Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel07

Portées et âge maximum de gestation chez les chiennes ?

Messages recommandés

Je me posais la question combien de portée dans sa vie une chienne pouvait avoir. Biensûr tout dépend la race l'âge et la santé de loulou. Faire porter une chienne tous les ans pour certains c'est "normale" pour d'autre bcp trop.

Perso je suis partagée car dans la nature ou y a des années en arrières je pense qu'une chienne portait tous les ans. Mais d'un côté ça me paraît quand même éprouvant.

Je dis ça car la maman à Scooby à de nouveau des bb :

http://bouledepoil.bleublog.lematin.ch/about.html

alors voili je sais pas trop en tout cas pendant ces vacances on va aller les voir c'est sûr!

Merci de vos avis flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie la chienne peut avoir des portées dès ses 1ères chaleurs:
- petites tailles : vers 6 mois
- grandes tailles : vers 10 mois

et ce toute sa vie, tous les 6 mois

mais ceci est en théorie ... ou malheureusement vrai dans les fermes d'élevage... :( :(

-------------------





En pratique :
- jamais de portées avant les 3èmes chaleurs (2ème possible, mais surtout pas lors des 1ères : chienne trop jeune. Cela peut entraîner des pbs physiques et mentales chez la chienne)
- dernière portée vers 5 ans (après éventuels pbs physiques chez la chienne lors de la mise bas). Ce dernier chiffre peut toutefois légèrement être modifié selon la grandeur de la race (6-7 pour les petites races).

Maximum 1 portée par an.


Autrement dit, si tu commences à l'âge de 2 ans + 1 portée par an jusqu'à 5-6 ans, cela fait 4 (5) portées maxi dans la vie d'une chienne.
(Sur les dernières portées il est préférable d'aider la chienne à nourrir des petits s'il y en a trop pour ne pas la fatiguer)



Il va de soi que ces chiffres sont plus pour des éleveurs professionnels et sérieux (par ailleurs connaissant bien leur race, ils savent les âges minimum et maximum) que pour un particulier qui lui devra s'abstenir si possible ou en faire au maximum 1.


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki alors tout va bien pour Chana cheers . Bon elle a eu ses 1er chiots (dont mon doudou) à ses 1ere chaleur ou 2ème...

[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Belika est censé en faire une mais bon deja trouver un male pour Lili et c'est pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xxlittle-devilxx a écrit:
Belika est censé en faire une mais bon deja trouver un male pour Lili et c'est pas évident




il vaut mieux laisser aux éleveurs professionnels les portées de chiens ... et surtout quand ce sont de grands chiens.


Les particuliers ne font jamais
- de radio de dysplasie de la femelle ET du mâle
- d'examens rétiniens
- et autres examens des tares de la race
ce qui est un très gros tort car c'est ainsi que de générations en générations, on se retrouve avec des chiens malades ((dysplasie ...) et une perte d'identité de la race par des non LOF.

outre que compte tenu des 700 000 chiens en trop dans les refuges, faire des portées de chiennes non LOF et sans TOUS les examens, c'est de la bêtise (je mettrai bien d'autres mots ... mais je reste polie).



En bref, toi et ta famille qui êtes famille d'accueil, vous devez encore plus connaître le sort des animaux en surplus, et conseiller TRES FERMEMENT de faire stériliser cette chienne (et non de faire une portée !!) ... ce qui lui évitera en plus un cancer mammaire plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je connais 2 personnes qui ont dépensées une petite fortune pour des chiens d'élevages réputés etc mère championne régionale etc. Et finalement un chien avait quand même un problème (je sais plus lequel) et l'autre il s'est malheureusement fait renversé...

Donc ma ptite Oxa qui est de race batarde (croisée lab) qui ne ma rien couté me convient très bien c'est une chienne d'exéption. Le croisement lui a apporté la malice et la chose qui fait toute la différence le + en somme. Quand a Scooby c'est un pur race sans papier donc rien ne prédit pas de problèmes comme tous les poilus d'ailleurs. C'est avant tout une question de prédispositon du chien et du maître à en prendre soin [img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi,
mais il faut malgré tout inciter les particuliers à ne pas faire de portées n'importe comment (ne serait ce que pour la surpopulation des refuges !)

En outre certaines maladies très graves de races particulièrement atteintes et de ce fait en voie de diminution, ont été quasiment éradiquées grace à une vigilance particulière de ces maladies, des portées par des éleveurs professionnels, et la stérilisation de ceux qui étaient atteints.
Il y aura toujours des pbs. C'est normal. Mais on peut malgré tout faire en sorte que certains diminuent voire n'existent plus.




Et je reviens au LOF : il garantit qu'une race continuera d'exister.
Je prends l'exemple de l'éleveuse de Scooby.
Elle a des labradors avec une tache blanche. Rien ne dit qu'eux même ne feront pas de bb avec ce petit pb de couleur.
Elle peut aussi accepter une queue trop fine, des oreilles trop longues ...
Si tout le monde fait comme elle, accepte les petits défauts et font eux mêmes des portées, dans 10 générations, personne n'aura plus le labrador qu 'on connait aujourd'hui,

Outre que le caractère de chaque chiot deviendrait imprévisible. C'est le LOF qui te permet de dire que telle race à tel caractère.




Donc, je suis d'accord avec toi qu'un chien croisé non LOF est en bonne santé beau et intelligent, et il faut en garder ne serait que par liberté et parce que la diffférence fait la richesse de toute chose
mais il faut aussi tenir compte
- du nombre de chiens adoptables possible ... ce que ne font pas les particuliers qui font des portées en pensant gagner de l'argent ou pour câliner des bb ... tant pis si les chiots se retrouvent ensuite à la SPA ensuite,
- du fait qu'à coté des croisés, il est bien de conserver la spécificité des races (pour les troupeaux il faut certaines qualités, pour les chiens de recherche aussi, ...). Sans races stables, on ne pourrait jamais savoir si un chien aux pattes palmées aimera nager et sauver des vies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr un animal ça se "prolifère" vite. Et quand je vois une ptite boule de poil toute vunérable je peux pas m'empêcher de penser que peut-être elle sera entre de mauvaises mains j'ai tjs de la pitié. Je dis tjs à l'éleveuse de Scooby de faire attention de pas vendre les chiots à n'importe qui (chose qu'elle ne fait bien évidement pas) mais je suis comme ça. L'animal n'a pas choisi d'être avec nous c'est nous qui l'avons choisi flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[:darkyoji] Qui est allé voir les chiots? Perso mon copain aime bcp la femelle beige foncée. Un 3ème chien est-ce raisonnable et comment le vivrait Oxa ou Scooby (ils s'entendent tellement bien!!!)

[:krysalia]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue pas avoir pris le temps, et ce soir je suis claqué, alors je vais bacher pour me détendre sur le canapé, mais j'irai voir ces bouilles d'amour.

attention 3 chiens, qui plus est, 3 lab, bonjour les dégats lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Is@ a écrit:
j'avoue pas avoir pris le temps, et ce soir je suis claqué, alors je vais bacher pour me détendre sur le canapé, mais j'irai voir ces bouilles d'amour.

attention 3 chiens, qui plus est, 3 lab, bonjour les dégats lol!


Je crois qu'on a des lab en or enfin c'est pas du 100%pur pur lab (Scooby oui mais pas la ptite d'ailleurs je suppose qu'elle est croisée avec du border collie affraid ) lol! . Ils n'ont jamais fait aucun dégâts, pas ronger les couvertures, les chaussures, les meubles rien du tout on a vraiment de la chance ce sont de vrais Amour [IMG]http://smileys.[url=http://les-smil[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...