NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé   Jeu 17 Juil 2008 - 17:11

Lu sur http://www.animols.com/csrglesppalesmaladies.html



Les principales maladies




Les troubles digestifs sont excessivement fréquents chez les rongeurs et souvent graves de part la rapidité d'évolution.


Les causes infectieuses
sont nombreuses: car tout déséquilibre de la flore normale peut entrainer une entérite mortelle.
On distingue les entérotoxémies, les salmonelloses, les colibacilloses, la maladie de Tyzzer, etc...
Cliniquement, c'est à dire visuellement on observe de la diarrhée, un animal plus ou moins prostré qui ne mange plus, qui maigrit plus ou moins vite, la mort pouvant survenir en deux à trois jours, parfois plus, parfois moins.
Le diagnostic fait appel aux examens complémentaires avec une recherche du germe en cause dans les selles, parfois si la fin n'est pas heureuse par une autopsie et un prélèvement avec recherche également du germe par différentes techniques de laboratoire.
Malheureusement on obtient le résultat souvent trop tard: soit l'animal est mort soit il a survécu.
Ces examens sont surtout intéressants lorsque l'on possède plusieurs animaux car alors il devient possible de mieux cibler le traitement pour les survivants ou lorsque la diarrhée n'est pas trop violente et évolue déjà depuis quelques temps.
Les traitements font le plus souvent appel à des antibiotiques, et à des rééquilibrateurs de flore intestinal, éventuellement à des supplémentations vitaminiques. ATTENTION CERTAINS ANTIBIOTIQUES SONT TRES MAL SUPPORTES PAR LES RONGEURS: cf traitements Prescription médicale obligatoire, pas la peine de rouspéter, votre vétérinaire a l'obligation de consulter avant de délivrer ou prescrire un traitement antibiotique, ceci afin d'éviter tout dérapage préjudiciable sur le long terme à la santé publique !Il convient également de donner du lest au niveau alimentaire et de donc mettre à disposition du foin ( cobaye, chinchilla et lapin)


Parasitaires
Il convient de vermifuger votre rongeur régulièrement car les vers peuvent perturber grandement le transit intestinal et spolier votre animal mais aussi vous transmettre quelques ténias.... ( notamment chez souris et hamster ) .cf traitements . Attention également aux coccidioses surtout chez le lapin mais aussi chez le cobaye et le chinchilla. Le traitement fait appel , par exemple , aux sulfamides. Consultation obligatoire.


Alimentaires
pris ici au sens large. Avec notamment les malocclusions de toutes sortes qui concernent les incisives (fréquentes chez le lapin) et les molaires ( cobaye et chinchilla): pour les incisives il suffira de des couper trés régulièrement, en général tous les mois. Une autres solution consiste à faire extraire ces dents par votre vétérinaire, c'est de loin la meilleure option , en effet la coupe de dents n'est pas toujours aisée , on finit par fendre ou casser les dents qui entrainent l'apparition d'abcés : les soins deviennent alors difficiles. Pour les molaires sous anesthésie elles pourront également être coupées mais il convient là aussi d'essayer de les extraire . Chez le lapin angora ( poils longs...) on rencontre souvent des trichobezoards qui sont en fait des boules de poils concrétées, parfois volumineuses, et qui entrainent l'apparition de perte d'appétit, d'un ventre gonflé et de constipation.

Tout changement brutal du régime alimentaire peut induire une entérite mortelle; alors évitez de considérer votre rongeur comme un aspirateur à miettes.... Les granulés du commerce sont en général équilibrés: ne pas changer de nourriture sans faire une transition alimentaire sur une semaine. Respectez les espèces: des croquettes pour hamster sont conçues pour les hamsters !!


Les troubles respiratoires
sont également trés fréquents car ces animaux sont trés sensibles aux variations d'ambiance: bruit, courant d'air, différence de température au cours de la journée, volume d'air disponible. On veillera toujours à placer la cage dans une pièce spacieuse et tempérée, à l'abri du soleil, et on évitera autant que faire se peut les bruits intempestifs ( chaine Hi Fi à "fond"....) etc... Les symptômes sont plus ou moins intenses avec atteinte de l'appareil respiratoire plus ou moins profondes (infections type rhinite ou bronchite ou broncho pneumonie): jetage c'est à dire écoulement par les narines d'un liquide plus ou moins purulent, toux, conjonctivite, fièvre, abattement, perte d'appétit, etc... Complications souvent mortelles en l'absence de traitement. Le traitement fait appel à des antibiotiques à visée respiratoires: sulfamides, tétracyclines, quinolones ou équivalents pendant au moins 8 jours parfois plus avec traitement de soutien: complexe vitaminique (rappel: les antibiotiques sont inactifs sur les virus).

La myxomatose se rencontre fréquemment chez le lapin, la plupart des autres rongeurs sont naturellement résistants. Cette maladie est causée par un virus, et transmis par des piqures d'insectes le plus souvent ce qui explique les pics de contamination au printemps et à l'automne. les symptômes de la myxomatose sont: une face souvent gonflée, de même que les extrémités, apparition de boules sur tout le corps mais surtout sur la tête, perte d'appétit. Evolution souvent mortelle sans vaccination. Les vaccins peuvent être administrés dés 4 semaines d'âge, rappel un mois aprés puis tous les 6 mois. Fortement conseillée.


La maladie hémorragique virale du lapin
beaucoup moins fréquente chez le lapin de compagnie elle n'en demeure pas moins extrèmement sévère car souvent mortelle en quelques heures ou quelques jours.... Due à un virus le seul moyen de lutte reste la vaccination. Elle se traduit par un syndrome hémorragique ( des hémorragies partout...) brutal. Trés souvent le lapin suffoque et meurt en quelques instants !! Vaccinez tous les lapins dés 4 à 8 semaines d'âge, rappel un mois aprés puis tous les ans.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Dim 10 Aoû 2008 - 22:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé   Jeu 17 Juil 2008 - 17:20

lu sur http://www.animols.com/csrglestraitements.html



Les traitements



La plupart des produits utilisés sont des produits initialement destinés à d'autres espèces et qui ont fait en pratique leur preuve sur les rongeurs concernés.
En effet pour bon nombre de fabricants le coût lié au développement ( dossier d'autorisation de mise sur le marché ) de tels produits compense à peine le retour sur investissement qu'ils espèrent. Toutefois il existe quand même des produits disponibles et dont la présentation convient aux petits rongeurs.
plan de la page



Antibiotiques
Petit rappel: les antibiotiques sont inactifs sur les virus.
Ils empêchent souvent les complications bactériennes des infections virales.
Autre petit rappel: les antibiotiques ne sont délivrés que sur ordonnance pour éviter tout dérapage et tout traitement en dépit du bon sens ce qui pourrait être préjudiciable à la santé public sur le long terme.
Consultation obligatoire donc. Pas la peine de râler, la loi est faite pour nous protéger !!

- Les plus utilisés sont:
Triméthoprime/sulfamides
néomycine
quinolones (enfrofloxacine, marbofloxacine, fluméquine). Notre faveur va ,dans une première approche , aux quinolones en général bien tolérées, touchant bon nombre de germes, et ayant pour particularités de tuer les germes rapidement .

- A éviter
La gentamycine, la bacitracine, certaines tétracyclines seront à utiliser avec précautions c'est à dire à éviter en traitement de première intention.

- Toxiques
La plupart des betalactamines ( ampicilline, amoxicilline, pénicilline etc..) sont toxiques chez les rongeurs et peuvent entrainer la mort par perturbations digestives majeures. La streptomycine, la lincomycine, l'érythromicine, la tylosine, et la clindamycine sont également toxiques. Remarques: Chez le lapin on pourra également utiliser la spiramycine, la doxycycline et la pénicilline G.


Anti parasitaires
Outre les avermectines, on pourra utiliser en vermifuge, la piperazine, le niclosamide, le praziquantel. Se renseigner auprés de votre vétérinaire.


Anti inflammatoires
Sont plutôt à éviter. Il est en effet difficile de donner une dose adaptée au poids de ces petits rongeurs. On évitera surtout les corticoïdes qui peuvent entrainer un déséquilibre de la flore digestive.

Les anti inflammatoires classiques (aspirine et paracétamol) peuvent être utilisés. Mais la difficulté de bien les doser rend leur emploi dangereux.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Jeu 17 Juil 2008 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Conseils de santé pour rongeurs et lapins   Jeu 17 Juil 2008 - 17:25

Lu sur http://www.animols.com/csrglespbsdents.html



Conseils santé rongeurs et lapins : les problèmes de dents



Très fréquents !!!!




Les différents types de problèmes
On distingue les problèmes d'incisives des problèmes plus graves de molairesLes dents des rongeurs poussent en continu, et il faut un parfait affrontement des dents du haut et des dents du bas pour que l'usure naturelle par frottement élimine le risque de croissance anarchique. Les incisives peuvent sortir de la bouche ou au contraire rentrer, voire être déviées sur le côté. Les molaires par une croissance intempestives peuvent en se rejoignant former un "pont" au dessus de la langue et empêcher ainsi la prise de nourriture.

Le diagnostic n'est pas toujours aisé et il faut souvent anesthésier ces petits rongeurs pour visualiser ce problème. Attention à ne pas essayer d'ouvrir en grand la bouche de votre rongeur, vous lui casseriez la machoire: en effet le mouvement d'ouverture est trés limité dans ces espèces.

Le traitement
Pour les incisives, il est trés simple: coupez !! Soit avec une pince coupante prévue à cet effet, soit avec une scie fil , qui présente surtout pour le lapin l'avantage de ne pas casser les dents mais bien de les scier. Cela étant la meilleure solution consiste à demander à votre vétérinaire d'enlever , sous anesthésie générale bien évidemment , les dents qui posent problèmes. Pour les molaires, le traitement reste le même avec anesthésie obligatoire et difficultés beaucoup plus importantes en terme de geste chirurgical .

L'évolution
Cette coupe doit être réalisée en moyenne tous les mois: facile pour les incisives, difficile pour les molaires .... Faites les extraire, c'est définitif !!!

A vérifier au moment de l'achat !! Les incisives doivent "s'affronter" parfaitement

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Jeu 17 Juil 2008 - 17:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé   Jeu 17 Juil 2008 - 17:28

Lu sur http://www.animols.com/csrglespbspattes.html



Conseils santé rongeurs: les problèmes de pattes




La cause des problèmes de patte
Les problèmes sont de patte sont essentiellement la conséquence d'une mauvaise hygiène ou de cage défectueuse. En effet la propreté et l'entretien de la litière des rongeurs doit demeurer le souci permanent de tout amateur éclairé... Il convient de changer toute litière humide ou souillée de débris alimentaires, d'éviter d'asperger de l'eau en quantité sur cette même litière, d'éviter les sols durs ( bétons, etc...). Donc une bonne litière de copeau en bois non traité sous laquelle on pourra disposer de la litière pour chat. Attention à la surpopulation !! Certaines causes peuvent être liées à l'animal lui même: obésité ou carence en vitamine C chez le cobaye surtout. Veillez à distribuer une alimentation équilibrée et adaptée, additionnez une semaine sur deux un complément vitaminique surtout pendant les périodes à risques ( reproduction, lactation, température élevées etc... )


Les traitements
D'abord traiter la cause: évitez les sols grillagés, assurez vous de la bonne hygiène de la cage, pas trop d'animaux au m². Changez la litière aussi souvent que nécessaire !! Traitement antibiotique souvent indispensable pendant au moins 8 jours: spiramycine, quinolones ( enrofloxacine, marbofloxacine, fluméquines) associés à des pommades locales et ou des bains de pattes dans des solutions antiseptiques ( chlorhexidine, produits iodés) . Malheureusement les récidives ne sont pas rares .

Si vous n'avez pas la patience de changez la litière régulièrement, les traitements ne pourront pallier longtemps à cette carence.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé   Jeu 17 Juil 2008 - 17:33

Lu sur http://www.animols.com/csrglespbsdepeau.html



Conseils santé rongeurs: les problèmes de peau



Les infections
sont fréquentes et de nombreux germes sont rencontrés: pasteurelles, staphylocoques etc... Ils se traduisent le plus souvent par de mulitples abcés. Le pus chez les rongeurs est souvent épais et le traitement consiste souvent à enlever complètement l'abcés sous anesthésie générale . Les traitements font appel aux antibiotiques à large spectre type Triméthoprime/sulfamides, quinolones, cyclines . Si on a plusieurs animaux, il est recommandé de séparer les animaux sains des malades, de se nettoyer les mains entre chaque manipulation. Ne pas oublier de désinfecter régulièrement la cage, les mangeoires et abreuvoirs. Attention également à l'hygiène de la litière (propreté, humidité, changement). Vous pouvez vous reporter à la page conditions d'entretien et règles de base pour limiter les stress susceptibles de favoriser la survenue de ce genre de problème ou d'aggraver ceux existants déjà.


Les infestations parasitaires
se traduisent souvent par des démangeaisons puis par des infections de complication dues le plus souvent au grattage intempestif. Les parasites sont nombreux: acariens, gales, poux , etc.... Nous ne nous étendrons pas à la description de chacun d'entre eux. Dans un but essentiellement pratique, nous conseillons d'utiliser un produit anti parasitaires à large spectre ( type ivermectines) en traitement régulier. Ce produit peut être administré par injections avec des "rappels" tous les 15 jours si besoin est. Au départ commercialisé pour les bovins , vous comprendrez facilement que ce produit soit employé à vos risques et périls, mais apparemment les accidents sont rarissimes et la practicité d'utilisation, l'efficacité le rende à notre avis trés intéressant. Contactez votre vétérinaire qui vous expliquera la marche à suivre. En cas d'échec , une nouvelle consultation approfondie s'impose. Pour les puces on pourra utiliser des carbamates prévus à cet effet, une à deux fois par semaine. Le lufénuron est actif mais utilisé hors cadre légal. Comme d'ailleurs bon nombre de produits: les laboratoires n'ayant pas la volonté compte tenu des coûts de réalisation d'un dossier complet de commercialiser et vendre leurs molécules pour un aussi petit marché. Le fipronil est toxique surtout chez le lapin : à éviter absolument.


Les champignons ou teignes ou mycoses
Egalement trés fréquents, les teignes sont des pathologies ennuyeuses car transmissibles à l'homme et même si elles ne mettent quasiment jamais la vie en jeu le traitement demeure souvent long et difficile. Les symptômes se caractérisent par l'apparition de perte de poils en "pièces de monnaie" , parfois surinfectée, souvent les démangeaisons sont présentes. Le diagnostic n'est pas toujours facile et fait appel à des prélèvements de poils et à une mise en culture en vue de mettre en évidence ces champignons. Le traitement fait appel le plus souvent à des bains d'énilconazole, deux fois par semaine pendant 6 semaines. Il faut traiter l'ensemble des animaux et veiller à ce que l'hygiène soit parfaite. On pourra supplémenter en vitamines une semaine sur deux.



Les troubles hormonaux
On connait l'hypercorticisme du hamster ( production importante de corticoïdes par le hamster âgé) difficile à traiter et l'hypersexualisme du cobaye mâle qui présente un poils gras, terne, avec des pellicules, les coussinets plantaires sont épaissis. Cet hypersexualisme peut être traité par castration ou par injections.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé   

Revenir en haut Aller en bas
 

Principales maladies (dents pattes peau, diverses infections..)-traitements-conseils de santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: 
N.A.C et communs de nos régions
 :: 
4 - Rongeurs - lapins - furets
-
Sauter vers: