NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chien âgé. Espérance de vie / race. Soins à apporter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Chien âgé. Espérance de vie / race. Soins à apporter   Mer 18 Juin 2008 - 9:44

study



1)
âge chien/ humain
espérance de vie selon la race

http://www.lanichesante.com/mon_animal_est_il_vieux





"""""""
2)
Votre chien âgé
La vieillesse n'est pas une maladie



Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, à l’évolution des soins et à une alimentation plus saine, les chiens vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu’avant. Mais, comme les humains, ils ressentent les effets du temps. Peut-être avez-vous commencé à remarquer que votre chien autrefois si plein de vie semble fonctionner un peu au ralenti. En étant conscient des changements naturels qui surviennent chez votre chien vieillissant et en sachant comment l’aider à vivre en santé, actif, et lui éviter des malaises inutiles, vous pourrez ensemble profiter pleinement de ses dernières années.



Comment – et quand – vais-je savoir que mon chien « vieillit » ?

Il se produit, chez le chien vieillissant, des changements graduels qui ressemblent énormément à ceux qui surviennent chez l’humain:
- il peut commencer à grisonner,
- il devient moins agile et ses réflexes sont moins aiguisés qu’avant.
- Son ouïe, sa vue et son odorat peuvent se détériorer et son énergie peut baisser.
- Il semble manquer de concentration.
- De fait, la baisse d’activité généralisée est souvent le premier signe du vieillissement. L’animal a tendance à dormir plus longtemps et plus profondément.

Ces signes peuvent commencer à se manifester avant l’âge de 8 ans chez les chiens de grande taille, comme le grand danois, tandis que les plus petits peuvent rester alertes jusqu’à 12 ans, et parfois même plus longtemps.

De plus, un chien en santé aura tendance à vieillir moins vite qu’un chien qui a été malade ou qui a vécu dans de mauvaises conditions quand il était jeune. Là encore, comme c’est le cas chez les humains, le processus de vieillissement varie selon les individus. Votre vétérinaire sera en mesure de juger quand votre compagnon sera considéré comme « âgé ».



Les visites annuelles chez le vétérinaire : plutôt 2 fois qu’une

Quand votre chien commence à se faire vieux, il est plus important que jamais de le faire examiner régulièrement par le vétérinaire.
De fait, à cette étape de sa vie, un examen complet est recommandé tous les 6 mois, car le chien adulte peut vieillir de 3 ans (en années « humaines ») en une année.
En plus de l’examen physique, le vétérinaire peut juger nécessaire de réaliser certaines analyses. Nombreux sont les vétérinaires qui recommandent de procéder à des analyses de sang annuelles pour les chiens âgés, afin de pouvoir détecter tôt des problèmes qui pourraient s’agraver avec le temps.


Un vétérinaire averti en vaut deux

Il est primordial d’informer votre vétérinaire de tout changement que vous avez noté dans l’état physique ou le comportement de votre chien.
Ainsi, un problème que vous croyiez simplement lié à l’âge avancé de votre animal pourrait plutôt être le signe d’un trouble de santé qui peut être traité.
Par exemple, si votre chien est réticent à faire de l’exercice, cela n’est pas nécessairement causé par la baisse d’énergie normale qui accompagne la vieillesse. C’est peut-être l’arthrite ou un problème cardiaque qui est en cause.
Or, ces deux états peuvent être traités ou contrôlés. En voyant votre animal deux fois par année, le vétérinaire sera en mesure de concevoir un programme de prévention et de repérer les problèmes suffisamment tôt pour administrer un traitement efficace. Votre vétérinaire et vous pouvez faire en sorte que votre chien vive ses dernières années en santé et heureux.


À la santé de votre chien

Les besoins nutritionnels du chien peuvent également changer avec l’âge. Ainsi, vous remarquerez peut-être que votre chien prend du poids même s’il mange moins. Cela pourrait être dû à un ralentissement de son métabolisme ou à une baisse d’activité. Un excès de poids peut venir aggraver un grand nombre de problèmes de santé touchant entre autres le cœur, l’appareil respiratoire, la peau et les articulations. Pour aider votre chien grassouillet à perdre du poids, essayez de lui donner de plus petites portions ou faites-le passer graduellement à une alimentation moins riche en calories.
D’autres chiens ont le problème inverse : ils maigrissent en vieillissant. Cette perte de poids est parfois attribuable à un problème cardiaque, à une maladie parondontale ou au diabète. Quoi qu’il en soit, votre vétérinaire peut vous renseigner sur les besoins nutritionnels de votre chien.


Le confort au menu

Vous devez veiller à ce que votre chien soit à l’aise pour manger. La plupart des propriétaires placent les bols de nourriture et d’eau au sol, ce qui peut être inconfortable pour un chien de grande taille ou obèse. Le chien arthritique peut éprouver de la douleur lorsqu’il se penche. Beaucoup d’animaleries vendent des tables spéciales dotées de formes découpées pour recevoir les bols de l’animal. Elles sont offertes en diverses hauteurs pour convenir à des chiens de toutes les tailles. Vous pouvez également fabriquer vous-même un dispositif à bon marché, par exemple, une caisse en plastique recouverte d’une serviette pour absorber les dégâts.



L’alimentation de votre chien âgé : choses à faire et à ne pas faire

Votre vétérinaire peut vous recommander des marques d’aliments pour chien âgé qui conviennent à votre compagnon.
Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il convient d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation de votre animal, surtout s’il est souvent constipé.
Ne donnez pas de collations à votre chien, ni de restes de table.



10 conseils de santé pour les chiens âgés


- Faites examiner votre chien par le vétérinaire deux fois par année.
- Renseignez-vous sur les maladies qui touchent couramment les chiens âgés. Soyez attentif et signalez au vétérinaire le moindre symptôme inquiétant dès son apparition.
- Donnez à votre chien la nourriture la plus appropriée pour son état, tel que conseillé par le vétérinaire. Pensez à lui donner deux petits repas plutôt qu’un seul gros.
- Ne le suralimentez pas – l’obésité entraîne de nombreux problèmes de santé et peut écourter la vie de votre chien.
- Demandez à votre vétérinaire s’il convient de donner à votre compagnon des suppléments alimentaires, comme de la glucosamine ou de la chondroïtine, si votre chien fait de l’arthrite.
- Faites prendre de l’exercice à votre chien, en fonction de ses capacités physiques.
- Veillez à la santé dentaire de votre chien. Brossez-lui les dents tous les jours et suivez les conseils de votre vétérinaire si celui-ci vous recommande un nettoyage professionnel.
- Demandez à votre vétérinaire d’évaluer les risques de maladies auxquels votre chien est exposé, afin de déterminer le programme de vaccination qui lui convient le mieux.
- Faites votre possible pour protéger votre compagnon des tiques et des puces et assurez-vous que son milieu de vie (par exemple, son panier, son aire de jeu) et lui sont toujours méticuleusement propres.
- Donnez-lui énormément d’amour et d’attention et mettez tout en œuvre pour le garder alerte, actif, heureux et en santé.


-------------

lu sur http://www.infovet.ca/ilejesus/showPage.do?itemId=2550

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Chien âgé. Espérance de vie / race. Soins à apporter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: