NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le dragon   Lun 14 Juil 2008 - 12:23






Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque et puissant serpent ou reptile, doté de pouvoirs magiques et spirituels. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons



Présentation


Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.
Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature ailée et soufflant le feu, son corps écailleux s'inspire des reptiles, ses ailes de la chauve-souris. Il a donné son nom au dragon de Komodo.
Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures, comme les ryuu (en japonais: 竜) japonais ou les dragons chinois.
Mythe universel (absent sous cette forme sur le continent américain, il est remplacé par le bénéfique serpent a plume des aztèque incas et mayas), le dragon est cependant un symbole opposé selon les civilisations. En Occident, il est avec le serpent l'un des symboles du mal, de la Nature sauvage et indomptable sous toute ces formes, l'ennemi de l'Humanité, voire la représentation du léviathan dans l'Apocalypse de saint Jean.
La culture occidentale est riche en chevaliers tueurs de dragons sauroctones : Siegfried issu des légendes germaniques ou saint Georges par exemple. Dans les récits médiévaux, le symbolisme du dragon a toutefois diminué : il est en quelque sorte l'adversaire obligé que tout véritable paladin se doit d'avoir occis au moins une fois. L'auditoire serait déçu si l'histoire ne renfermait pas au moins un récit de combat contre un dragon. Dans les récits plus anciens, datant de l'Antiquité, le symbolisme est pleinement vivant : le sauroctone représente le Christianisme naissant, luttant contre le dragon de l'Apocalypse, le Diable, l'empereur romain persécuteur, il s'agit en fait de récits symboliques, de paraboles, à une époque où persécutions et délations obligeaient les Chrétiens à s'exprimer en termes imagés pour parler de la situation religieuse.
Par la suite, la ferveur populaire personnalisa l'idée de la lutte du Christianisme contre le Paganisme en créant des personnages ou en attribuant à des personnages réels des images prises au pied de la lettre. Il semblerait ainsi que saint Georges soit en fait le Christianisme se répandant à Beyrouth et victime des persécutions de Dioclétien. L'existence même de saint Georges fut mise en doute par l'Eglise catholique elle-même dès le Ve siècle, non pas en raison de la présence d'un dragon dans l'histoire (le monde connu par les Occidentaux étant alors si peu étendu, on ne savait pas s'il en existait ou non) mais à cause du manque de sources et des incohérences (le saint Georges historique tuant un dragon plusieurs siècles après sa propre mort).

Tout cela a fait naître une iconographie médiévale si abondante et si largement diffusée explique qu'on a cru longtemps à l'existence des dragons avant que l'exploration complète du globe à la fin du XVIIIe siècle, ne fasse apparaître leur inexistence. A titre de comparaison, la découverte d'ossements de mammouth en Sicile à la fin du XVIIIe siècle, fit dire qu'on avait trouvé le squelette du géant Polyphème, le cyclope tué par Ulysse...

En Orient, le dragon est au contraire un objet de vénération en tant que porteur de lumière et de sagesse (les dragons luong et ryu font partie du tembu pour protéger l'enseignement de Bouddha, le Dharma). Un tel contraste dans un mythe aussi répandu laisse perplexe. A moins que le dragon ne soit la représentation des luttes intérieures des différentes facettes de la psyché humaine...
Autour du mystère se sont construits deux mouvements de fans des Dragons cités ici à titre de curiosité :


  • Classer une créature par définition fantastique dans une taxinomie scientifique est une naïveté doublée d'un non-sens, cependant, la draconologie, une sorte d'étude anatomique raisonnée et comparée des Dragons cherche à répondre à la question suivante: "Si les Dragons existaient, comment seraient-ils structurés afin de respecter les lois de l'évolution naturelle ?"
  • La magie draconique, une sorte de shamanisme totémique tournant autour des dragons.

Les dragons on le pouvoir de cracher du feu et de voler

Origine du dragon
Une hypothèse sur l'origine des dragons remonterait aux premières civilisations. Les habitants auraient trouvé des ossements de dinosaures. Ce serait comme cela que les légendes sur les dragons seraient apparues. Cependant, cette théorie n'explique pas l'universalité du mythe, puisqu'il est assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion. De manière plus probable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6 000 ans environ, dans une tombe du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe ne datant que des années 1980, il est possible que d'autres recherches archéologiques trouvent au monstre une origine plus ancienne, dans un futur proche. Cependant, il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure. On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite "contaminés" les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.

Pourquoi est-il présent dans tant de civilisations?
Le dragon est composé des 4 éléments qui sont présents dans le monde entier :

  • L'eau (dans laquelle il nage)
  • L'air (où il vole)
  • La terre (où il marche, et parfois où il se cache)
  • Le feu (qu'il crache)

Tous ces éléments sont présents dans chaque civilisation, c'est pour cela que le dragon est présent presque partout. Cela a beaucoup intrigué les scientifiques qui se sont mis en tête de retrouver des ossements de ces behemoths et on en a pu arriver à confondre un squelette d'ours avec celui d'un dragon.

Les trois « âges du Dragon »
On peut distinguer trois grandes étapes dans l'histoire des croyances liées au Dragon, trois « âges du Dragon » dans l'histoire des hommes, correspondant aux stades successifs de Dragon cosmique, c'est-à-dire Dragon, force de la nature et par là même Dragon-Dieu ; de Dragon-gardien, principe qui veille et qui protège ; et de Dragon maléfique, force du mal.
Dragon cosmique, à la fois ange ou démon, serpent et oiseau… conflit mythique qui a toujours hanté l'imagination des hommes. Certaines légendes s'arrêtent à cette opposition. Ainsi il a été découvert une gravure préhistorique représentant le combat de l'Oiseau et du Serpent se disputant l'Œuf du Monde. On retrouve en Égypte le combat entre Horus, le soleil mais aussi le faucon, et Typhon (ou Apophis), le Dieu Serpent. En Inde, le serpent Kāliya combat Krishna. De même le soleil aztèque s'oppose au serpent. Dans la mythologie égyptienne, Apophis, le dragon des Ténèbres, était vaincu chaque matin par , le dieu du Soleil.
En revanche, d'autres mythes réunissent ces deux forces, primitivement antagonistes, en un être hybride, appelé « serpent à plumes », comme Quetzalcoatl,













Statuette représentant un dragon endormi






Le dragon apparait sur le Drapeau du Pays de Galles












Les dragons dans les œuvres modernes
Le dragon a été repris dans la littérature moderne et le cinéma, ainsi que dans les jeux de rôle (essentiellement ceux d'inspiration médiévale-fantastique), dont notamment le célèbre Donjons et Dragons.




Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Le Dragon   Lun 14 Juil 2008 - 22:13

[img]http://yelims5. pour toutes ces précisions.

Elle doit être rare la statue de dragon couché ! Elle est vraiment originale. J'aime bien. Je n'en avais jamais vu ainsi.

C'est vrai que c'est curieux de retrouver cet animal un peu partout !

[IMG]http://smileys.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Littérature
Moucheron loufoque
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : France-Italie
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Le Dragon   Lun 14 Juil 2008 - 23:12

sais tu quelque chose à propos de celui ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://witali.skyblog.com
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Le Dragon   Mar 15 Juil 2008 - 13:49

[IMG]http://smileys.



tu vas être déçue ...
je te mets le 1er lien juste pour le fun
http://www.zoologie.vd.ch/1_actualite/Actualites_Divers/Garage%20et%20dragon.html


mais .....il y a également ceci et tous les autres liens du net semblent confirmer que celui-ci est le bon ...
http://dark-ride.org/spip.php?article102

[IMG]http://smileys.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Littérature
Moucheron loufoque
avatar

Nombre de messages : 101
Localisation : France-Italie
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Le Dragon   Mer 16 Juil 2008 - 13:22

rooooooooooooooooooooooooooooooooo..... [:205rallye]
bon tant pis...
merci pour les liens [url=http://les-smil
Revenir en haut Aller en bas
http://witali.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dragon   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SALON DES POILUS (entraide visible aux invités)

 :: 
Ces bêtes qui ne sont pas les vôtres :
 :: 
2 - Animaux des Mythes et Légendes
-
Sauter vers: