Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mademoiselle Littérature

La Licorne !

Messages recommandés

hooooo mais que vois-je un sujet sur les animaux des mythes et légendes??? [IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.[img]http://yelims5.
Et je suis une grande fan des Licornes depuis des années?? [:je@nb]
Donc je vais partir de mon meme point de départ il y a des années...

Vous n'aviez jamais remarqué ces similitudes louches entre la Licorne et de la chèvre?...sissi: Les sabots fourchus, la barbichette, la corne entortillée, un petit museau, crinière jamais très longue, une petite taille...Suspect

[url=http
[/url]
http://sarah.vanden.free.fr/pages/bestiaire.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien s'est très simple ! c'est parce qu' au debut, les Licornes les "vrai" étaient effectivement des chèvres, des chèvres destinées dès leur naissance à garder, conduire et défendre leur troupeau sur les montagnes Hymalyenne (à vérifier, je ne me souviens pas avec exactitude le nom des montagnes).

Le mystère de l'apparance "chevresque" écarté, vous allez me dire " oui mais la coooorne'???"
Il faut savoir que cette race de chèvre nait deja avec des cornes, toute molles et les bergers peuvent ainsi aisément les enroulés. On apelle ça non une corne, mais une escarboucle.

Une autre méthode restée longtemps secrète est de bruler au fer rouge, une des deux cornes pour qu'elle repousse juste à coté de l'autre, et ainsi ce soudent ou s'entrelacent selon la race.
Les bergés avaient decouvert que seuls ces chèvres ci prenaient un caractère de redoutable "chien de berger": défendre le troupeau et le mené de tete.
Cela rejoind au passage, la réputation de la licorne à l'époque médiévale: redoutable et impossible à capturer vivante tant elle serait féroce.

(d'après un gros livre partit dans les cartons d'on je ne me souviens plu le titre Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant, comment cette fascinante petite chèvre est elle arrivée jusqu'à nous?
Pour ça il faut remonté à l'écriture de la bible.

- Les mots "boeuf" et "licorne" étaient très similaires...et par une erreur de traduction, on ne sacrifia plu un boeuf, mais une licorne sur l'autel.
L'erreur fut bien sur corigée, mais la Licorne venait de faire son apparition en Europe...

- Il y a certe une autre origine du mot/de la légende plus connu: la description du premier explorateur qui vit un rhinoceros.
- Et encore une d'on je me souviens: un chasseur vit un couple de chevreuil en ébats... et lui donna envis de se soulager.
Il le fit dans un ruisseau non loin de là (ou une coupelle remplit d'eau selon les versions). Puis un peu plus bas, une biche passa et but...et tomba enceinte.
Quelques mois plus tard elle mis bas un etre humain avec une corne unique sur le front...
-Un prince russe possédant de "véritables" licornes: cheval unicorne, préféra les tuer que des les donner au parti communiste, les documents furent naturellement détruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment de rhinocéros ou de chèvre, cet animal est arrivé à nous tel un cheval blanc et gracile?
Il semblent résulter de la confusion entre plusieurs animaux, parmi lesquels vraisemblablement l'onagre et le rhinocéros d'Inde qui, rappelons-le, est généralement unicorne, tandis que son cousin africain a deux cornes, l'une sur le mufle, l'autre légèrement en retrait. Si l'on se souvient que l'hippopotame était pour les Romains un cheval aquatique, et l'éléphant un bœuf de Lucanie, on aura moins de mal à voir un rhinocéros dans la description d'un âne à tête rouge.
Le rhinocéros est tout d'abord le seul quadrupède portant une corne unique, et cela même entraîne une forte présomption d'identité avec la licorne.
De plus, l'idée que, réduite en poudre, la corne de licorne est un contrepoison, croyance qui est répandue encore aujourd'hui en Asie à propos du rhinocéros, et l'était peut-être déjà à l'époque de ces découvertes.
Surtout, on signalait la lenteur initiale et la rapidité croissante de la course de l'animal, caractéristique du rhinocéros: «Ces animaux sont très rapides, plus rapides que les ânes et même que les chevaux et les gazelles. Ils commencent à courir calmement, puis petit à petit ils accélèrent, et il devient alors impossible de les rattraper »

http://faidutti.free.fr/licornes/these/9Rhino/rhino.html

...j'ajouterai que l'image fut "simplement" modernisée
à moins que l'imagination humaine au bout de l'équation :
(rhyno + nerval + chèvres):Y = cheval unicorne.. confused...pk pas... [:at war with emo]
retrouver le livre...study


Corne de Narval souvent ramené en europe comme corne de Licorne.



image ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ça c'est un exemple de notre Licorne "moderne"


ça c'est leur Licorne Chinoise dit: Ki-rin



et ça une Japonaise Ki-lin



http://www.eaudrey.com/myth/unicorns.htm]
site sur les licornes japonaises

Elle est appelé " monokéros " par les savants grecs, " Re'em " en hébreux et " unicornus " par les auteurs latins qui la décrive comme un bœuf qui ressemble à un cerf ou comme un cheval aux pieds d'éléphant, et Unicorno en Italien.
Etrangement elle est féminine seulement en Français. Deformation de la langue dira t on.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYMBOLIQUE DES LICORNES :
La licorne est un symbole de puissance, de pureté et de chasteté. On retrouve sa trace dans la Chine médiévale, elle était comme le dragon, un animal vénéré et approprié à la royauté asiatique.
Sa présence est signe de bon augure. Il est dit aussi qu'avec son incroyable perception du vice qu'elle détectait chez les humains, qu'elle se devait de châtier d'un coup de sabot mortel les hommes coupables de crime envers autrui.

En Occident, au début de l'Ère chrétienne, la corne de la licorne symbolise aussi l'épée de Dieu.

Les alchimistes eux, voyaient en la licorne une image de l'hermaphrodisme " la coexistence des deux sexes chez le même individu ou le même animal ", puisque la licorne était de nature femelle, comment concevoir que celle-ci puisse féconder sans acte physique.
Reconnue mammifère au même titre que le cheval.

On retrouve aussi le passage de la licorne dans certains manuscrits de l'Empire musulman, le symbole ici représente l'attachement de toute unité réunie avec le Lotus symbole de la pureté, tout deux réunis dans la plus parfaite association permet l'entrée au Nirvana. " Nirvana qui vient du mot sanskrit qui signifie extinction, détachement universel "
Dans l'antiquité Scandinave, il est dit dans certains écrits que le roi des dieux, Odin chevauchait un cheval blanc ailé muni d'une corne frontale, ceci symbolise la grandeur et l'intégrité des Dieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE BESTIAIRE DE LA LICORNE
...ba oui, depuis les espèces se sont diversifées selon leur environnement drunken

LICORNE SYLVESTRE
: Licorne au pelage blanc, muni d'une corne frontale unique, sabot aussi dur que le diamant, des yeux du bleu profond au rose clair, une longue crinière blanche. La licorne sylvestre prend soin de la nature qui l'entoure. Elle ne prend qu'un compagnon dans sa vie et lui reste fidèle jusqu'à la mort.

ALICORNE : Elle ressemble en tous points à la licorne sylvestre, mais sa corne est noueuse et tordue et de couleur brun pâle. Elle préfère les forêts très anciennes où la moyenne d'âge des arbres est de 500 ans.

PYROCORNE : Pelage rouge sombre, yeux d'un rouge scintillant, crinière ressemblant à une rangée de flammes, c'est une des trois espèces maléfiques dans le monde des licornes. Elle est capable de cracher une longue et fine flamme brûlant vos chairs jusqu'aux os, à qui passe à sa portée. Elle vit sous terre dans des galeries ou des cavernes.

LICORNE NOIRE : La plus maléfique et dangereuse des licornes, elle est entièrement noire, ses sabots sont incandescents, sa gueule est garnie de deux rangées de dents effilées comme des rasoirs, elle est carnivore et nocturne, elle ne supporte pas la lumière du jour. Un coup de sa corne vous tuerait car celle-ci a la capacité en vous touchant de vous empoisonner. Elle vit dans des forêts d'arbres pétrifiés.
Certains racontent qu'elle est à l'origine des licornes blanches et qu'elle n'est pas plus mauvaise que les autres ^^.

ROUANICORNE : Elle vit dans les déserts les plus arides, son pelage est brun pâle, la crinière et les yeux d'un brun très foncé. Elle voyage en troupeau. Elle possède la capacité de s'enfuir pendant plusieurs heures afin d'éviter les prédateurs et pour se rafraîchir un peu, elle a en outre le don de télépathie, ce qui lui permet de placer une barrière mentale pour avertir les autres troupeaux de sa présence.

LICORNE DE FÉÉRIE : On ne sait pratiquement rien d'elle car elle possède la faculté de se fondre dans la nature grâce à son pelage vert. Elle protège son territoire tout comme la licorne sylvestre et semble inoffensive.

CRYOCORNE : Dernière espèce maléfique. Elle vit dans les régions arctiques, elle est de couleur blanche voire bleu clair, sa crinière ressemble à un amas de petits glaçons et sa corne a l'apparence d'un gros glaçon cristallisé. Elle attaque quiconque passe à sa portée. Elle peut cracher de sa gueule une petite quantité d'échardes de glace afin de vous défigurer. Elle prend conjoint une fois dans sa vie mais elle n'en éprouve pas le besoin et peut rester célibataire toute sa vie.

CHROMACORNE : Pelage tacheté de différentes couleurs, elle vit dans les plaines des régions tempérées. Elle ne prend qu'un seul compagnon dans sa vie mais reste en famille. Elle ne possède pas de territoire bien défini mais partage avec d'autres familles chromacornes. Elle est capable de créer des illusions et de lancer de sa corne des lueurs paralysantes pour quiconque semble vouloir s'en prendre à la nature ou s'attaquer à leurs troupeaux. Mais à part çà, elle est inoffensive. Elle protège la nature et ses petits.

LICORNE DE MER : Elle a la tête, le poitrail et les membres inférieurs d'une licorne mais avec une queue de dauphin en surplus, elle a un corps écailleux. Elle vit en solitaire sur un fond marin. On prétend que celle-ci aurait prit l'apparence des hippocampes que nous connaissons actuellement.

UNISUS : La licorne ailée, elle est identique à la licorne sylvestre à l'exception des ailes qui ornent ses flancs. Elle est l'union entre une licorne sylvestre et un pégase " cheval ailé ". Elle n'est pas mammifère car elle pond des œufs, en moyenne un par 10 ans mais tous n'éclosent pas. Elle est herbivore.

ZÉBRACORNE : Elle vit en troupeau régi par un étalon dans les savanes équatoriales, elle ressemble au zèbre mais avec une musculature plus délicate, sa corne est identique à son pelage, deux lignes torsadées noires et blanches, elle est nomade.

LUNICORNE: Licorne blanche associée à la Lune.

LEOCORNE: à par etre un blason d'une des équipes du "palio di Sienna", c'est aussi une licorne, à la queue et la crinière de lion.


quelques sites http://pages.videotron.com/chimere/bestiaire/licorne.html
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuille/index_licorne.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...