NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Coryza   Lun 3 Mar 2008 - 19:41

Le coryza est une syndrome bénin qui se traduit par un écoulement nasal et des éternuements répétés, parfois une conjonctivite.
On l’appelle aussi « rhume de cerveau ».

Le coryza du chat


Le coryza est également une maladie très commune chez les chats. Elle est très complexe, car elle n’est pas due à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et de bactéries.
Trois virus sont impliqués dans le coryza du chat et provoquent chacun des symptômes différents :

  • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux. Les symptômes sont variables en fonction de l’âge du chat et de son état de santé. Chez le jeune, ils provoquent toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre). Chez les adultes, il provoque le plus souvent uniquement une conjonctivite sérieuse avec des ulcères au niveau de la cornée.

C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.

  • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.


À ces atteintes virales, il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez. Une bactérie cependant entre dans la description du coryza, il s’agit d’une chlamydia. Elle est très contagieuse et la maladie est d’autant plus grave que les chats sont jeunes. Les sécrétions qui s’écoulent des yeux peuvent accoler les 2 paupières en séchant.

Les principaux symptômes


Un chaton atteint du Coryza bactérien depuis trois jours les symptômes apparents sont : écoulement du nez qui sont de couleur jaune et qui ont une mauvaise odeur, début d’écoulement des yeux.



Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les taches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu’il s’agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue (comme pour la grippe chez l’homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus. Cette maladie n’est cependant pas communicable à l’homme.
La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d’une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l’animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s’alimenter.
Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d’évènements tels qu’un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

Le traitement et la prévention


Le traitement du Coryza se fait à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire). Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s’agit de lui faire des sortes d’inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes ! Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.
La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l’on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias. La vaccination se fait chez le vétérinaire. Attention toutefois, un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais elle sera atténuée.Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Coryza »
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Lun 3 Mar 2008 - 19:44

un nouveau traitement : Enisyl-F du laboratoire Vetoquinol

Enisyl-F


une nouvelle option en matière de gestion de l'herpès-virus félin (l'HVF-1).

Jusqu'à 97% des chats présentent des évidences sérologiques d'exposition à l'HVF-1, qui est l'agent causal de l'infection respiratoire la plus répandue chez les chats, la rhinotrachéite infectieuse féline. Plusieurs études démontrent que l'administration orale de L-lysine à des chats infectés par l'HVF-1 permet une diminution de la sévérité des signes cliniques et de l'excrétion virale.
Enisyl-F est le premier supplément nutritionnel à base de lysine mis au point pour usage vétérinaire, et présenté sous forme de pâte très appétente en seringue doseuse pour administration orale.

source


mon véto est plutot pour tenter, car de toute façon c'est plus un complément alimentaire qu'autre chose, et que son action serait de bloquer les recepteurs au virus.
perso, je le tente à la prochaine crise d'oscar et je vous dirai si ça a donné des résultats intéressant sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mono
Coucou casse-cou
avatar

Nombre de messages : 4238
Age : 50
Localisation : Essonne, au sud de Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Lun 3 Mar 2008 - 20:27

[img]http://yelims5. Oui, tu nous diras le résultat. Ca m'intéresse car les miens ne sont, hélas, pas à l'abri d'une rechute.

Voilà 2 photos de Noisette lorsqu'il a commencé à être malade. On voit son pauvre nez purulent et toute la difficulté qu'il avait à ouvrir ses yeux larmoyants. Heureusement, les rechutes n'ont pas été aussi agressives.





Sur celle-là, il avait un catheter à la patte car il avait passé la journée sous perfusion chez le véto et au cas où il aurait besoin d'une nouvelle perf dans les 48h, le véto lui avait laissé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coryza   Lun 3 Mar 2008 - 20:43

c'est vraiment une saloperie ce truc, j'espère que ça marchera bien sur Oscar, je le souhaite de tout coeur Isa

Pauvre Noisette, quand je vois ces photos, brrrrr, pourvu qu'il n'y ait pas de rechute
Revenir en haut Aller en bas
Scouby
Souris "cheese"
avatar

Nombre de messages : 5420
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Mar 4 Mar 2008 - 20:48

Les miens sont vaccinés depuis l'épidémie qui a coûté la vie à ma petite Cendrillon et à sa maman Nefertiti, mais il leur arrive encore d'éternuer de temps en temps. C'est vraiment une saloperie cette maladie.

____________




On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. [Gandhi]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scouby.net
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Sam 15 Mar 2008 - 22:15

suite à sa vaccination, oscar me refait un mini coriza, alors depuis jeudi j'ai démaré le traitement Enisyl-F.
trop tot pour dire que ça fait effet, mais je peux dire que c'est suffisement appétant pour mettre dans la gamelle et que ce soit mangé flower
Revenir en haut Aller en bas
kiwini
Chauve qui peut souris!
avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 51
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Coryza   Dim 16 Mar 2008 - 15:45

Saleté de virus...mes chats sont tous vaccinés contre lu et comme vous le savez, le calicivirus n'a pas épargné mon Félix !![img]http://yelims3.

J'espère que pour Oscar cela va aller mieux..pauvre ti père ! Donne-nous des nouvelles .. et le traitement homéo dont on avait parlé (Allium Cépa composé), tu as essayé...??[:jim\'s]
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Dim 16 Mar 2008 - 20:08

oui j'ai fais l'homéopathie, et ça pas été concluant [:dugnou29]

alors je tente la Lysine en complément alimentaire, on verra bien.

moi aussi il est vacciné pour le coryza, et pourtant ... vraiment une saloperie cette maladie !!! [img]http://yelims3.
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Mer 26 Mar 2008 - 20:35

la lysine n'a rien donné sur oscar, je suis passé aux antibios

je crains que c'est le seul traitement efficace [:dugnou29]
Revenir en haut Aller en bas
piggy
Bébête qui monte
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Coryza   Sam 17 Mai 2008 - 17:03

bonjour
je suis tombé par hasard sur votre forum et je voulais vous faire part de mon experience face au corysa

j'ai une chatte sphynx atteinte par cette saleté et plus precisement il s'agit de l'herpès virus
cela se traduit par une keratite aux yeux (vaisseaux dans les yeux) , nez purulent + eternuement
pour ma part j'ai definitivement abandonné les antibio + anti inflammatoire : recidive plus virulente après chaque arrêt du traitement
je la soigne par homeopathie et pour l'instant il n'y a pas de guerison a 100 % mais ca la soulage et ca ne s'aggrave pas non plus

par contre il ne faut pas deseperer la l-lysine marche bien
mais il faut en donner 500 mg tous les jours, cela fait 2 mois que j'ai commencé et je commence a voir les effets que maintenant
je l'achète en gelule dans les magasins de dietetique, c'est moins cher que enysil et c'est la même chose
bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Sam 17 Mai 2008 - 17:38

je prend note pour la L-lysine, au vu de ton expérience je vais retenter sur un plus long terme [img]http://yelims5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Coryza   Dim 18 Mai 2008 - 20:57

sa je connais bien le coryza dur dur de s'en débarasser mon Bob en est devenu born mais bon
Revenir en haut Aller en bas
piggy
Bébête qui monte
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Coryza   Dim 8 Juin 2008 - 18:42

avez vous essayé de donner du zythromax à vos chats pour soigner le corysa ? Shocked
il parait que c'est miraculeux, surtout contre la chlamidiose
je suis en train de le tester sur 2 chats, je vous tiens au courant
si ca marche, ce serait royal
une certaine dose à donner le 1er jour et la même dose la semaine d'aprés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Lun 9 Juin 2008 - 0:36

je connais pas ce produit, c'est un antibiotique ? dis nous si ça été efficace sur tes chats, je suis très intéressée flower
Revenir en haut Aller en bas
piggy
Bébête qui monte
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Coryza   Lun 9 Juin 2008 - 11:39

Is@ a écrit:
je connais pas ce produit, c'est un antibiotique ? dis nous si ça été efficace sur tes chats, je suis très intéressée flower

bonjour is@
je ne dirai qu'une chose : pourquoi n'ai je pas essayé plus tôt [IMG]http://smileys.
cela fait 4 jours que je l'ai donné à domino et je croise les doigts plus d'eternuements
3 jours pour upsilon, son oeil va mieux, mais pas encore 100%
je le teste dès aujourd'hui sur cachemire et son corysa chronique
l'espoir fait vivre Laughing comme c'est due à l'herpès pas sur
et oui c'est malheureusement un antibio !!! [img]http://yelims3.
mais les personnes qui l'ont testé n'ont pas eu de rechute
ai je le droit de dire la posologie ??? [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coryza   Lun 9 Juin 2008 - 19:44

tu sais le posologie est dépendante du poids du chat, et les antibios ... il faut passer par son véto pour les avoir, donc c'est pas trés utile.
par contre à la prochaine rechute de mon chat, je teste ton antibio !

[img]http://yelims5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coryza   

Revenir en haut Aller en bas
 

Coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: