NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prostate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Prostate   Ven 30 Mai 2008 - 18:27

Les problèmes de Prostate chez le chien





Publié le 15/11/2006


Certains chiens (type Alpha) résistent difficilement à la montée de la testostérone lorsqu'une chienne en chaleur est à proximité. Mais ce qui est bon pour le mâle « en rut » ne l’est pas forcément pour sa prostate !

Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones.
Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel : un chien a une activité sexuelle en rapport avec une stimulation extérieure (présence de chienne en chaleurs). Eloigné des sources de stimulation sexuelle, tout intérêt reproducteur a disparu. Seulement, cela ne se passe pas de la même façon pour tous les chiens. Ceux qui sont stimulés quotidiennement (stimulation sexuelle sur un jouet ou une peluche par exemple) sont d’autant plus concernés car la prostate est continuellement en activité.



L'hypertrophie bénigne de la prostate, malgré son nom, n'est pas une maladie à prendre à la légère. En effet, la libération d'hormones mâles (la testostérone) entraîne une augmentation trop importante du volume de la prostate avec pour conséquences:
- Une inflammation de la prostate.
- Des difficultés pour le chien à faire ses selles. Il souffre de constipation chronique avec des conséquences au niveau du côlon, du rectum ou de l'anus.
- Une pression permanente de la prostate sur l'uretère qui entraîne des cystites.
- Un risque accru d'infections de la prostate (abcès) du fait de son hypertrophie.
- Une douleur constante dans le bassin qui oblige le chien à essayer de trouver diverses positions les unes moins confortables que les autres, ou qui le contraint à rester la plupart du temps couché ou immobile.

Une prostate gonflée n’est pas toujours douloureuse mais pour certains chiens cela peut être un problème toute leur vie. Le vétérinaire peut vous proposer un traitement mais dans la plupart des cas mieux vaut enlever la prostate ; ou castrer l’animal, ce qui entraîne une diminution de 70% de la taille de la prostate.
Une échographie ou un toucher rectal confirmera le diagnostic et un traitement aux antibiotiques sera donné au chien dans un premier temps, traitement à administrer après que le chien ait uriné afin que le produit ne soit pas éliminé dans l’urine. La traitement peut suffire à rétablir l'état du chien, mais le problème reviendra au prochaines stimulations sexuelles (l’état du chien est à surveiller de près).

Vous pouvez aussi aider votre chien dans sa douleur…il faudra limiter la longueur des promenades mais augmenter leur fréquence ! Car l’urine qui stagne dans la vessie peut entraîner un risque d’infection urinaire. Il faut faire uriner le chien le plus souvent possible. Si le chien à du mal à déféquer, vous pouvez lui faire prescrire un laxatif.

Aucune intervention chirurgicale, aucune anesthésie et aucun médicament ne sont totalement sans risques. Aussi, si vous vous inquiétez de la dangerosité d'une telle opération, \'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous renseigner et vous réconforter. Il vous expliquera toutes les étapes de l'intervention.
Dans tous les cas, en cas de doute, n'ayez pas honte d'en parler à votre vétérinaire, car l'inflammation de la prostate, ou prostatite, peut passer inaperçue car, par exemple, les symptômes sont les mêmes que ceux d'un chien qui aurait des problèmes articulaires aux hanches ! (douleur au toucher de l'arrière train, difficultés à se lever et à s'assoir, chien prostré et inactif...)...


pris sur http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+30.htm

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Lun 2 Nov 2009 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Prostate   Ven 30 Mai 2008 - 18:29

La prostate


Les chiens du type alpha (comme certains hommes) résistent difficilement à la montée de testostérone et éprouvent le besoin de gonfler leur pectoraux lorsqu'ils sont dans leur club. Mais ce qui est bon pour le mâle macho, ne l'est pas nécessairement pour la glande appelée la prostate.

Le rôle de la prostate est de fournir le fluide nécessaire pour transporter le sperme. À mesure que votre chien mâle prend de l'âge, cette glande qui entoure l'uretère, en dessous de la vessie, gonfle graduellement. Finalement, elle peut appuyer sur l'uretère et rendre l'action d'uriner difficile. Les mouvements intestinaux peuvent aussi devenir difficiles.

De plus, chiens et chats développent parfois une inflammation douloureuse ou infection de la glande appelée prostatite. Si les problèmes de la prostate de votre animal familier lui causent de la douleur comme de la difficulté à marcher ou des problèmes urinaires, votre vétérinaire peut recommander un médicament ou la chirurgie. De plus, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire à la maison pour soulager la douleur de votre animal familier.



Pour les Chiens et les Chats

Amenez-le souvent à l'extérieur. Il est souvent difficile pour un animal familier qui a la prostate gonflée de tout uriner en une seule fois, ainsi il peut avoir besoin de sortir plus souvent. Il se sentira plus confortable et le fait d'uriner plus souvent peut aussi aider à prévenir l'étendue de l'infection urinaire.



Donnez-lui le temps de récupérer.

Bien que les promenades fréquentes puissent être agréables pour les animaux familiers avec des problèmes de prostate, vous devez être prudent et ne pas exagérer. Dans certains cas, la prostate peut prendre du volume et s'enflammer. Dans ce cas, même les exercices doux peuvent devenir douloureux. Ainsi, si votre animal familier éprouve des troubles à marcher ou que le corps paraît tendu, limiter vos promenades à une petite promenade autour du jardin serait recommandé.



Réduisez la pression.

Parfois une prostate agrandie commencera à appuyer sur le gros intestin et rendra la défécation difficile. Aidez la régularité de votre animal familier. Votre vétérinaire peut recommander de lui donner un laxatif doux. Les experts recommandent de donner environ une petite cuillère de laxatif pour chaque 20

livres de poids de votre animal de deux à quatre fois par jour. Demandez que votre vétérinaire recommande une dose qui est conforme avec le poids de votre animal.



Soulagez sa douleur.

Pour les chiens avec une douleur de la prostate, l'aspirine peut être un remède efficace. Donnez au sujet un quart d'un comprimé de 325 milligrammes d'aspirine par dix livres de poids une fois ou deux par jour.


ATTENTION l'aspirine peut être dangereuse pour les chats. Cependant, on peut leur en donner, mais seulement sous surveillance vétérinaire. D'autres ANTI-DOULEURS comme l'ibuprophène et autres acétaminophènes peuvent être dangereux pour les animaux familiers. Ne les utilisez pas sans l'accord de votre vétérinaire.



Remplissez son bol d'eau.

Un animal familier avec des problèmes de la prostate a plus de troubles pour vider sa vessie : l'urine qui stagne dans la vessie augmente les risques d’infection urinaire. Encourager votre animal à boire plus d'eau contribue à faire uriner plus souvent, ce qui rend plus difficile le développement de bactéries et d'infections.



Donnez les médicaments au bon moment.

Si votre vétérinaire a prescrit des antibiotiques pour une infection de la prostate, soyez sûr de les donner à votre animal familier immédiatement après qu'il aie uriné.

Cela permettra aux drogues d'atteindre de plus hauts niveaux d'efficacité dans le corps plutôt que d'être rapidement éliminées dans l'urine.



Quand Voir le Vétérinaire

Une glande de la prostate gonflée n'est pas toujours douloureuse, mais pour certains animaux familiers cela peut être le problème de toute une vie et lui causer de la douleur aussi bien que de la difficulté à marcher ou uriner. C'est alors que vous avez besoin de voir un vétérinaire pour un traitement.

Cependant, la vraie cure est une prostate enlevée dans la plupart des cas. La testostérone est la cause de l'inflammation.

Enlevez la source de la testostérone qui est les testicules et le processus se renverse. La glande de la prostate peut diminuer de dimension de l'ordre de 70 pour cent après qu'un animal se soit fait castré.



En fait, les chiens et chats qui sont castrés quand ils sont jeunes ne peuvent jamais avoir le problème. Pensez-y !!.
"""""
pris sur http://www.dogstory.net/la_fameuse_prostate.htm

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Prostate   Ven 30 Mai 2008 - 18:30

Le cancer de la prostate chez le chien



Les chiens à risque

Les chiens mâles non stérilisés (non castrés) sont plus vulnérables aux problèmes de prostate en raison des effets à long terme de la testostérone sur cette glande. Elle peut en effet causer une hypertrophie prostatique bénigne chez les chiens âgés, c'est-à-dire un grossissement non cancéreux de la glande.

Malheureusement, le mal ne s'arrête souvent pas là puisqu'une prostate hypertrophiée peut s'infecter car la circulation sanguine y est moins efficace. Des bactéries peuvent alors s'y loger, provoquant une infection difficile à circonscrire et à enrayer.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous l'aurez compris, le meilleur moyen de prévenir le cancer de la prostate chez votre compagnon demeure la castration, à moins que vous ne le destiniez à un programme d'élevage. Il est bien sûr possible de le faire se reproduire une ou plusieurs fois avant de procéder à cette stérilisation.



L'opération

Aucune intervention chirurgicale, aucune anesthésie et aucun médicament ne sont totalement sans risques. Aussi, si vous vous inquiétez de la dangerosité d'une telle opération, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous renseigner et vous réconforter. Il vous expliquera toutes les étapes de l'intervention.

L'opération en elle-même prendra une quinzaine de minutes et les complications sont rares. 10 jours après l'intervention, votre vétérinaire vous convoquera pour une consultation de suivi afin de s'assurer que tout se passe correctement.

pris sur http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=946

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Prostate   Ven 30 Mai 2008 - 18:35

Affections de la prostate chez le chien :


Parmi ces affections, on compte l’hyperplasie bénigne, les kystes prostatiques, les prostatites, les tumeurs, les abcès, la métaplasie squameuse.

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une conséquence du vieillissement et des changements de l’imprégnation hormonale qui touche 80% des chiens de plus de 5 ans. Cette hyperplasie favorise à son tour le développement d’affections secondaires comme les prostatites (inflammation de la prostate).

Les symptômes les plus fréquents :
Les pertes de sang spontanées par le pénis.
Le sang dans les urines (hématurie).
Le ténesme (envie constante d’aller à selles), la rétention fécale (coprostase).
Les infections urinaires récidivantes.

On observe aussi, de manière inconstante :
De la fièvre.
Des douleurs abdominales.
De l’anurie (absence d’émission de l’urine par compression de l’urètre).
Des troubles locomoteurs des postérieurs.
Des lésions médullaires.

Le diagnostic :Pour permettre le diagnostic, le vétérinaire proposera certains de ces examens :
Analyse du liquide prostatique, échographie, radiographie, analyse de sang, biopsie, toucher rectal.
Ces examens permettront de connaître la nature de la lésion prostatique, et permettront de choisir le traitement le plus adéquat.

Le traitement :
En fonction de la cause :
Castration, médicaments anti-androgènes, antibiotiques, drainage… seront envisagés.


pris sur http://veterinairehenin.skynetblogs.be/post/5386330/la-prostate-du-chien

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prostate   

Revenir en haut Aller en bas
 

Prostate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: