NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Teigne chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Teigne chez le chat   Ven 18 Juil 2008 - 23:51

La teigne chez le chat





A quoi est due la teigne ?

La teigne est due à la prolifération dans la peau et dans le poil de champignons microscopiques.
Plusieurs agents de teignes peuvent atteindre le chat et les autres animaux (dont l'homme). Le champignon le plus fréquent chez le chien et le chat s'appelle Microsporum canis.

Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé (les spores peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur) ainsi que par les accessoires du chat, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).
Il est donc important de bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé, de se laver les mains après avoir manipulé l'animal et d'utiliser un traitement fongicide dans la maison (fumigènes).

Symptômes

Les champignons pénètrent dans la peau par des micro-lésions comme des piqûres d'insectes. C'est pourquoi un contrôle anti-parasitaire permet de limiter l'infection.
La multiplication et l'apparition des lésions se font chez certains sujets sensibles. On ne connaît encore pas très bien toutes les causes de sensibilité individuelle.
Mais certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les changements d'environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsable pour partie du développement de la maladie.

Les signes de teigne peuvent être divers et variés. La lésion typique est une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm.
Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête.
Il existe d'autres formes plus déroutantes comme :


  • une alopécie diffuse,
  • une atteinte uniquement des griffes,
  • l'apparition de croûtes.

Les teignes ne démangent généralement pas, elles n'affectent pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre carnivores mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.

Diagnostic

La suspicion clinique est établie sur l'aspect des lésions. Ensuite, le vétérinaire procède à un diagnostic expérimental qui peut se faire à l'aide de 4 examens :


  • l'examen à la lampe de Wood,
  • l'examen direct des poils,
  • la mise en culture,
  • la biopsie cutanée.
Il existe des animaux porteurs sains de la teigne (c'est-à-dire sans qu'il y ait de lésions).
Votre vétérinaire pourra faire des prélèvements et éventuellement une culture pour identifier précisément l'agent en cause.


Traitement

Le traitement des teignes est souvent long et nécessite des soins locaux et généraux. Le traitement de l'animal en lui-même doit être rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble qu’ils soient porteurs ou non de lésions.


  • Sur les lésions localisées, on utilise des traitements fongicides locaux.
  • En parallèle, on donne par voie orale un antifongique. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes car ils présentent un risque tératogène.
La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines.
Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'à un an.
Il faut passer régulièrement et minutieusement l'aspirateur, brûler les sacs d'aspirateur et passer les surfaces à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine. Il faut aussi désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.) en les faisant bouillir et en les passant à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine.

Enfin, il existe des bombes fumigènes qui peuvent rendre de grands services pour la désinfection générales des locaux.

En bref

La teigne est une affection très contagieuse et surtout longue à traiter. Il faut donc très bien suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et ne pas hésiter à aller en consultation de contrôle pour vérifier que votre chat est bien guéri et qu'il n'a plus la teigne. Car, en cas d'arrêt trop précoce du traitement, les risques de récidives sont importants.

Wanimo.com
Revenir en haut Aller en bas
towanda
Bébête qui monte
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : gaillon eure
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Teigne chez le chat   Sam 25 Fév 2012 - 2:25

A ce sujet je me posais une question .
il y a trois ans j'ai eu ma chatte tina , c'était un chaton qui avait l'air sain et pourtant elle etait porteuse de la teigne donc mes autres chat l'ont eu ainsi que mes deux chiens et bien sur nous aussi
donc medecin et véto!!
un traitement de deux mois sur tout les animaux !
trois ans ont passé , elle n'est pas revenu donc je pense que le traitement a bien fait son effet
cependant je me demandais si tina qui etait la porteuse et qui a été traité comme tout le monde est toujours porteuse ou le traitement a tout effacé??
si quelqu'un a une idée merci de méclairer
Revenir en haut Aller en bas
suzy !
Bernard j'évite
avatar

Nombre de messages : 3776
Age : 62
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Teigne chez le chat   Sam 25 Fév 2012 - 15:55

Logiquement il faut être en contact avec quelqu'un (homme ou animal ) pour avoir la teigne . Ca se soigne très bien, mon gendre avait ramené un tit malheureux chez lui( Basile ) et quand Stéphanie me l'avait fait voir, de suite j'ai vu qu'il avait la teigne, donc véto . Ma fille l'a eu, ma Lilye( chien ) aussi, mais pas nous, ni les autres chats, donc je me pose la question, comment se fait'il que les uns l'attrapent et les autres non????? Même le véto ne sait ! [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
towanda
Bébête qui monte
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : gaillon eure
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Teigne chez le chat   Dim 26 Fév 2012 - 3:24

Donc si ca se soigne tres bien , ma ptite tina qui était porteuse de la teigne quand je l'ai eu toute bébé ne devriait plus lavoir vu qu'elle a été traite

je me pose cette question car ma soeur veut me donner son ptit chat a gardé pendant une semaine mais je ne veux prendre aucun risque. La honte si tina est toujours porteuse et qu'elle lui refile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Teigne chez le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Teigne chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: