NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stérilisation - castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Stérilisation - castration   Sam 21 Juin 2008 - 15:38

flower

http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/sterilisation.html

********




Lu sur le site de l'association coup de patte :
http://pagesperso.aol.fr/coupdepatte/sterilisation.html

""""Les chatons
Tous les ans à la meme époque c'est la meme chose: les refuges sont envahis de chatons, les mairies appellent les SPA pour faire "ramasser les chats errants" puiqu'elles "payent pour ca".
Conséquence: les chats adultes non adoptés sont euthanasiés pour faire place aux chatons.
L'excuse du particulier qui abandonne sa première portée de l'année (car il risque d'y en avoir d'autres, une chatte peut faire 3 à 4 portées par an) ou qui met une annonce du type: "Donne chatons", revient souvent: "elle a du recracher sa pilule!"




La solution simple et définitive:
La STERILISATION et ce dès
6 mois, pour les males comme pour les femelles.





Pourquoi faut-il stériliser les chats ?
Ce qu'il faut savoir sur la reproduction des chats:


L'activité sexuelle des chats débute dès le mois de février, pendant tout l'été et jusqu'au début de l'automne. Pendant cette période, une femelle est en chaleur tous les 15 jours environ, pendant une durée de 4 jours jusqu'à ce qu'elle attende des petits. Le temps moyen de gestation est de 70 jours. Un chatte peut être fertile dès l’âge de 4 mois selon les races.
Nous sommes tous concernés : Les communes, les associations, les vétérinaires et la population. Sensibiliser les jeunes aussi, ce problème n'est pas réservé aux adultes.

· Savez-vous qu'une chatte peut avoir deux ou trois portées par an?
· Savez-vous qu'une portée compte en moyenne six chatons?
· Savez-vous que votre chat non stérilisé y contribue?
· Savez-vous que vous portez aussi une part de responsabilité?
· Savez-vous que 95% des chats, actuellement dans les refuges, seront euthanasiés et qu'ils seront immédiatement remplacés par d'autres?
· Savez-vous qu'une campagne d'euthanasies, coûte plus cher qu'une campagne de stérilisations?
Que vous soyez maire, association, vétérinaire ou particulier et que vous êtes favorable à une solution humaine, vous pouvez prendre l'initiative d'organiser une campagne de stérilisation dans votre commune, contactez l’association, nous vous donnerons des conseils et les coordonnées d’un vétérinaire partenaire.
Une campagne de stérilisation doit être menée conjointement par les communes, les associations, les vétérinaires et la population.
Individuellement, personne ne peut faire face au problème des captures, des frais de vétérinaire, de la convalescence postopératoire des femelles et de la nourriture.



Il serait bon de méditer les chiffres suivants :
Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an.
Un couple de chats peut donner le jour jusqu'à 12 chatons par an (6 couples),
après deux années : 6x12 = 72 chats (36 couples),
après trois années : 36x12 = 432 chats (216 couples) ,
après quatre années : 216x12 = 2.592 chats (1296 couples)
après cinq années : 1296x12 = 15.552 chats ! etc…
Situation mathématiquement possible, qui démontre les conséquences de la non stérilisation.




Attention à la pilule contraceptive!!!
La pilule pour chatte ainsi que la piqûre contraceptive sont des moyens anticonceptionnels bien connus, mais la pilule n'est pas toujours efficace et la piqûre contraceptive est assez coûteuse, dans les deux cas, il y a risque de complications pour la santé de l'animal :cancers des mamelles, des ovaires…


Les risques pour votre animal :
Les maladies :
un chat non stérilisé a de fortes chances de contracter des maladies mortelles comme le F.I.V. (Sida du chat, pas de vaccin connu) en se battant pour des femelles ou lors de la fécondation, ou encore la leucose, également mortelle.
Le cancer des mamelles ou des autres organes génitaux sont enfin très fréquents voire inévitables pour les femelles auxquelles ont a donné la pilule contraceptive.
Les fugues :
un chat non stérilisé va chercher par tous les moyens à s’enfuir, à battre la campagne pour aller se reproduire et a de fortes chances de se faire écraser par une voiture ou de disparaître. Si votre chaton mâle n’est pas castré, il risque de disparaître dès l’âge de 8 mois, idem pour une petite femelle.


Bref, un chat non stérilisé voit ses chances de survie extrêmement réduites et les personnes qui prétendent qu’elles trouveront toujours bien quelqu’un dont le chat vient de se faire écraser ou est mort prématurément pour placer leurs chatons indésirables non seulement semblent trouver cet état de négligence plutôt bien venu mais en plus réservent le même sort à ces chatons qui connaîtront à leur tour le même sort auprès de maîtres aussi négligents.

Un chat stérilisé est un chat heureux
Libéré de ses pulsions incontrôlées, il pourra profiter des joies de la promenade tranquille, des odeurs agréables, de son panier, des jeux paisibles et profiter de la vie auprès de son maître.
L’espérance de vie d’un chat stérilisé est de 20 ans, celle d’un chat non stérilisé de quelques années seulement
"""""""""""






Ce texte étant de l'association coup de patte, je mets également ceci:
- Adhérer à l’association en renvoyant ce coupon, vous recevrez un reçu fiscal ainsi qu’une lettre d’information trimestrielle sur nos actions :
* Oui, je souhaite adhérer à l’association pour financer ses actions d’information et de stérilisation, je règle ma cotisation annuelle de 15 euros, par chèque à l’ordre de « Coup de Patte »
* Oui, je souhaite soutenir les actions de l’association, je vous adresse un don d’un montant de….. euros, par chèque à l’ordre de l’association « Coup de Patte »
* Je préfère parrainer un animal pour 10 euros par mois
Nom :………………… Prénom :……………………
Adresse : …………………………………
Code Postal ………………….. Commune :……………………
Association Coup de Patte
- Bouteillac - 07 110 ROCLES -
04 75 37 84 24 / 06 99 63 42 52
mail : coupdepatte@yahoo.fr
http://pagesperso.aol.fr/coupdepatte/index.html

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Stérilisation - castration   Mar 27 Oct 2009 - 13:45

Le cancer du sein

Pourquoi parler du cancer du sein dans une chronique vétérinaire? Tout simplement pour tracer un parallèle avec une situation similaire que nous vivons aussi en médecine vétérinaire. En effet, si on sait qu’au Canada cette forme de cancer est la plus répandue chez les femmes, chez les animaux, les tumeurs mammaires représentent la troisième forme la plus fréquente diagnostiquée chez les chattes.


Ces tumeurs surviennent principalement chez les femelles dont l’âge moyen se situe entre 10 et 12 ans. Entre 80 % et 96 % des tumeurs mammaires félines sont très malignes. Elles envahissent les tissus avoisinants et forment des métastases aux ganglions et aux poumons. Le temps de survie moyen est généralement de moins d’un an. Des études chez plusieurs espèces ont démontré que les estrogènes, la progestérone, la prolactine et l’hormone de croissance affectent la croissance des tissus mammaires bénins et néoplasiques. Une exposition prolongée aux hormones sexuelles induit la prolifération de cellules épithéliales, ce qui facilite l’accumulation d’erreurs génétiques puis l’apparition de néoplasmes.


La meilleure méthode pour prévenir ce cancer foudroyant chez les chattes reste sans aucun doute la stérilisation. Les études révèlent que les chattes ayant été stérilisées avant l’âge de six mois, démontrent une réduction de 91 % du risque de développer un carcinome alors que la réduction du risque passe à 86 % si opérées entre l’âge de six mois et un an. La stérilisation réalisée après un an d’âge a peu d’effets protecteurs, la réduction du risque de développer un carcinome passant à 11 % seulement. Voilà une autre excellente raison de faire stériliser vos chattes!



Toutefois, si par malheur votre chatte a été stérilisée après l’âge d’un an ou après avoir eu une portée et que vous avez peur qu’elle développe un cancer, voici ce que vous devez faire. Passez votre main sur sa bedaine au moins à tous les trois mois afin d’y palper toute présence de nouvelles masses suspectes. Consultez votre vétérinaire annuellement pour un examen de santé complet et une palpation des mamelles de votre chatte. Si une petite bosse anormale apparaît, une aspiration pour analyse cytologique des tissus sera effectuée afin de déterminer le type exact de tumeur. Par la suite, advenant le résultat, votre vétérinaire vous suggérera des tests complémentaires et des radiographies. Finalement, une chirurgie pour retirer la masse et si nécessaire un protocole de chimiothérapie seront offerts afin de réduire la progression de la maladie.

Prévention, dépistage rapide et intervention immédiate sont les clefs du succès dans ce combat impitoyable contre une maladie que l’on voudrait bien voir disparaître de la surface de la terre!


Dr Michel Pepin m.v
-----
lu sur http://www.veterinet.net/

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation - castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: