Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

1- Griffes (anat. soins..) - 2- Griffures par un chat : se soigner

Messages recommandés

Griffure de chat





Toute plaie par griffure de chat doit être lavée à l’eau savonneuse puis désinfectée avec un antiseptique.

Le médecin consulté en urgence devra apprécier le risque de contamination par la rage et par le tétanos :

1. La rage : Le risque de contamination par la rage sera évalué en fonction de la région géographique, et de l’état de l’animal lors de la griffure.
Il sera alors prescrit au blessé, si besoin, des injections de sérum et/ou de vaccin antirabique.

2. Le Tétanos : Le risque de contamination par le tétanos sera évalué en fonction de la date du dernier rappel du vaccin antitétanique chez le patient.
Il sera alors prescrit au patient, si besoin, des injections d’immunoglobulines et/ou de vaccin tétanique.



Par ailleurs dans quelques cas, trois semaines ou plus après la griffure et sa guérison apparente, apparaissent des grosseurs ganglionnaires (ou adénopathies) dans la région de la griffure (le plus souvent sous le bras).
Ces manifestations font évoquer la maladie des griffes du chat dont le diagnostic est confirmé par un bilan biologique sanguin. Le traitement est assuré par un antibiotique.
lu sur http://www.medisite.fr/medisite/Griffure-de-chat.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study


La maladie des griffes du chat




À la suite de différentes études, les chercheurs s’entendent pour dire qu’environ 40% des chats ont un jour ou l’autre été mis en contact avec une bactérie (Bartonella Henselae).

Si elle n’est pas dommageable pour l’animal, elle peut par contre causer de sérieux problèmes aux humains et en particulier chez les enfants.
Le chat, après avoir contracté la bactérie (on avance l’hypothèse que les puces soient un vecteur), pourrait devenir un porteur sanguin pendant plusieurs mois.

La transmission de cette bactérie se fait principalement par des coups de griffes (les chatons sont particulièrement à surveiller). Les enfants sont fragiles puisqu’on raconte que 80% des cas affectent les enfants et jeunes de moins de 21 ans. Aux États-Unis seulement, on rapporte près de 22 000 cas par année atteints de la maladie des griffes du chat (Cat Scratch Disease).



LES SYMPTÔMES

Suite à une griffure de chat et après quelque temps (3-10 jours d’incubation), vous pouvez observer chez les personnes atteintes certains des symptômes suivants:

· petites papules rougeâtres avec enflure et douleur au site de la griffure
· inflammation des ganglions lymphatiques (1-2 semaines après inoculation) avec une durée parfois de plusieurs mois
· fièvre modérée à forte
· maux de tête
· nausées, vomissements
· perte d’appétit et perte de poids
· problèmes oculaires et convulsions (plus rarement)

Si vous croyez que votre enfant a été griffé par un chat et qu’il présente ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. Dans certains cas, un traitement antibiotique pourra être prescrit afin d’enrayer la maladie. Normalement, une fois atteint par cette infection, vous en êtes immunisé pour le reste de vos jours.


PRÉVENTION

Apprenez à votre enfant à ne pas tenter le diable en lui expliquant qu’il faut faire très attention aux griffes du chat. Effectuez une taille régulière des griffes ou, si vous être plus craintif, demandez conseil à votre vétérinaire concernant le dégriffage chirurgical. Si « l’accident » vient de se produire, alors n’hésitez pas à bien nettoyer la plaie avec une eau savonneuse et un désinfectant de type peroxyde.


Michel Pepin M.V.
----------
pris sur http://www.veterinet.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...