NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été   Ven 23 Mai 2008 - 20:56

LE COUP DE CHALEUR




Nos compagnons sont très sensibles à la chaleur.
Notre inattention, ou notre ignorance, peuvent avoir de lourdes conséquences. Le coup de chaleur est grave, et même mortel.





Comment le chien se défend-il de la chaleur ?

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un chien ne transpire pas qu'il ne souffre pas de la chaleur.

Le système de régulation thermique (ensemble des processus mis en jeu afin de maintenir une température constante du corps nécessaire à la survie) est assuré chez le chien par la respiration et non comme chez l'homme par la transpiration. Le chien, contrairement à nous, possède très peu de glandes sudoripares ( uniquement truffe et coussinets-entre les doigts).

Lorsqu'il a chaud, le chien respire de plus en plus vite afin d'amener une quantité d'air frais plus grande au niveau des poumons. Lorsqu'il ne peut plus respirer suffisamment bien, ou un air insuffisamment frais, il halète. Il ne peut plus maintenir son corps à la bonne température, le cerveau est mal irrigué, il se produit une congestion cérébrale.
Le premier signe est donc une élévation importante de la température, qui peut monter à plus de 41 en moins d'une heure, on peut s'en apercevoir rien qu'en touchant sa tête. Le chien respire rapidement, bave, sa langue devient violette, il tremble.





Comment éviter le coup de chaleur ?

Votre animal devrait toujours rester au frais et toujours avoir de l'eau à disposition.

- l'été, laissez toujours de l'eau fraîche à la portée des chiens
- fournissez un coin ou il pourra se protéger du soleil par temps chaud
- si possible, gardez les à l'intérieur de la maison et/ou à l'air conditionné.
- laissez votre chien à la maison quand vous décidez de passer la journée à la plage sauf si vous pouvez le garder à l'ombre avec beaucoup d'eau fraîche
- évitez de l'attacher sous un arbre : l'ombre de l'arbre disparaîtra ou se déplacera avec les mouvements rapide du soleil
- ne laisser jamais un animal seul dans une voiture, même avec une fenêtre entrouverte, même à l'ombre : le soleil tourne.
Et même si l'air conditionné fonctionne : un bris de moteur peut survenir et votre chien pourrait attraper un coup de chaleur en moins de 5 minutes.
Une voiture garée même à l'ombre avec les vitres partiellement ouvertes, peu devenir une vrai chaudière. La température de l'habitacle peu augmenté facilement de 20 degré centigrade au dessus de la température extérieur. La chaleur du moteur ainsi que le pavé chaud environnant, contribueront à faire réchauffé la cabine. Donc s'il fait 35c à l'extérieur, dans votre voiture la température peu facilement atteindre les 55c en quelques minutes. Aucun chien ne peut résister à cette chaleur et difficilement les humains.

- Ne faites pas faire de sports, d'activités physiques avec lui lorsqu'il fait très chaud.
Un chien en promenade devrait être capable de se reposer et de l'eau fraîche devrait lui être offerte chaque 15 minutes. Les chiens n'ont pas le sens commun de s'arrêter d'eux même. Même s'ils ont chauds, ils courront à votre coté jusqu'à ce qu'ils tombent par terre d'un coup de chaleur.
C'est aussi vrai pour les chiens qui jouent avec leurs propriétaires et amis. Jouez quand la température est plus fraîche le jour. Regardez votre chien pour les signes de fatigue et surchauffe pour prévenir le coup de chaleur.
Ne permettez pas à vos enfants de jouer dans la chaleur du jour avec le chien, sans surveillance adulte. Les enfants ne sont habituellement pas capable de savoir si le chien est en état de surchauffe.




Certains chiens sont plus sensibles que d'autres.

Il s'agit : des chiens âgés, des chiots, des chiens malades, des chiens cardiaques, des chiens obèses, des races à face aplatie
Ceux-ci ne doivent pas rester plus de quelques minutes au soleil.





Que faire si un chien a un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur doit être traité immédiatement. c'est vraiment un état d'urgence!


- Arrêtez immédiatement votre activité et déplacez le à l'ombre, au frais, en courants d'air.
- Offrez lui de petite quantité d'eau froide s'il est conscient et peut avaler.
N'essayez pas de forcer le chien pour boire ni lui donner de l'eau s'il est inconscient.
- Aspergez le corps du chien avec de l'eau fraîche (non glacée : cela aurait pour effet de perturber le thermostat interne du chien et de retarder le refroidissement. ).
- Le rafraîchir avec un linge mouillé, et plus particulièrement sur la tête. Vous tremperez des serviettes de bain dans de l'eau fraîche (20°) avec lesquelles vous entourerez le chien,
Au besoin mettez des paquets ou sacs de glace autour du corps et de la tête : enveloppez les sacs de glace ou paquets dans des serviettes afin que la glace ne touche pas directement le corps de l'animal.
Très important : ne placez pas la glace directement sur lui. En la plaçant directement sur lui, cela aurait pour effet de perturber le thermostat interne du chien et de retarder le refroidissement.





Le conduire le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Téléphoner pour vous assurer que le cabinet est bien ouvert !
Un chien avec un coup de chaleur peu facilement tomber dans un coma et en mourir en quelques minutes seulement.






Si le chien n'est pas à vous et dans une voiture

sortez-le le plus rapidement possible de la voiture, au besoin appeler les pompiers (en France le 18) pour qu'ils cassent une vitre.
Dans certains pays comme le Canada et les États Unis les piétons qui sont témoins ont le droit de casser les vitres de la voiture.

pris sur http://cani-wap.chez-alice.fr/fiches/couchal.htm
et sur http://www.dogstory.net/coup-de-chaleur.htm

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Ven 13 Juin 2008 - 8:44, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été   Ven 23 Mai 2008 - 20:56

Le coup de soleil




Les animaux de compagnie adorent les journées les plus ensoleillées de l'été.
Le résultat peut être un coup de soleil sur les extrémités des oreilles, le dessus du museau, la truffe, toute partie où le pelage est le plus mince.
La peau décolorée au soleil se brûle et devient douloureuse.
Un des dangers avec le coup de soleil et l'exposition prolongée, est qu'ils peuvent développer un cancer.
Les animaux blancs sont les plus susceptibles aux coups de soleil, de même que ceux avec le pelage clairsemé, chats ou chiens "nus", ou ceux vivant dans des altitudes élevées.





Pour apaiser rapidement la douleur dû au coup de soleil :

pulvériser la zone avec de l'eau fraîche (bouteille en vaporisateur par exemple) toutes les demi-heure.
La plupart des chiens apprécient.
Les chats cependant détestent avoir de l'eau dans la figure. Pour garder votre chat calme, mettez votre main en forme de tasse devant son visage tandis que vous pulvérisez.

Soulagez-le avec une compresse.
La mise d'une compresse froide sur une brûlure est une bonne façon d'apaiser la douleur. Mouillez un essuie-tout ou une serviette avec de l'eau froide et de tenez doucement sur la partie atteinte de votre animal pendant quelques minutes. Une fois qu'elle se réchauffe, recommencez en ré-humidifiant avec de l'eau fraîche.

Faites-le se mouiller
Baignez votre animal dans de l'eau fraîche

Engourdir la douleur.
Il existe des pulvérisateurs contre la douleur, comme Solarcaine et Lanacane, qui contiennent des anesthésiques locaux. Ils procurent une agréable sensation plus rapidement.
Ces produits sont connus pour les chiens. Ils doivent être utilisés judicieusement pour les chats: ils peuvent engourdir la langue pendant leur toilettage habituel. Avant de traiter votre ami félin, appelez votre vétérinaire pour des conseils.



Substituez l'humidité.
La peau décolorée au soleil est très sèche. Vous devez réhydrater la peau autant que possible.
Exemple de produits : jojoba, aloès Véra, noix de coco à base d'huile écrèmée . Enduire la partie endolorie d'une couche mince de crème deux ou trois fois par jour.




Préférez la prévention.

Si votre chien ou chat passe fréquemment de longues périodes au soleil,
vous pouvez lui appliquer un écran solaire
sur les parties fragiles. Utilisez un écran solaire avec un indice minimum de 15 et plus: plus le facteur de protection solaire est élevé, meilleure est la protection.
Pour s'assurer que le produit que vous appliquez restera en place, nous vous suggérons de nourrir l'animal immédiatement après l'application, ce qui aura pour effet de lui faire oublier le produit et il n'essaiera pas de le lécher.
Une variété d'écran solaire pour animaux de compagnie sont disponibles. Les produits humains fonctionneront également, mais parce que les chiens et les chats se lècheront probablement par la suite, évitez ceux contenant du PABA ou oxyde de zinc, qui peuvent être dangereux si avalé.

Couvrez sa tête.
Il existe des chapeaux que les animaux peuvent porter pour garder les zones qui sont sujettes aux brûlures causées par le soleil (oreilles et la section tendre du nez). Il y a également des museaux disponibles qui assureront la protection au soleil.

Habillez les chiens qui aiment passer leurs journées à plat sur le dos ou pour les animaux à pelage mince (t-shirt quand il est à l'extérieur).


Prenez garde aux heures chaudes.
La meilleure façon d'empêcher le coup de soleil est de garder les animaux de compagnie à l'intérieur durant les heures les plus chaudes

Procurez-leur un abri.
Assurez-vous que vos animaux ont de l'ombre disponible à tout moment. Mettez une barrière ou confinez les dans une zone ombragée.



Attention aux animaux aveugles (chiens particulièrement).

Vos animaux ne resteront pas loin de la luminosité du soleil même s'il sont à l'intérieur. Tirer les rideaux. Cela vaut particulièrement pour les chats qui ont comme passe-temps de se percher sur les bords de fenêtres ensoleillés.






Quand voir le vétérinaire

En cas de une peau brûlée, boursouflée et infectée. Toutes les fois qu'un animal a été exposé pendant un certain nombre d'heures et qu'il souffre ou qu'il y a une rupture dans la peau.


L'exposition répétée au soleil peut avoir comme conséquence le cancer de peau. C'est particulièrement vrai des animaux de compagnie blancs, en particulier les chats, qui sont particulièrement sujets au cancer des cellules sur les extrémités de leurs oreilles.

pris sur http://www.dogstory.net/Coup%20de%20soleil.htm

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été   Jeu 12 Juin 2008 - 17:17

pris sur http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/vacances/canicule-nos-animaux-de-compagnie-aussi-victimes.html


Canicule : nos animaux de compagnie aussi victimes




Les fortes chaleurs de cet été n’épargnent pas nos animaux de compagnie. La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être.

En ces périodes, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contient de l’eau en quantité supérieure.


Pour les promenades quotidiennes, il est impératif de le faire aux heures les plus fraîches de la journée (avant 12h00 et après 21h00), car
la température de l’asphalte peut atteindre jusqu’à 50°C. et occasionner des brûlures aux coussinets.


Ne laissez jamais votre animal, même pour une courte durée, enfermé dans une voiture.
Même garé à l’ombre, votre véhicule peut se retrouver en plein soleil très rapidement (le soleil tourne !).



Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’un quart d’heure !
Et selon le code pénal (Art. 122-7), toute personne constatant votre animal en danger dans votre véhicule pourra user de moyens pour l’en faire sortir (bris de vitres, forçage de portière… etc.) tout en restant dans son bon droit. N’hésitez pas à doucher votre animal souvent.
Pour les plus réticents, l’application régulière d’un gant humide sur la gueule fera l’affaire.








Quant à vos NAC, l’emplacement de leur cage derrière un vitrage ou sur un balcon est à proscrire. En revanche, recouvrir la cage d’un linge humide fera baisser la température à l’intérieur. Enfin, pour tous vos animaux, un accès à un récipient d’eau tempérée (une eau trop froide dérègle le bon fonctionnement du tube digestif) en permanence, est in-dis-pen-sable !

Etymologie : Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo, en juillet/août.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été   Lun 9 Aoû 2010 - 10:29

Une actualités qui permet de rappeler qu'un chien est très sensible à la chaleur
...

-------
Coup de chaleur du chien : encore deux victimes
MARDI 29 JUIN 2010

Hier, à Boulogne sur mer, 2 chiens ont succombé à un coup de chaleur parce que leur maître, inconscient du danger, les a laissés plusieurs heures dans une voiture garée en plein soleil.
C’est l’agent de sécurité qui a aperçu les 2 labradors noirs alors qu’ils étaient inanimés à l’intérieur du véhicule. L’habitacle était devenu une vraie fournaise et les chiens n’avaient même pas d’eau.
Quand il a ouvert la porte, l’un des 2 chiens était déjà mort, et l’autre, une femelle de 7 mois complètement déshydratée, a été emmenée en urgence chez le vétérinaire. Trop tard, il a fallu l’euthanasier.

Coup de chaleur du chien
Ce drame est malheureusement monnaie courante. Chaque été, des dizaines de chiens sont laissés seuls dans des voitures alors que le mercure atteint des sommets.

Le chien est un animal très sensible à la température : si sa température corporelle dépasse les 41 degrés, il va successivement ressentir une grande faiblesse, s’évanouir et… tomber dans le coma.

Pour éviter le coup de chaleur du chien en été, voici quelques conseils :
1- Ne laissez jamais un chien enfermé dans une voiture, même avec la fenêtre ouverte. Si vous en voyez un, prévenez la mairie, la gendarmerie ou la police.
2- Réduisez l’activité de votre chien aux heures les plus chaudes de la journée, et faites la promenade tôt le matin et en fin de journée.
3- Le chien doit avoir de l’eau à volonté tout au long de la journée, et sa gamelle doit être conservée au frais.

Pour nos animaux comme pour nous, ce sont des règles élémentaires pour passer un bel été au frais !
-
lu sur http://wamiz.com/chiens/conseil/coup-de-chaleur-chien-deux-victimes-0727.html




PAPPEL : il faut agir vite.
La première chose à faire lorsqu'un chien est victime d'un coup de chaleur, c'est de le refroidir pour abaisser sa température corporelle. Tout le corps et surtout le cou et la tête. Il faut insister sur le fait que ce refroidissement doit être rapide. Si on se trouve en pleine nature, il faut porter le chien à bras jusqu'à un point d'eau. A proximité d'une maison, on demandera à utiliser un jet d'eau. Chez soi une douche froide.
Même si le chien ne le veut pas, pour une fois, soyez le plus fort : sa vie en dépend. Peu importe s'il n'aime pas l'eau ou que sa tête soit trempée. Insistez jusqu'à ce que sa température soit de nouveau normale.
Mettez lui par la suite des serviettes mouillées sur le corps et la tête (l'eau en s'évaporant continuera à le refroidir)

Puis le chien doit être amené chez un vétérinaire car il aura parallèlement et certainement besoin de soins.
Le coup de chaleur est grave et ne doit pas être pris à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été   

Revenir en haut Aller en bas
 

Coup de chaleur et Coup de soleil : danger de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: