NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vomissements peu fréquents chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Vomissements peu fréquents chez le chat   Ven 18 Juil 2008 - 23:58

Les vomissements peu fréquents chez le chat



Les vomissements ne sont pas toujours pathologiques chez les chats, tout comme les chiens. Ce sont en effet des animaux qui vomissent plus souvent que nous les humains sans que cela signifie qu'ils soient malades. Il est assez fréquent qu'un chat qui sente une lourdeur dans son estomac vomisse afin de se soulager.


Les boules de poils

La cause la plus probable de vomissements peu fréquents, mais assez réguliers, est la présence de boules de poils dans l'estomac de votre chat. Ce sont des poils morts que votre chat ingère en se léchant (sa langue étant râpeuse, elle retient les poils comme une brosse à cheveux) qui s'agglomèrent en boules (trichobézoards). Cela entraîne des irritations et une gêne gastriques, souvent responsables de vomissements, particulièrement au moment des repas.

Il existe divers moyens pour améliorer ce désagrément :

Vous pouvez alors donner à votre chat du Catmalt ou du Laxatone par cure. Ce sont des produits laxatifs doux au goût de viande, ce qui les rendent très appétents pour les chats.
Le Catmalt est un complément alimentaire spécialement conçu pour permettre l'élimination des boules de poils.

Vous pouvez aussi essayer de prévenir ces problèmes en améliorant la qualité du pelage de votre chat et en limitant l'irritation digestive.
N'oubliez pas, si vous ne le faites pas déjà, de brosser régulièrement votre chat afin de limiter la quantité de poils qu'il ingère en se léchant.


Sachez que la santé de la peau et la qualité du pelage d'un chat sont directement liés à la qualité de son alimentation. Nous vous conseillons fortement de donner à votre chat une alimentation essentiellement sous forme de croquettes et surtout une alimentation "Premium" plutôt qu'une alimentation dite "standard".

Vous pouvez également lui apporter des compléments en acides gras (compléments pour le pelage).

Il existe enfin des aliments spécialement conçus pour les chats aux poils longs présentant ce problème, dont le "Feline Hairball Control Adult" de Hill's Science Plan, mais aussi le Royal Canin Feline Nutrition Intense Hairball ou l'Eukanuba Hairball.


Les vers digestifs


Les vers parasites de l'intestin du chat sont aussi souvent responsables de vomissements.
Si votre chat est vermifugé, êtes-vous sûr de le faire assez régulièrement (tous les 3 à 4 mois) et avec un produit efficace contre tous les types de vers ?
Si votre chat n'est pas vermifugé, veillez à le faire régulièrement (tous les 3 à 4 mois) et utilisez un produit polyvalent (qui détruit tous les vers).

Et pour des renseignements sur le vermifuge à utiliser pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire, lui seul peut vous le vendre car c'est un médicament.


Les gastrites


Les gastrites du chat sont parfois liées à une intolérance alimentaire. Les repas de votre chat contiennent peut-être des composants qu'il ne tolère pas.
Vous pouvez essayer, dans un premier temps, de changer son alimentation en adoptant un aliment sous forme de croquettes de haute qualité, qui sont moins grasses, plus digestes et donc qui sont souvent mieux tolérées. De plus, il faut fractionner et espacer les repas que vous donnez à votre chat (au moins trois ou quatre repas par jour).
Vous pouvez par exemple utiliser le Royal Canin Feline Nutrition Sensible 33 ou encore le Hill's Science Plan Feline Sensitive Stomach.

Il faut tout de même rester vigilants : si l’état général de votre chat se dégrade ou s'il l'est déjà (il est maigre, abattu) ou si les vomissements sont systématiques (après au moins un repas sur deux), il faut alors consulter un vétérinaire afin qu'il examine le chat, qu'il réalise éventuellement des examens complémentaires nécessaires à l'établissement d'un diagnostic et qu'il prescrive un traitement.


Wanimo.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vomissements peu fréquents chez le chat   Sam 19 Juil 2008 - 0:00

J'ajouterai qu'un chat à poils longs qui a fréquement des vomissements de boules de poils peut se créer une gastrite, simplement en vomissant...
et après c'est le cercle infernal !!
Il faut donc traiter en même les vomissements de boules de poils, avec du Féligastril ou Félipurgatil... et la gastrite avec des pansements stomacaux ...
j'en sais qq chose avec mes birmans, qui rejettent bcp de boules de poils et vomissent bcp... où qu'ils soient, que ce soit sur mon lit, sur mon bureau, sur des papiers importants, etc ...geek

Et Lulu est justement sujette aux gastrites dans les périodes de mues importantes, car elle vomit trop et s'irrite l'estomac ...
Revenir en haut Aller en bas
 

Vomissements peu fréquents chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: