NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat   Mer 21 Mai 2008 - 18:06

study


Soins des yeux

Les yeux d’un chat en santé devraient être clairs et brillants et la région entourant le globe oculaire doit être blanche.


Signes courants d’une maladie de l’œil

- Rougeur de l’intérieur des paupières
- Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux
- Œil trouble
- Œil terne
- Troisième paupière en travers de l’œil
- Larmoiement excessif ou sécrétions anormales
- Poil entourant les yeux mouillé de larmes


Tests diagnostiques pour les maladies de l’œil

- Test de la fluorescéine : il sert à rechercher la présence d’ulcères cornéens.
- Test de Schirmer : il sert à mesurer la sécrétion des larmes.
- Pression intra-oculaire : elle permet de déceler le glaucome.
- Ophtalmoscopie : elle permet d’examiner les chambres de l’œil.


Maladies courantes de l’œil et signes qui les caractérisent


Une conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la face interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une allergie ou une infection bactérienne, fongique ou virale. En fait, la conjonctivite chronique ou récidivante chez le chat a souvent pour origine une infection herpétique virale qui peut récidiver à plusieurs reprises. Comme la conjonctivite peut être contagieuse, il faut garder le chat infecté à l’écart de ses semblables.

Un ulcère cornéen est une lésion sur la cornée qui survient lorsque la cornée est égratignée ou endommagée par un coup de griffes ou, ce qui est encore plus grave, une infection bactérienne ou virale.

Larmoiement
Si les yeux de votre chat « coulent » sans cesse ou si le poil autour des yeux est mouillé, il se peut qu’il souffre d’une maladie héréditaire qui se caractérise par une malformation des conduits lacrymaux qui bloquent l’écoulement normal des larmes.

Cataracte et glaucome
Le chat, tout comme l’être humain, peut être atteint de ces graves maladies de l’œil. La cataracte brouille le cristallin qui est situé dans l’œil. Cette maladie touche parfois les chats âgés. Votre chat doit être examiné de façon approfondie par le vétérinaire, car la chirurgie est le seul traitement possible. Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l’œil n’est pas évacué normalement.


Comment administrer des gouttes oculaires à votre chat

- Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau tiède.
- Tenez votre chat couché de côté sur vos genoux ou placez-le sur une table à une hauteur confortable (vous pouvez demander à quelqu’un de tenir votre chat si vous optez pour la deuxième méthode).
- Lisez l’étiquette du flacon pour connaître la posologie. Agitez le flacon au besoin.
- D’une main, tenez le flacon entre le pouce et l’index et utilisez l’autre main pour soutenir sa tête.
- Renversez la tête de votre chat vers l’arrière. Pour empêcher le chat de cligner des yeux, tenez ses paupières écartées à l’aide de vos doigts libres.
- Tenez le flacon près de l’œil, SANS toucher la surface de l’œil.
- En pressant le flacon, déposez les gouttes dans le centre de l’œil, puis relâchez la tête de votre chat.
- Votre chat clignera des yeux, ce qui permettra de répartir le médicament sur toute la surface de l’œil.


Comment appliquer de la pommade dans les yeux de votre chat

- Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau tiède.
- Tenez votre chat couché de côté sur vos genoux ou placez-le sur une table à une hauteur confortable (vous pouvez demander à quelqu’un de tenir votre chat si vous optez pour la deuxième méthode).
- Lisez les directives de l’étiquette pour connaître la posologie.
- Écartez délicatement les paupières supérieure et inférieure.
- Tout en tenant le tube parallèlement à la paupière inférieure, pressez sur le tube et déposez la quantité de pommade voulue sur le bord de la paupière.
- Massez les paupières supérieure et inférieure ensemble afin de répartir le médicament.
- Relâchez la tête de votre chat. Laissez-le cligner des yeux.



AVIS IMPORTANT :
Pour que le médicament soit pleinement efficace, il doit être administré pour toute la durée prescrite. Lorsque vous donnez un médicament, demeurez calme, car votre animal peut sentit votre nervosité, ce qui rendra votre tâche plus difficile. Vous devez toujours le féliciter et le récompenser avec une gâterie.
----

Lu sur http://www.infovet.ca/ilejesus/showPage.do?itemId=2475
Sur ce site vous aurez également des photos de l'oeil et des vidéos démonstrations du nettoyage :)








---------------------
Que dit le regard de votre chat ?




Au-delà de la fascination permanente que les yeux de votre chat exercent sur vous, les mouvements de son regard, ses clignements, les réactions de sa pupille expriment précisément son humeur du moment. Zoom sur les yeux de votre chat pour découvrir les subtilités de son regard.



Une acuité visuelle incroyable

Particularité majeure de leur vision, les chats possèdent des pupilles à géométrie variable, permettant à leurs yeux de s'adapter automatiquement à l'intensité de la lumière. Leur faculté à capter la moindre parcelle lumineuse leur confère une excellente vision nocturne. D'où cette idée reçue qu'ils ont la faculté de voir dans le noir.


Autre avantage sur les humains, ils jouissent d'un champ de vision très large : 285° pour eux contre 180° pour nous. Ce qui signifie qu'ils voient très bien sur les côtés, atout indispensable pour tout bon prédateur.


Les chats ont une excellente vue de loin, capables de percevoir le moindre geste ou détail lointain. En revanche, ils sont légèrement presbytes et leur vision de près est un peu floue. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ils ne voient pas le monde en noir et blanc. Ils perçoivent bien les couleurs, mais de façon sensiblement différente de la nôtre. En effet, leur palette chromatique se compose principalement de bleu et de vert, et ils ne perçoivent pas la couleur rouge. C'est pourquoi on rapproche leur vue de celle des daltoniens.




Le langage « combinatoire » de ses yeux et de ses oreilles
Beaucoup des attitudes et sentiments de votre chat s'expriment par les mouvements de ses yeux associés à ceux de ses oreilles.

* Lorsqu'il est satisfait, ses yeux sont mi-clos, ses oreilles inclinées sur le côté : tout va bien....
* S'il ferme à demi les yeux, les oreilles couchées en détournant la tête de côté, mieux vaut le laisser tranquille...
* En revanche, s'il dresse ses oreilles en écarquillant les yeux, il est tout à fait disposé à un moment de détente et... vive le jeu !
* Pupilles rétrécies, oreilles dressées tournées vers l'arrière, il est en alerte...
* Pupilles dilatées en pleine lumière, il exprime sa peur.


pris sur http://www.whiskas.fr/03-experts/fiche.asp?id=55

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Dim 22 Nov 2009 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat   Mar 27 Oct 2009 - 13:33

Dans l’œil du chat!




Nous plongeons cette semaine notre regard dans l’œil du chat... Fascinant et mystérieux pour certains, horrifiant et hypocrite pour d’autres, ces yeux ne laissent personne indifférent. Mais au-delà de l’apparence, savons-nous vraiment comment les félins perçoivent le monde qui les entoure? Voici donc pour vous, les mystères dévoilés!


Comment voit-il la nuit?

Tout d’abord, le chat ne voit pas dans l’obscurité totale, il a besoin d’un filet de lumière pour s’y retrouver. Par contre, il possède la faculté d’agrandir sa pupille au maximum afin de capter le moindre rayon lumineux. De plus, une membrane réflectrice située derrière la rétine (le tapetum) agit à la manière d’un miroir permettant à cette petite lueur d’être réfléchie à nouveau à travers la rétine. Si on ajoute le fait que celle des chats compte plus de cônes (cellules sensibles à la lumière) que les humains, on comprend que les félins sont mieux outillés pour partir à la chasse lorsque l’astre du jour disparaît. Selon différentes sources, ce petit nyctalope (doué pour voir la nuit) aurait besoin de six fois moins de clarté que l’homme pour distinguer un objet.


Comment voit-il le jour?

Même si le chat adore se coucher au soleil, ses yeux redoutent son éclat. C’est ce qui explique que sa pupille prend la forme d’une simple fente verticale afin d’amenuiser lumière qui s’imprime sur sa rétine. Évidemment, cela réduit aussi la qualité des images qui lui sont transmises, lui qui a déjà de la difficulté à voir de loin avec une acuité visuelle environ trois fois moins bonne que nous. C’est dire d’un objet que nous pouvons apercevoir à 30 mètres ne sera visible pour lui qu’à 10 mètres. De plus, les chats sont bichromate, c'est-à-dire que leur rétine ne contient que deux formes de cellules en forme de cônes, les uns pour la couleur bleue et les autres pour la couleur verte. Aucun pour le rouge. Inutile donc de lui acheter des jouets de cette couleur, car il est incapable de la distinguer. Sa vision de la vie tourne davantage entre le bleu indigo et le vert jaune…

Par contre, tout n’est pas perdu puisque sa grande force se situe plutôt dans une excellente capacité de percevoir des mouvements, ce qui est très utile pour chasser. De plus, sa vision binoculaire (100 à 130 degrés) et semblable à la nôtre (110 à 130 degrés), est supérieure au chien (80 à 110 degrés). Elle lui permet de bien évaluer les distances, afin de pister ses proies ou pour effectuer des sauts.

Finalement, le champ de vision panoramique du chat (250 à 280 degrés) surpasse celui des humains (170 à 190 degrés), ce qui lui lui offre l’opportunité de voir ce qui se passe non seulement en avant, mais aussi sur les côtés.

Voilà, vous savez maintenant comment les chats vous perçoivent!
------------------
lu sur Dans l’œil du chat!

Nous plongeons cette semaine notre regard dans l’œil du chat... Fascinant et mystérieux pour certains, horrifiant et hypocrite pour d’autres, ces yeux ne laissent personne indifférent. Mais au-delà de l’apparence, savons-nous vraiment comment les félins perçoivent le monde qui les entoure? Voici donc pour vous, les mystères dévoilés!


Comment voit-il la nuit?

Tout d’abord, le chat ne voit pas dans l’obscurité totale, il a besoin d’un filet de lumière pour s’y retrouver. Par contre, il possède la faculté d’agrandir sa pupille au maximum afin de capter le moindre rayon lumineux. De plus, une membrane réflectrice située derrière la rétine (le tapetum) agit à la manière d’un miroir permettant à cette petite lueur d’être réfléchie à nouveau à travers la rétine. Si on ajoute le fait que celle des chats compte plus de cônes (cellules sensibles à la lumière) que les humains, on comprend que les félins sont mieux outillés pour partir à la chasse lorsque l’astre du jour disparaît. Selon différentes sources, ce petit nyctalope (doué pour voir la nuit) aurait besoin de six fois moins de clarté que l’homme pour distinguer un objet.


Comment voit-il le jour?

Même si le chat adore se coucher au soleil, ses yeux redoutent son éclat. C’est ce qui explique que sa pupille prend la forme d’une simple fente verticale afin d’amenuiser lumière qui s’imprime sur sa rétine. Évidemment, cela réduit aussi la qualité des images qui lui sont transmises, lui qui a déjà de la difficulté à voir de loin avec une acuité visuelle environ trois fois moins bonne que nous. C’est dire d’un objet que nous pouvons apercevoir à 30 mètres ne sera visible pour lui qu’à 10 mètres. De plus, les chats sont bichromate, c'est-à-dire que leur rétine ne contient que deux formes de cellules en forme de cônes, les uns pour la couleur bleue et les autres pour la couleur verte. Aucun pour le rouge. Inutile donc de lui acheter des jouets de cette couleur, car il est incapable de la distinguer. Sa vision de la vie tourne davantage entre le bleu indigo et le vert jaune…


Par contre, tout n’est pas perdu puisque sa grande force se situe plutôt dans une excellente capacité de percevoir des mouvements, ce qui est très utile pour chasser. De plus, sa vision binoculaire (100 à 130 degrés) et semblable à la nôtre (110 à 130 degrés), est supérieure au chien (80 à 110 degrés). Elle lui permet de bien évaluer les distances, afin de pister ses proies ou pour effectuer des sauts.

Finalement, le champ de vision panoramique du chat (250 à 280 degrés) surpasse celui des humains (170 à 190 degrés), ce qui lui lui offre l’opportunité de voir ce qui se passe non seulement en avant, mais aussi sur les côtés.


Voilà, vous savez maintenant comment les chats vous perçoivent!

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Raton gaffeur
avatar

Nombre de messages : 2490
Age : 51
Localisation : Nice, chez Thorgal, Orion, Pélisse et Galane
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat   Mar 27 Oct 2009 - 15:53

Merci Janick

Les yeux d'un chat, quelle merveille !

____________


de Ninon

"L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat".
G. Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Oeil : 1) soins et maladies. 2) que dit le regard du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: