NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiwini
Chauve qui peut souris!
avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 51
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   Lun 14 Avr 2008 - 17:32

Hommage à nos amis les chats]




Nous savons tous qu'il existe, cinq sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
Mais on en connaît bien d'autres, celui de l'équilibre par exemple.
On rapporte donc au "sixième sens" tous les pouvoirs étranges que semblent posséder de nombreux animaux : orientation, télépathie, prémonition, etc.
Le chat possède-t-il une perception extrasensorielle, un sixième sens ou la notion du temps ?
À voir certains de ses comportements, on serait tenté de le croire.



À la recherche de son maître

Le premier phénomène qui nous vient à l'esprit est le retour au maître.

Voici des exemples
Un journal a rapporté l'étonnante aventure d'un chat qui aurait parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver son maître.
En avril 1977, un chat nommé Pompon réapparaît chez ses maîtres. Il était parti de la maison deux ans plus tôt.

En 1978, Minouche s'échappe de la voiture de ses maîtres.
Onze mois plus tard, il arrive au domicile de ceux-ci qui se trouve à plus de 400 kilomètres de distance. Il est amaigri et ses griffes sont usées.

Un chat aurait parcouru 2400 kilomètres pour retrouver la maison de ses maîtres : ceux-ci l'avait perdu alors qu'ils campaient.
Il était affreusement maigre et sentait très mauvais. Il se mit à ronronner lorsque qu’il entendit son nom par son maître.

Lors d’un déménagement, un Persan vivait avec ses maîtres. Après plusieurs heures de route, ils s'aperçurent qu'il avait disparu de l'arrière de la voiture; Il avait sauté par la vitre ouverte. La famille ne sachant à quel endroit il s'était échappé continua sa route et atteignit leur nouvelle demeure.
Quatorze mois plus tard, la famille ont la stupéfaction de le voir entrer par la fenêtre de la cuisine. Il saute alors sur l'épaule de sa maîtresse qui le reconnaît catégoriquement. Celui-ci, en dépit de longueur du tajet accompli est apparamment en bon état.

Une chatte nommée Adamo ne parcourut que 25 kilomètres... Un tel exploit n'en paraîtra pas moins extraordinaire lorsqu'on saura que la chatte était aveugle. Elle appartenait à une vieille fermière croyant sa fin arrivée la confia à une amie qui habitait à 25 kilomètres de distance sur l'autre rive. Une quinzaine de jours plus tard, l'ancienne maîtresse d'Amado entend des gémissement devant sa porte. Elle ouvre et reconnaît sa chatte en pîteux état, très amaigrie, crottée et les pattes en sang.
Comment cette chatte aveugle avait-elle pu retrouver son chemin? D'autant plus qu'à cet endroit il y a un pont.


Il faut admettre que le retour au maître est bien une réalité.
Le cas le plus fréquent est celui où le chat retrouve son maître dans un lieu où il a déjà été (exemple : son ancien domicile).

On peut alors avancer un début d'explication. Le chat veut retrouver ses propriétaires. Il est poussé par la faim, l'inquiétude et surtout par l'attachement qu'il leur manifeste.

Ensuite grâce à un procédé mystérieux il trouve la direction approximative qu'il doit emprunter.
Le chat utilise semble t-il la méthode des essais et des erreurs : Il progresse à l'aide de relais visuels, olfactifs, acoustiques ou autres. Il recherche un bruit connu (exemple: son d'une cloche ou des voix), les odeurs familières, les chemins qu'il a déjà pris. Il fait jouer sa mémoire associative. De repère en indice, revenant s'il le faut sur ses pas il finit par arriver au but... s'il n'est pas trop éloigné des lieux.

Si la distance est plus importante, on ne comprend pas. On comprend encore moins lorsque le chat rejoint ses maîtres en un lieu où il n'a jamais été!

Le chat posséderait une sorte de boussole biologique. Il semblerait que des particules de fer naturellement présentes dans les tissus animaux réagissent à l'attraction magnétique terrestre. Ce qui permettrait au chat de s'orienter. Une chose est certaine, le chat poussé par l'amour qu'il porte à son maître, n'hésitera pas à braver bien des périls pour le retrouver!



La météorologie féline

Une croyance qui cache une réalité : Le chat est réellement doué pour prévoir divers phénomènes naturels.
S'il ronronne, se frotte le museau, fait de tous petits yeux : C'est signe qu'il va faire beau temps.
S'il est nerveux : C'est signe que le vent approche.
S'il fait sa toilette et qu'il passe la patte sur son oreille et éternue : C'est signe que la pluie est proche ou alors la tempête.
S'il s'approche de la cheminée : Il annonce le mauvais temps et pour peu qu'il présente son postérieur au foyer, gare à la neige.
Avant un coup de vent, le chat devient nerveux, la fourrure de l'animal se charge en électricité pendant qu'il court : Il est excité par des petites décharges électrique quand il touche un objet. Il fait aussi ses griffes sur les tissus, grimpe aux rideaux. Encore mieux, lorsqu'il gratte le plancher, il fixe la direction du vent.
Il peut détecter bien avant nous certaines catastrophes naturelles comme l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique.
Certaines explications scientifiques proposent un mécanisme biologique par lequel le chat détecte l'activité sismique précédant le tremblement de terre ou l'électricité statique développée à ce moment là ou les deux.



Le chat annonce-t-il sa mort ?

Un chat a été trouvé mort après avoir réclamé avec insistance une caresse de son maître.
Le chat peut ressentir la mort prochaine d'un être humain.
Dans certains hôpitaux où résident quelques chats, on dit qu’il vont sur les lits des personnes mourantes qui succomberont le lendemain.
Si un vieillard est très malade le chat restera avec lui tant et aussi longtemps qu'il ne se portera pas mieux.


Copié sur http://amischats.geniweb.net/sixieme-sens.html
vous y trouverez la suite de cet article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   Lun 14 Avr 2008 - 19:39

ils ont une 6e sens et ça j'en suis sûre, on a tous entendu des histoires qui nous semblent incroyables

mon expérience personnelle avec Acrobate, chaque fois qu'il y avait un orage qui menaçait, elle restait dehors jusqu'au dernier moment et je me fiais à elle, quand elle courait comme une dératée à l'intérieur de la maison, résultat chat sec et moi mouillée car pas assez rapide lol!


une croyance aussi et qui est simple à vérifier, si un chat quand il fait sa toilette, passe sa patte autours de son oreille, il pleut et s'il l'a passe plusieurs fois de suite, il suffit de compter les jours de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   Lun 14 Avr 2008 - 19:47

euh .. le coup de la patte derrière l'oreille, c'est du pipeau !!
Parce que le chat fait sa toilette comme ça tous les jours, et plusierus fois par jour, qq soit le temps !!!!
de même la cheminée : les chats adorent se chauffer, qq soit le temps à venir !!

Ma Nanelle, elle, elle se moque de mouiller, et tu la vois sous l'orage, en train de déambuler dehors...

Par contre, je suis bien d'accord le chat a ce qu'on appelle un 6ème sens, qui lui permet de sentir des tas de choses, telles la mort.....
Certains effectivement font de longs voyages pour retrouver leurs maîtres, mais d'autres se perdent tout près de chez eux...
ils ne semblent pas être égaux face à ce 6ème sens... sans doute comme les humains qui ne sont pas tous médiums !
Revenir en haut Aller en bas
kiwini
Chauve qui peut souris!
avatar

Nombre de messages : 1536
Age : 51
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   Lun 14 Avr 2008 - 23:00

Pourquoi Pirate n'a t-il pas recherché...et retrouvé ses maîtres??? En deux ans, il aurait eu le temps quand même !!!!![IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   Mar 15 Avr 2008 - 8:00

tous les chats sont différents, cela explique sans doute cela
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Qu’est-ce que le phénomène du “homing” chez les chats ?   Jeu 17 Avr 2008 - 23:36

Quand le chat revient…
Comment le chat retrouve le chemin de la maison – le phénomène du « homing » chez les chats


Le phénomène des chats qui retournent à la maison parcourant des distances abyssales laisse perplexe l’homme de la rue mais aussi une grande partie du monde scientifique.

Avec notre rationalité et une tendance frénétique à traduire en graphiques et en chiffres chaque phénomène, ce genre d’événement semble nous faire perdre cette boussole dont nos amis à poils, au contraire, montrent qu’ils sont pourvus.

Ces faits ne paraissent explicables qu’à condition d’accepter l’idée que les félins possèdent des capacités extrasensorielles.
En partant justement de cette idée et en éliminant les concepts académiques qui fixent des limites à la recherche au lieu de l’élargir, un vétérinaire a émis l’hypothèse d’une « dissonance entre l’heure solaire et l’heure interne », dans l’explication du phénomène du «homing», ou plutôt de la capacité de l’animal à retrouver la route qui lui permettra de rentrer à la maison.

Selon sa théorie, le médecin affirme que le chat est capable de « lire » la lumière du soleil, en la traduisant, à partir de l’inclinaison des rayons solaires et de leur polarisation, en heures et en saisons.
Ces valeurs les confrontent à leur horloge interne réglée au Km carré dans lequel il identifie son habitation.
La discordance entre l’horaire externe et l’horaire interne guident le matou : si celle-ci augmente, la direction est erronée, et dans le cas contraire elle est juste et il continue donc dans cette direction.

La limite à de telles hypothèses est de ne pouvoir expliquer comment des chats aveugles, sourds et gravement affaiblis réussissent également à retrouver le chemin de la maison.

La théorie des comportementalistes, peut être encore plus affranchie que la précédente, attribue au chat la capacité de s’orienter grâce à des vibrations.
Celles-ci, captant des impulsions magnétiques, agiraient comme des récepteurs, activant chez le chat un mécanisme d’écholocation.

Quoiqu’il en soit, le théorie de la « dissonance » et celle du « magnétisme » ne peuvent chasser toutes les questions que nous nous posons à chaque fois que nos matous effectuent des prouesses de ce genre.

Peut être faut-il alors donner raison à certains auteurs qui affirment que le chat entretient un rapport avec le cosmos et est à la fois guidé par la lune, le surnaturel, et tous les aspects de l’univers que nous, humains, ne réussissons pas à comprendre.


Texte originel : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sixième sens des chats (homing : retour au domicile, météo... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: