NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les festivals de l'été, c'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les festivals de l'été, c'est parti   Ven 27 Juin 2008 - 14:23

Festivals de l'été: Avignon entre en scène, les Eurockéennes fêtent leur 20e édition


[26/06 - 22h27]


Les invités d'honneur de la 62e édition du festival d'Avignon, l'actrice française Valérie Dréville et l'artiste italien Roméo Castelluci, le 19 mars 2008 à Avignon



La saison culturelle estivale prendra son rythme de croisière dans la semaine du 30 juin au 6 juillet, avec l'un des grands rendez-vous européens dans le domaine des arts du spectacle, le Festival d'Avignon.
Côté musiques actuelles, le week-end des 5 et 6 juillet sera particulièrement chargé avec notamment les Eurockéennes de Belfort, Solidays, Bobital ou le Main Square Festival d'Arras.
SUD-EST
-------
- Festival d'Avignon, du 4 au 26 juillet - Pour sa 62e édition, l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain a fait appel non plus à un mais deux "artistes associés". L'artiste italien Romeo Castellucci revisitera Dante et sa "Divine Comédie" tandis que l'actrice française Valérie Dréville fera du "Partage de midi" de Claudel une ode aux interprètes, sans metteur en scène. Une édition 2008 très européenne, avec un fort accent belge, en théâtre (Guy Cassiers, Ivo van Hove, Benjamin Verdonck...) comme en danse (Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Fabre, etc.)
- Calvi on the Rocks, du 4 au 7 juillet - La ville corse accueille une belle affiche rock et électro, avec notamment Soulwax, 2 Many DJ's, James Murphy, Para One ou, dans un genre différent, les régionaux de l'étape, le groupe de polyphonies A Filetta.
- Charlie Jazz Festival, du 4 au 6 juillet, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) - Trois temps forts avec le 4 juillet le quartet de la pianiste Carla Bley accompagné du trompettiste Paolo Fresu, le lendemain un trio de choc composé d'Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier. Enfin, la Marmite infernale, un big band suivi du Nelson Mandela Metropolitan Choir, un choeur mixte qui propose des chants traditionnels et des chants de liberté datant de l'époque de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud.
- Jazz à Porquerolles (Var) du 5 au 11 juillet - Sur l'île de Porquerolles, le fort Sainte-Agathe accueille en ouverture les Argentins du Cuarteto Cedron, pour une leçon de tango argentin. A l'affiche encore le batteur Daniel Humair et un trio composé de la saxophoniste Géraldine Laurent, d'Henri Texier et d'Aldo Romano. Le saxophoniste américain Archie Shepp est attendu mercredi 9 tandis que résonneront jeudi 10 les sonorités afro-cubaines de l'Afreecanos Omar Quartet.
- Les Nuits Guitares, du 3 au 5 juillet à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) - Trois soirées autour de la guitare dans les jardins de l'Olivaie : en ouverture, le blues énergique de Lucky Peterson. Soirée féminine le 4 avec le folk rock de l'Américaine Ilene Barnes. La jeune Rose clôturera cette 9e édition.
(04 93 01 02 21)
- Mandopolis, du 4 au 6 juillet à Puget-Theniers (Alpes-Maritimes) - Ce festival propose concerts, ateliers et rencontres autour de la mandoline et des musiques du monde. Invité d'honneur de l'édition 2008, Marco Cesar se produira avec le Melonious Quartet. Seront également présents le duo franco-brésilien Claire Luzi et Cristiano Nascimento, les Espagnols du Trio Assi et le Valeri Dimchev Trio de Bulgarie.
(04 93 05 05 05)
EST
---
- Eurockéennes de Belfort, du 4 au 6 juillet - Pour leur 20e édition, les Eurockéennes proposent, comme à leur habitude, une programmation pointue, alléchante et extrêmement fournie. Quelque 70 concerts sont au programme sur les cinq scènes du festival. Parmi les artistes attendus, Ben Harper, Calvin Harris, Cat Power, dEUS, Massive Attack, Soko, Camille, CSS, Daniel Darc, NERD, The Do, Tunng, Sébastien Tellier, BabyShambles, Gnarls Barkley, Moby ou la sensation du moment, MGMT.
- Festival transfrontalier "Stimmen" 2008, du 2 au 27 juillet (Allemagne, France et Suisse) - Leonard Cohen et Paul Simon seront les grandes vedettes du festival de Lörrach (Allemagne) qui se consacre depuis 15 ans à toutes les expressions musicales de la voix. L'édition 2008 est transalpine avec notamment le chant et la danse du Mezzogiorno, dans "Viva Italia - Taranta Festa". La "Nuit hypnotique" réunira le 5 juillet dans le couvent des Dominicains de Guebwiller (Haut-Rhin) les stars de la scène électronique internationale sur fond de spectaculaires installations lumineuses. "La Flûte enchantée" de Mozart, dans une production de l'Opernstudio de Fribourg, est programmée le 9 juillet à Lörrach.
(00.49.7621.94089.11 ou 12)
- Festival international de Colmar, du 2 au 14 juillet - Un hommage sera rendu au violoncelliste Mstislav Rostropovitch lors de ce festival qui fête sa 20e année sous la direction du violoniste et chef russe Vladimir Spivakov, successeur en 1989 de Karl Munchinger. Les 25 concerts au programme sont dominés par les cordes, avec notamment au violoncelle Alexandre Buzlov, Gautier Capuçon et Ophélie Gaillard.
(03 89 20 68 97)
- Festival international de musique de Sarrebourg (Moselle), du 5 au 13 juillet. Pour sa 21e édition, le festival offre plus de 40 concerts et rencontres musicales autour des "musiques funèbres et des passions". La nouvelle version de la "Passion selon saint Jean", de Bach, proposée par La Chapelle Rhénane sera un moment particulièrement attendu. La Grande Écurie et la Chambre du Roy, les Jeunes Musiciens Baroques du Paraguay, le tout jeune ensemble des Traversées baroques ou la Colombina sont également au programme. Le 13 juillet, la fastueuse Royale Compañia de Opera de Camara proposera la restitution de l'opéra "Artaxerxès" dans les ruines de la villa gallo-romaine de Saint-Ulrich.
(03.87.03.19.33)
PARIS/ILE-DE-FRANCE
-------------------
- Solidays, du 4 au 6 juillet à l'hippodrome de Longchamp - Belle affiche pour la dixième édition du festival militant contre le sida, avec le duo NTM, qui s'est reformé, Abd Al Malik, Renan Luce, Raphaël, Yael Naim, Cali, Micky Green, Gossip, Richie Havens, IAM, Laurent Garnier, Midnight Juggernauts, Vitalic, Cocoon ou Vampire Weekend.
- Enghien Jazz Festival, du 2 au 6 juillet - Le bluesman Buddy Guy, Terez Montcalm, John McLaughlin, Al Jarreau et Madeleine Peyroux sont au programme de cette édition 2008.
OUEST
-----
- Festival des Terre-Neuvas de Bobital, du 4 au 6 juillet - Le festival affiche pour sa 11e édition une légende du punk avec les Sex Pistols, mais aussi The Pogues, The Verves, Boy George, Scorpions, Deportivo, Cali, Massilia Sound System ou encore Alain Bashung, qui mettront le feu au petit village breton.
- Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois, du 4 juillet au 1er août - Cette 22e édition attend plus de 40.000 spectateurs avec 35 concerts en 15 dates, de Yael Naim à James Blunt en passant par Bernard Lavilliers, Pink Martini, Matmatah ou encore Vanessa Paradis et, en clôture, la RFM Party 80, avec Dominique Dupuis et Loreena McKennitt.
(Pass de 80 à 130 euros. Renseignements au 02.51.65.11.32 ou )
- Les Tombées de la nuit à Rennes du 1er au 6 juillet - Au programme, une trentaine de spectacles décalés ou insolites, dont dix créations, dans plusieurs lieux publics de Rennes. "Tabù", spectacle de "cirque aérien spectaculaire et excentrique à 360 degrés", sera notamment offert pour la première fois en France par les Gallois de Nofit State Circus.
- Festival Shakespeare en Trégor à Pleumeur-Bodou du 4 au 7 juillet - Cette manifestation, animée par l'un des nombreux Britanniques installés en Bretagne et jouée par des troupes d'amateurs, offre chaque année une nouvelle pièce du dramaturge anglais. Cette année le festival se penche sur la pièce "Tout est bien qui finit bien".
(02.96.35.31.54)
- Festival Rayons frais à Tours, du 4 au 6 juillet - Le festival convie les Tourangeaux à partager gratuitement un souffle artistique, urbain, contemporain et pluridisciplinaire avec des spectacles de théâtre, de danse, de musique ainsi que des expositions.
- Avoine Zone Blues, du 3 au 6 juillet - Pour sa 9e édition, le festival accueille l'Anglais John Mayall, les Blues Brothers, qui se produiront juste avant leur passage à L'Olympia à Paris, et Bernard Lavilliers. Le Jamaïcain Jimmy Cliff clôture le festival.
(02.47.98.11.15)
- Tous sur le Pont à Blois, du 4 au 13 juillet - La sixième édition invite Etienne Daho, en ouverture dans la cour pavée du château. Jordi Savall se produira dans la cathédrale Saint-Louis, Salvatore Adamo et Aaron à la Halle aux grains tandis qu'Alpha Blondy clôturera le festival par un spectacle gratuit sur le pont Jacques Gabriel.
(02.54.58.84.56.)
CENTRE-EST
----------
- Festival de Beaune (Côte-d'Or), du 4 au 27 juillet - L'un des grands rendez-vous de la musique baroque en Europe aborde son deuxième quart de siècle d'existence en réaffirmant son goût pour la recréation d'ouvrages oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les quatre opéras en concert au programme, deux, napolitains, seront l'objet d'une recréation française, "Ottavia, restituita al trono" de Domenico Scarlatti et "Adriano in Siria" de Pergolèse. Le Britannique Paul McCreesh dirigera "Didon et Enée" de Purcell. La directrice artistique du festival, Anne Blanchard, réaffirme en outre sa confiance au jeune Jérémie Rhorer, de retour pour "Orphée et Eurydice" de Gluck.
- Festival Les Arts Jaillissants à Montsapey, du 5 au 19 juillet - Au coeur de la Maurienne, dans l'un des plus petits villages savoyards, le festival rend hommage à l'Europe de Marguerite d'Autriche, Duchesse de Savoie, au moment où la France préside l'Union européenne. Parmi les invités figurent Emmanuel Le Roy Ladurie, l'Ensemble Doulce Mémoire, la Maîtrise des Pays de Loire, les Jardins de Courtoisie, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le Quatuor Elysée et la pianiste Anne Queffélec.
SUD-OUEST
---------
- "Expoésie" à Périgueux, jusqu'au 1er juillet - Ce festival invite le public à confronter la poésie actuelle au regard des autres arts, comme la danse, la musique ou la vidéo, à travers spectacles, performances, lectures, expositions et ateliers. Plus de 50 poètes et artistes seront présents.
SUD
---
- Festival de la Cité à Carcassonne, du 5 au 30 juillet - Au programme, opéra, musique classique, danse, théâtre, variétés nationales et internationales. ZZ Top ou Deep Purple représenteront le rock anglo-saxon tandis que Bernard Lavilliers, Alain Bashung, Christophe Maé, Yael Naim, Camille et Vanessa Paradis seront là côté français. Les spectateurs pourront également entendre l'opéra "Les contes d'Hoffmann" dans une mise en scène de Julie Depardieu ou voir la pièce "Antichambre" avec Danièle Lebrun, Roger Dumas et Sarah Biasini.
NORD
----
- Festival Clef de Soleil, à Lille, jusqu'au 28 août - Ce festival de musique classique propose un concert chaque jeudi consacré cette année à l'univers de Franz Liszt, avec notamment les pianistes chinois Siheng Song et russe Vladimir Sverdlov, ou encore la violoncelliste Suzanne Ramon.
(08 91 56 2004,
- Festival Juventus, à Cambrai du 3 au 14 juillet - Des jeunes solistes européens, anciens lauréats du festival et les six lauréats de l'année, mettent à l'honneur la musique de chambre. Les 6 lauréats de cette 18e édition sont le violoncelliste allemand Valentin Radutiu, le clarinettiste français Johnny Teyssier, la violoniste (baroque) française Marie Rouquié, le pianiste belge Julien Libeer, la violoniste russe Liana Gourdjia et l'altiste belge Nathan Braude.
(03 27 74 55 20, )
- Main Square Festival, à Arras, du 4 au 6 juillet - Nouvelles ambitions pour ce festival, associé désormais au festival rock de Werchter (Belgique) : il propose cette année, sur la grand'place d'Arras, une affiche cinq étoiles avec The Chemical Brothers, Justice, Mika, Sigur Ros, Radiohead ou Vampire Week-End.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les festivals de l'été, c'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
PARTAGEONS NOS LOISIRS

 :: 
VOIR - LIRE - ECOUTER
 :: 
3 - Musique - Peinture. Concerts - expo
-
Sauter vers: