NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les aliments dangereux pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Les aliments dangereux pour les chiens   Mar 1 Avr 2008 - 20:11

Les aliments dangereux pour les chiens

Les pommes frites et les glaces ne sont peut-être pas toxiques mais elles peuvent causer des malaises gastro-intestinaux, entraîner l’obésité.

Evitez donc de donner à votre chien les aliments suivants quand vous lui offrez un aliment en boîte ou un régime fait maison :

Le chocolat : le chocolat contient deux substances nocives pour les chiens : la théobromine et la caféine. On rencontre ces deux substances en infime quantité dans un petit morceau de chocolat au lait mais elles sont plus concentrées dans le chocolat noir. Plus le chocolat est noir et moins sucré, plus il est dangereux pour le chien. Très peu de chocolat au lait peuvent causer la diarrhée et n’apporte rien de bon pour le chien. Trop de chocolat noir affecte le système nerveux et pourrait causer l’hyperexcitabilité, l’agitation, une fréquente urination, le tremblement et le vomissement. Des cas plus graves peuvent conduire à une attaque cardiaque, l’arrêt cardiaque ou même la mort.

L’oignon et l’ail : en grande quantité, ces aliments peuvent causer de l’anémie hémolytique. L’ingestion d’une petite quantité est inoffensive et même salutaire puisque l’oignon constitue l’un des éléments pour traitements pour chiens et s’avère plus efficace. Même si votre chien est tolérant aux viandes cuites à l’oignon, il ne faut quand même lui donner des tranches d’oignons cuits ou même des bouillons à base d’oignon.

Raisins et raisins secs : d’après le Centre de Contrôle des Poisons pour Chiens, les raisins et les raisins secs sont la cause de nombreux cas d’empoisonnements chez les chiens pour des raisons jusqu’ici inconnues. En avalant ces fruits, les chiens peuvent être atteints de léthargie, vomissent ou ont la diarrhée, et par la suite ont un problème rénal. Même si il peut arriver que les chiens mangent des raisins occasionnellement sans grande conséquence, gardez vos chiens loin des vendanges ou empêchez les d’avaler une grappe entière. Même une petite quantité de raisins peut être toxique pour votre chien et sachez aussi que les raisins ne sont guères bons pour leurs dents.

L’alcool : les chiens absorbent l’alcool rapidement et ils peuvent s’enivrer. Cela peut provoquer des arythmies cardiaques et des attaques, la baisse de la température du corps, voire le coma ou la mort. Quelque soit sa forme, ne donnez jamais de l’alcool à votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Les aliments dangereux pour les chiens   Dim 15 Juin 2008 - 11:56

Attention au chewing gum!




Pendant longtemps, on a pensé que le seul problème relié à la gomme à mâcher chez les animaux venait du fait qu’elle se retrouvait parfois collée dans le poil ou entre les ergots. Dorénavant, il faudra nous méfier d’une menace beaucoup plus sérieuse, soit une possible intoxication suite à son ingestion. Mais pas n’importe quelle « gomme baloune », celle que l’on qualifie de sans sucre!

En effet, le « ASPCA Animal Poison Control Center » américain a mis en garde, il y a quelques mois, les propriétaires d’animaux des dangers que pouvait représenter le Xylitol que l’on retrouve principalement dans les gommes sans sucre. Le Centre a répertorié 70 cas d’empoisonnement en 2004, 170 cas en 2005 et pas moins de 114 cas au cours des huit premiers mois de 2006!

Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelée sucre-alcool, que l’on extrait de l’écorce de bouleau. Selon le Dr Eric Dunayer, vétérinaire et toxicologiste au Centre antipoison, les chiens qui ont ingéré de bonnes quantités de gomme à mâcher contenant du Xylitol ont développé une baisse soudaine du sucre sanguin avec, comme résultat, de la dépression, une perte de coordination et la présence de spasmes. S’en est suivi, dans les cas plus graves, une atteinte hépatique, un coma et la mort. Ces signes peuvent se développer très rapidement, parfois moins de 30 minutes après l'ingestion. Lorsque le total absorbé est minime, les premiers symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout d’une douzaine d’heures.

Déjà, depuis les années 1960, la relation entre une possible hypoglycémie et l’ingestion de Xylitol était connue. La nouveauté vient du fait que le Xylitol est de plus en plus présent dans notre alimentation et qu’une petite portion assimilée peut être suffisante pour provoquer un rapide relâchement d’insuline provoquant l’hypoglycémie.

À ce jour, nous n’avons pas encore chiffré les quantités pouvant être dangereuses, voire mortelles. Si vous soupçonnez votre chien d’avoir bouffé une grande quantité de gomme à mâcher, contactez immédiatement votre vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote, mais en faisant vomir rapidement l’animal, on pourra réduire l’absorption du produit. Une prise en charge rapide avec contrôle sanguin et l’installation d’une fluidothérapie pour maintenir la glycémie sera alors nécessaire.

Finalement, par précaution, évitez de donner de la gomme à votre chien et ne laissez pas traîner vos paquets ainsi que toutes pastilles ou sirops pouvant contenir cette substance!

Michel Pepin m.v.
------
lu sur http://www.veterinet.net/

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les aliments dangereux pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: