NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

On a volé des lettres d'Emile Zola...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce

MessageSujet: On a volé des lettres d'Emile Zola...   Sam 26 Jan 2008 - 20:08

Deux lettres manuscrites d'Emile Zola ont été dérobées dans la nuit de mercredi à jeudi à la mairie de Medan, au nord ouest de Paris, où l'écrivain possédait une résidence et siégeait au conseil municipal à la fin du XIXe siècle.

Les voleurs se sont introduits par l'arrière de la mairie en brisant une porte vitrée avant de se rendre à l'étage pour forcer un coffre. Ils ont dérobé deux lettres de l'écrivain datant de l'époque où il était conseiller municipal ainsi que 1.500 euros en chèques et numéraire, comme l'a révélé Le Parisien dans son édition des Yvelines de samedi.

"Dans la première lettre, Emile Zola indique qu'il ne pourra se rendre à un conseil municipal à cause d'un voyage, dans la seconde, il confirme un don à la commune pour la réfection des vitraux de l'église", a précisé à l'AFP le maire de Médan, Serge Goblet.

Le choc à la mairie

Selon l'élu, "les voleurs ne savaient pas que le coffre contenait ces lettres".

"Je ne sais combien elles peuvent valoir. Je crains qu'elles ne soient revendues sur un marché des vieux papiers. Nous sommes tous très choqués", a précisé l'élu.

Le commissariat de Poissy (dans les Yvelines), chargé de l'enquête, a indiqué samedi qu'il ne "détenait pour l'instant pas de piste sur les auteurs du vol".

Emile Zola s'est installé en 1878 à Médan dans une maison modeste acquise grâce aux droits d'auteur de son roman l'Assomoir paru un an plus tôt. Il y a écrit de nombreux romans dont Germinal (1885). Avec le bénéfice des ventes de ses livres, il a agrandi progressivement sa maison où il invitait de nombreux artistes à l'occasion des fameuses "soirées de Médan". L'écrivain a habité Médan jusqu'à sa mort en 1902.

La maison d'Emile Zola est devenue un musée, géré par une association.

DR ¦ L'écrivain Emile Zola, auteur de Germinal

A.B. avec agences

20Minutes.fr, éditions du 26/01/2008 - 15h08

dernière mise à jour : 26/01/2008 - 15h28
Revenir en haut Aller en bas
Scouby
Souris "cheese"

MessageSujet: Re: On a volé des lettres d'Emile Zola...   Sam 26 Jan 2008 - 21:12

A mon avis, c'est pour satisfaire un collectionneur, parce que ces lettres ne pourraient pas être vendues autrement, je pense.

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. [Gandhi]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scouby.net

On a volé des lettres d'Emile Zola...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1