Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Duvallon

Reins. PKD : Polykystic Kidney Disease (maladie génétique)

Messages recommandés

La PKD (Polykystic Kidney Disease) est une maladie génétique qui touche les reins.

Un rein ou les deux développent des kystes, parfois dès le plus jeune âge.
Ces kystes sont en général très petits (1 à 2 mm) chez les chatons et vont grossir avec le temps jusqu'à 2 cm et plus. Un seul rein peut contenir de 20 à plus de 200 kystes. La PKD est également une affection héréditaire courante chez l'homme avec plus de 5 millions de personnes atteintes dans le monde entier .

Jusqu'à présent, le chat de race le plus atteint est le Persan (environ 50 % des Persans sont malades ou porteurs de la maladie). Mais comme cette race a été très utilisée dans les croisements, la PKD a déjà fait son apparition chez l'Exotic Shorthair, le Selkirk Rex, le British, le Scottish Fold, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, l'American shorthair, le Rex Devon, le Maine Coon, le Norvégien, le Sphinx, l'Oriental, le Rex Cornish, l'Abyssin, le Somali, le Manx et le Burmese.

Et le chat de gouttière !!!


Les symptômes
Un animal donnera des signes de défauts rénaux (insuffisance rénale) quand les kystes prendront trop de place dans les reins de sorte que ceux-ci ne peuvent plus fonctionner normalement.
Les premiers signes de maladie apparaissent généralement entre 3 et 10 ans, mais parfois beaucoup plus tôt.
Au début, les signes sont assez vagues. Un chat boira et urinera plus, l'appétit diminuera, la robe aura un aspect terne. Si l'insuffisance rénale augmente, l'animal mangera de moins en moins et éventuellement il commencera à vomir. Parfois, il y a du sang dans l'urine et l'animal a mauvaise haleine.

Tous les chats atteints de PKD ne souffrent pas d'insuffisance rénale si les kystes sont peu nombreux et/ou très petits. Et tous les chats souffrant d'insuffisance rénale ne sont pas atteints de PKD !

Traitement de la PKD

Jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement curatif.
Des perfusions et un régime spécial (moins de protéines et peu de phosphore) peuvent l'aider à vivre relativement longtemps.

Citation :
Pour contrôler si le chat souffre d'insuffisance rénale, on pratique d'abord une analyse de sang et éventuellement une analyse d'urine. On ne peut voir des changements que si 2/3 du tissu rénal normal est atteint. Dans le sang, on observe surtout les globules rouges (éventuellement pas assez) et l'urée, la créatinine et le phosphore. Ces 3 dernières matières vont augmenter si le rein ne fonctionne plus normalement. Dans l'urine, on regarde la concentration (trop basse pour des reins ne fonctionnant pas bien) et s'il n'y a pas des signes d'infections des voies urinaires ou une perte de protéines par le rein.
http://www.persans.com/


Transmission de la PKD

Un chat a 19 paires de chromosomes, l'un venant du père et l'autre de la mère. Les chromosomes contiennent des gènes. Un gène est responsable de caractéristiques bien précises comme la couleur des poils ou un rein normalement formé et il est donc également 2 fois pré-sent.

La PKD est transmise de manière autosomale dominante.
« Autosomal » signifie que l'anomalie ne se situe pas au niveau des chromosomes sexuels. Le sexe ne joue donc aucun rôle, les mâles et les femelles peuvent être atteints de l'affection.
« Dominant » signifie que quand un chaton a hérité du gène anormal d'un des 2 parents, il développera de façon certaine la maladie.

Adapté (très) librement d'un article du Dr vétérinaire Ingrid PUTCUYPS

Un test par prélèvement d'ADN a été mis au point, et il est très fiable.

Si vous achetez un chat d'une des races citées ci-dessus, exigez les tests ADN des deux parents : si les deux parents sont indemnes de PKD, le chaton est forcément indemne lui aussi. Si l'un des parents est atteint mais hétérozygote sur ce gène, vous pouvez demander un test ADN du chaton lui-même : il a une chance sur deux de ne pas être atteint. Si les deux parents sont atteints... ne prenez pas ce chaton, vous le verriez s'éteindre dans d'atroces souffrances dans peu de temps.

Les éleveurs sérieux stérilisent les reproducteurs atteints de PKD.

study

Des infos complémentaires sur http://www.passionchats.com/dossiers/sante/pkd.html
avec des photos... brrrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Site Société Française de Félinotechnie - SFF (en français)

file:///C:/DOCUME~1/isa/LOCALS~1/Temp/MaladieReinPolykystique.pdf

Site chatterie Ma Griff (en français)

http://www.persans.com/pkd.htm

Site suisse coon (en français)

http://www.suisse-coon-test.ch/Dossier%20PKD.html

Site École Vétérinaire de Lyon, imagerie (en français)

http://www2.vet-lyon.fr/ens/imagerie/UC/MPR.html

Site chatterie Ailuropus (en français)

http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/pkd.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...