NOS POILUS ET NOUS
Minouche, les boules à oiseaux... bientôt le printemps et le feuillage :)


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Marquage de territoire : chiens qui urinent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce


Nombre de messages: 12510
Age: 61
Localisation: Nantes (44)
Date d'inscription: 14/09/2006

MessageSujet: Marquage de territoire : chiens qui urinent   Jeu 29 Mai 2008 - 7:19

pris sur : http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/uring-marking-behavior-pets-french.pdf




Les animaux qui urinent pour marquer leur territoire



Les chiens et les chats sont des animaux territoriaux.
Ils s’approprient un espace particulier, un endroit ou une objet, puis ils font savoir aux autres, humains et animaux, qu’il en est ainsi en marquant ce territoire en utilisant différentes méthodes à différents niveaux d’intensité.

Par exemple, un chien peut aboyer pour éloigner ceux qu’il perçoit comme étant des intrus dans son territoire.
Un chat peut marquer un objet important pour lui en frottant sa tête contre celui-ci.
Certains animaux peuvent aller jusqu’à uriner ou déféquer pour marquer un endroit particulier comme étant le leur.

Le marquage d’urine n’est pas un problème d’éducation à la propreté, c’est un comportement territorial.
Donc pour résoudre ce problème, vous devez considérer la raison sous-jacente qui fait que votre animal ressent le besoin de marquer son territoire de cette manière.

Cependant, avant toute chose, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour vérifier que ce comportement n’est pas causé par un problème médical.





Comment faire la différence entre les comportements de marquage du territoire et les autres causes du comportement d’uriner dans la maison :

Il est possible que votre animal marque son territoire si :
- Uriner est le problème principal : les chiens et les chats marquent rarement leur territoire avec leurs fèces.

- Si la quantité d’urine est petite et trouvée principalement sur des surfaces verticales (les chiens et les chats peuvent aussi parfois marquer sur des surfaces horizontales). Lever la patte pour uriner est la version la plus courante pour le marquage du territoire, mais même si votre animal ne prend pas cette posture, il peut quand même uriner pour marquer son territoire.

- Si un ou plusieurs de vos animaux ne sont pas stérilisés.
Les mâles et les femelles qui ne sont pas stérilisés ont davantage tendance à marquer leur territoire que les animaux stérilisés. Cependant, même des animaux stérilisés peuvent marquer leur territoire en réponse à d’autres animaux entiers dans le foyer.

- Si votre animal urine sur de nouveaux objets dans son environnement (un sac de courses, la pochette d’un visiteur…), sur des objets qui portent des odeurs qui ne sont pas familières, ou sur des objets qui portent l’odeur d’un autre animal.

- Si votre animal est en conflit avec d’autres animaux dans votre maison.
Quand il existe une instabilité au sein de la hiérarchie, un chien peut sentir le besoin d’établir sa domination en marquant son territoire par son urine.
Si un chat intimide un autre chat, ce dernier peut exprimer son anxiété par le marquage d’urine.

- Si votre animal est en contact avec d’autres animaux en-dehors de votre maison.
Un chat qui sort dehors peut rentrer chez lui et marquer le territoire après avoir rencontré un autre chat à l’extérieur.
Si votre animal voit un autre animal à travers une porte ou une fenêtre, il peut ressentir le besoin de marquer son territoire.




Si votre chien marque fréquemment lorsque vous le promenez. Ce que vous pouvez faire :
- Faites stériliser votre animal (mâle ou femelle) dès que possible.
Faire castrer ou stériliser votre animal peut totalement arrêter ce comportement de marquage d’urine. Cependant, si l’animal a établi ce comportement depuis longtemps, il peut être plus difficile de stopper cette habitude.



- Résolvez les conflits entre les animaux de votre foyer. (Si vous avez besoin d’aide, voir notre fiche technique « Résoudre les problèmes d’agressivité entre les chats d’une même famille »).

- Restreignez l’accès de votre animal aux portes et aux fenêtres à travers lesquelles il peut observer les animaux dehors. Si cela n’est pas possible, découragez la présence des autres animaux près de votre maison (Voir notre fiche pratique : « Décourager la présence des chats errants »)

- Gardez votre chat à l’intérieur. Il sera plus en sécurité, vivra plus longtemps et ressentira moins le besoin de marquer son territoire.

- Nettoyez énergiquement les endroits salis (voir notre fiche pratique : « Le nettoyage des tâches et des odeurs laissées par les animaux »). N’utilisez pas de nettoyants qui sentent fort, parce-que cela peut inciter les animaux à « re-marquer » l’endroit.

- Rendez les endroits que l’animal a déjà salis, inaccessibles ou inattractifs. (Voir notre fiche pratique sur l’utilisation de produits repoussants pour modifier le comportement de votre animal). Si cela n’est pas possible, essayez de transformer la signification de ces endroits pour votre animal : dans les endroits qu’il a tendance à marquer d’urine, donnez-lui à manger, jouez avec lui, donnez-lui des friandises…

- Gardez hors de portée les objets qu’il pourrait marquer d’urine. Les objets comme par exemple les affaires de vos invités ou les nouveaux achats, devraient être placés dans un placard.

- Si votre animal marque son territoire en réaction à un nouveau résident dans votre foyer (comme par exemple un collègue ou un époux), faites en sorte que le nouveau résident devienne l’ami de votre animal, en le nourrissant, en le brossant ou en jouant avec lui.
Si vous avez un nouveau bébé, assurez-vous que votre animal fasse de bonnes expériences quand il est en présence du bébé (voir nos conseils dans notre fiche technique : « Présenter votre bébé à votre animal »).

- Pour les chiens : Quand votre chien est à l’intérieur, remarquez lorsqu’il montre des signes qu’il se prépare à uriner, et quand il commence à uriner, interrompez-le avec un bruit fort, et emmenez-le dehors. S’il urine dehors, complimentez-le et donnez lui une friandise. Quand vous ne pouvez pas le surveiller, enfermez votre chien dans une petite pièce où il n’a jamais uriné, ou attachez-le à vous avec une laisse.

Pratiquez « Rien n’est gratuit dans la vie » avec votre chien (voir notre fiche pratique : « Rien n’est gratuit dans la vie »). C’est une manière sûre et non-agressive d’établir votre leadership, en demandant à votre chien de faire un « travail » pour toute chose qu’il veut obtenir de vous. Demandez à votre chien d’effectuer au moins une commande (comme « Assis » par exemple) avant de le caresser, de lui donner son diner, de lui mettre sa laisse, ou de lui lancer un jouet.
Etre reconnu par votre chien comme un leader respecté peut aider à stabiliser la hiérarchie et ainsi diminuer le besoin de votre chien de marquer son territoire.

- Pour les chats : Essayez de surveiller les mouvements de votre chat. S’il reniffle dans un endroit qu’il a déjà marqué auparavant, interrompez-le avec un bruit fort ou aspergez-le avec un peu d’eau. C’est mieux si vous pouvez faire cela sans qu’il vous voit, car de cette manière, il associera l’incident désagréable avec son intention de marquer, plutôt qu’avec vous.



Ce qu’il ne faut pas faire :
NE PUNISSEZ PAS votre animal après les faits. La punition administrée même une seule minute après l’événement est totalement inefficace parce-que votre animal ne comprendra pas pourquoi il est puni.




Les animaux ne sont pas des gens :
Les chiens et les chats n’urinent ou ne défèquent pas par rancune, malveillance ou jalousie.
Si votre chien urine sur le sac de couches de votre bébé, ce n’est pas parce-qu’il est jaloux ou qu’il n’aime pas votre bébé.
Les odeurs et bruits non familiers d’un bébé dans la maison l’amènent tout simplement à réaffirmer la revendication de son territoire.
De la même manière, si votre chat urine sur le manteau de votre nouveau petit ami, il ne fait pas cela pour vous montrer son opinion sur votre goût en ce qui concerne les hommes, mais il a en réalité perçu la présence d’un « intrus » et fait savoir à cet intrus que ce territoire lui appartient.



Anxiété ou domination ?
Le marquage d’urine est généralement associé avec les comportements de domination.
Certains animaux peuvent cependant marquer leur territoire quand ils se sentent anxieux ou tristes. Par exemple, un nouveau bébé à la maison apporte de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, et la famille elle-même change de routine. Votre chien ou votre chat ne reçoit probablement plus toute l’attention qu’il recevait avant. Tous ces changement peuvent le conduire à se sentir anxieux, ce qui peut l’entraîner à marquer son territoire.
De la même manière, un animal qui est généralement anxieux peut le devenir encore plus avec la présence d’animaux du voisinage errant dans votre jardin, ou lors de l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un nouveau chien au sein de votre foyer.
Si votre animal ressent de l’anxiété, vous pouvez demander à votre vétérinaire des médicaments pour réduire son anxiété pendant que vous essayez des techniques de modification du comportement.


©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

____________

Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Marquage de territoire : chiens qui urinent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS POILUS ET NOUS
Minouche, les boules à oiseaux... bientôt le printemps et le feuillage :)
 ::  ::  :: 
-
Sauter vers: