.
C'est doublement faux, car une portée ne la calmera que quelques semaines, et seule la stérilisation peut empêcher un cancer (90% des lapines non stérilisées en ont un vers 5 ans ou même plus jeunes);
j'ai eu moi-même la triste expérience d'un cancer sur une lapine que j'avais adoptée à 5 ans et non stérilisée, et il suffit d'écumer les forums de lapins pour voir le nombre de cas, ca-ta-stro-phique.

Bref, la stérilisation est presque indispensable!
Si votre lapine a moins de 4 ans, après ça devient quand-même dangereux de l'opérer....


je précise que mes sources viennent à la fois de mon expérience personnelle, et de vétérinaires qui ont étudié à la prestigieuse école véto de Maison-Alfort :clind'oeil01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes de cancer des lapines non stérilisées sont un peu similaires à ceux des chattes, alors !
Près de chez moi, je vois souvent des gens cueillir des sacs pleins de pissenlits pour leurs lapins. C'est vraiment bon pour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les pissenlits c'est une nourriture très saine pour les lapins! (contrairement au trèfle qui les fait ballonner). D'ailleurs c'est très sain pour nous aussi!Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah moi j'ai été obliger de faire faire des petits a ma louloute car elle etait trop agressive, et c'est vrai qu'apres la porté,e plus de soucis, elle ne m'attaque plus cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des lapins nains également ...
gaby, un male noir et blanc. un sacré coquin ! ! il a survécu à une pneumonie, attention aux courants d'airs c'est fatale pour eux ! j'ai due le faire euthansier à l'age de 8 ans à cause d'un cancer non opérable. ce fut l'horreur pour moi, mais je l'ai accompagné jusqu'au bout, dans le calme et la douceur il s'est endormi.
noisette n'a vécu qu'un an, lapine bélier de son état, elle avait un probléme congénitale au cerveau qui la paralysait totalement. aprés un an de traitement il a fallut me résoudre à l'accompagner sur la route des étoiles.
c'est vraiment sympa les lapinous, les miens restent présents dans mon coeur. leur comportement est assez proche du chat, mais attention aux fils électriques ! ! ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que gaby ... 8 ans, je crois que c'est une bonne vie de lapin, mais la pauvre noisette ... là c'était vraiment pô juste.
tu as des lapins béliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anonymou
Moi, je vais avoir un lapin nain....

Je le prends dans un élevage, il les gardes 1 mois avec la maman et je peux le prendre!

1 mois, c'est assez? Il vas être assez sevré?

Ils sont dehors toute l'année mais moi cela me fait mal au coeur..donc quand il fait froid ou la nuit! Il vas rester dedant avec nous!

Je vais prendre un mâle mais a quel moment je dois aller le faire castré?

Je peux le transporter dans quoi?

J'ai encore pleins de questions car en lapin je m'y connais rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu des lapins longtemps, des nains, des pas nains :) mais surtout un petit mâle bicolore qui s'appellait Ti-Pin et qui vivait en semi-liberté dans la maison. Ti-Pin est décédé en décembre 2005 de maladie. Il est vrai que le lapin est un animal qui gagne a être connun, les gens en générale sous-estime ses capacités. Suspect

Vive les lapinou! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais deux lapins mâles un blanc et un noir il m'en reste qu'un et oui moi je croyais que c'était un mâle et une femelle je l'ai ai eu en même temps c'était comme des frères! Quand ils avaient 1an/2 peu près ils se sont battu le noir à paralysé le blanc il lui avait bouffé tout le bas de la machoir c'est dur à croire mais c'est pourtant la vérité j'ai appelé le vétérinaire il m'a dit votre lapin va mourrir j'ai fini ma conversation au téléphone le lapin avait du mal à respirer et d'un coup il ne respirer plu! J'ai toujours mon lapinou noir qui ce porte très bien je penser qu'il allait mourrir à son tour de solitude et ben non il vagabonde de partout s'amuse avec mon chat et mon chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voici la race lapin que mon grand père avait dans son clapier
lapin russe


et les 2 races élevées a ce jour par mon père

lapin noir et feu il a 6 femelles reproductrice dans son élevage



et la 2e race le lapin hollandais noire qui est le lapin préféré a ma maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont trés beaux, mais j'avoue un faible pour le noir et feu [url=http://les-smil

ils sont de race naine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non ce sont des races moyenne qui font en poids environ 2,7 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont trop beaux pour finir en gibelotte ,ce sont des lapins de concours ??ou bien ils sont mangé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben les 2 c'est des lapins de concours car mon papa fait des expos avec eux il faut dire qu'il élève quand même entre 40 et 50 jeunes à l'année donc il y en a quelques uns qui passent à la casserole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est horrible de savoir que certains sont mangés, les lapin sont si intelligents et proches de l'homme! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gazby a écrit:


lapin noir et feu







Tu as raison Lapounie, surtout quand on en voit de si magnifiques.

Je ne connaissais pas du tout cette couleur. Pour moi les lapins sont blancs noirs gris roux noir et blanc.
Mais je m'aperçois qu'il y a de très belles couleurs comme ce noir et feu, et son poil est tellement beau !





Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,j'ai un vieux lapin de 9 ans dans 6 jour qui ne bouge presque plus et j'ai un peu du mal de le sortir 3 fois par jour dans la maison ,car j'ai depuis 2 mois Crème qui veut le manger. donc je me demande si il serai bon de le mettre chez un eleveur qui s'ent occuperai surement mieux, pour qu'il termine ses vieux jour .Ou de le laissez calmement mourrir chez lui ou il a toujours vecu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...