NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ver du coeur (spécialement Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Ver du coeur (spécialement Canada)   Dim 15 Juin 2008 - 11:11

Les vers du coeur




Tous les propriétaires de chiens qui ont à cœur la santé de leur animal vont recevoir d’ici quelques semaines, un petit carton par la poste leur indiquant qu’il est temps de s’occuper de la prévention des vers du cœur.

Cette infestation appelée aussi dirofilariose canine est causée par une larve transmise par la piqûre d’un maringouin infesté.
Cette larve migre dans les vaisseaux sanguins et se transforme en vers dans les artères pulmonaires puis le ventricule cardiaque droit.
De là, ces vers produisent d’autres microfilaires qui seront absorbés par des maringouins qui iront contaminer de nouveaux chiens.
Les chiens fortement infestés développeront une insuffisance cardiaque avec apparition progressive d’une symptomatologie cardiorespiratoire.



Depuis que l’on a découvert, il y a un peu plus de 20 ans, que nos chiens québécois pouvaient eux aussi être atteints de la dirofilariose, tout comme ceux vivant au sud de notre frontière, ce ne sont pas moins de 1 250 chiens qui ont été trouvés infestés. Chaque année, plusieurs dizaines de cas sont rapportés et leur nombre ne semble pas vraiment vouloir diminuer significativement.
À l’époque, une vaste campagne avait été mise de l’avant afin de convaincre les propriétaires de procéder annuellement au dépistage de cette maladie auprès de leur chien.
Aujourd’hui, la précision des méthodes de diagnostic, l’efficacité accrue de la médication préventive et une meilleure connaissance du cycle du parasite nous permettent de réaliser un dépistage moins fréquent chez les animaux en traitement préventif.

Ainsi, un récent sondage fait par l’Académie de médecine vétérinaire du Québec, auprès de 34 % des établissements vétérinaires, indique que seulement 8 % des cliniques vétérinaires effectuent une prise de sang annuelle, comparativement à 77 % qui font un dépistage biennal et 11 % triennaux chez les chiens déjà en traitement préventif.



Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, discutez avec lui de la pertinence de faire un test de dépistage annuel ou non, puis établissez un bon programme de prévention élaboré en fonction, non seulement de la région où vous habitez, mais aussi celle où vous prévoyez amener votre chien. Encore trop de chiens n’ont jamais subi d’évaluation et ils constituent des réservoirs potentiels de la maladie.

Dites-vous que la maladie des vers du cœur, la dirofilariose, peut facilement se prévenir par une médication administrée mensuellement durant la saison des moustiques et ce, à compter du mois de juin ou juillet, selon les régions. À vous de choisir, avec votre vétérinaire, du produit et de la période

Dr Michel Pepin
-----
lu sur http://www.veterinet.net/

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ver du coeur (spécialement Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: