NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Expo inédite sur Strasbourg en 1400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Expo inédite sur Strasbourg en 1400   Sam 29 Mar 2008 - 14:57

Exposition inédite "Strasbourg 1400" au musée de l'Oeuvre Notre-Dame

[28/03 - 12h17]

Tête de statue d'évêque exposée au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasboug

Strasbourg, foyer d'art de l'Europe gothique au XVe siècle, est à l'honneur dans l'exposition "Strasbourg 1400" qui regroupe pour la première fois une centaine d'oeuvres d'art du 28 mars au 6 juillet 2008 au musée de l'Oeuvre Notre-Dame.
"C'est la première fois que ces oeuvres sont réunies, et pour certaines nous avons dû négocier très longtemps, car il était impensable de sortir ces trésors nationaux de leur musée d'origine", a déclaré Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l'oeuvre Notre-Dame, interrogée par l'AFP.
Parmi ces oeuvres inédites, qui viennent de Suisse, d'Allemagne et d'Italie, celles du Maître du Jardin du Paradis, "Paradiesgärtlein", et du Maître de la Crucifixion au dominicain occupent tout un étage du musée et ont nécessité une véritable scénographie.
Les 120 oeuvres exposées témoignent de la place importante qu'occupait Strasbourg en 1400, qui, bien que n'étant ni une capitale, ni une résidence princière, était pourtant considérée comme un foyer artistique comparable à Paris, Prague ou Milan.
Vitraux, tapisseries, manuscrits intacts, statues monumentales en grès rassemblés dans cette exposition parlent le même langage: le gothique international, caractérisé par des personnages aux gestes raffinés et courtois, aux courbes gracieuses.
"Strasbourg n'était pas une grande ville mais l'exposition démontre qu'il s'y est produit des phénomènes des grandes villes, comme la construction de la flèche de la cathédrale, édifice resté pendant quatre siècles le plus haut de la chrétienté", précise Cécile Dupeux.
Une partie de la visite est d'ailleurs dédiée à la construction de la flèche de la cathédrale avec des plans d'époque et des statues "extrêmement rares, jamais vus", conservés précieusement dans les réserves de la cathédrale.
(du mardi au vendredi de 11H00 à 18H00 et le week-end de 10H00 à 18H00. Entrée: 5 euros ou tarif réduit à 2,5 euros)

je suis pas chauvine du tout [:paletot]
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce

MessageSujet: Re: Expo inédite sur Strasbourg en 1400   Sam 29 Mar 2008 - 14:59

super !!
tu vas y aller ???

je vous offre un scoop, j'adore les gargouille [url=http://les-smil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expo inédite sur Strasbourg en 1400   Sam 29 Mar 2008 - 15:04