NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Règle de quatre (Caldwell et Thomason)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scouby
Souris "cheese"


Nombre de messages : 5420
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: La Règle de quatre (Caldwell et Thomason)   Lun 23 Oct 2006 - 12:53

Ian Caldwell et Dustin Thomason

La Règle de quatre
(Michel Lafon, 2005, 368 pages)

Princeton, vendredi saint 1999. L'année universitaire s'achève pour Tom et ses trois compagnons de chambres Paul, Gil et Charly. Seul à n'avoir pas encore rendu sa thèse de fin d'étude, Paul travaille fiévreusement sur l'Hypnerotomachia Poliphili, un mystérieux livre, sujet de polémiques sans fin au sein du petit monde des universitaires spécialistes de la renaissance italienne. Au cours des mois précédents, et avec l'aide de Tom dont le père était obsédé par ce texte, Paul a commencé à décrypter l'incroyable message laissé au sein de son livre par l'érudit Francesco Colonna. Mais Tom, effrayé par le pouvoir hypnotique du livre, a préféré s'éloigner pour éviter d'y sacrifier son existence comme son père avant lui.

Laissé seul, Paul est désespéré de trouver la dernière clef qui lui manque pour finir de déchiffrer le livre et découvrir le but ultime de Colonna. C'est alors qu'un journal vieux de 500 ans porteur d'éléments capitals, réapparait après avoir disparu dans des conditions douteuses quelques 30 ans plus tôt. La solution semble proche. Mais, quand un collaborateur de Paul travaillant également sur le livre est assassiné quelques heures plus tard, une véritable descente aux enfers commence pour Tom, Paul et leurs deux compagnons.

Critique:

Plongée captivante dans le milieu des universitaires, ce livre nous fait découvrir un monde où l'amour d'un livre conduit les hommes aux actes les plus vils.

La structure du récit est loin d'être linéaire: tout en décrivant les événements qui se succédent au cours du week-end de Paques 1999, le narrateur Tom entrecoupe son récit de flashback qui nous font découvrir l'histoire du livre et des hommes qui lui ont consacré leurs vies. A l'issu du livre on connait ainsi l'histoire de trois groupes d'hommes à travers le temps: Francesco Colonna et ses compagnons de la renaissance, Patrick Sullivan, le père de Tom, et ses deux associés de recherche Richard Curry et Vincent Taft, et enfin nos quatre étudiants Paul, Tom, Gil et Charly. Un tel récit aurait pu apparaître très embrouillé, mais il n'en est rien, la maîtrise des deux auteurs est impressionnante pour un premier livre et les sauts d'une époque à l'autre se font sans heurt.

Evoluant dans un genre popularisé par Dan Brown: l'archéothriller, Ian Caldwell et Dustin Thomason en utilisent les ressort habituels: base historique (l'Hypnerotomachia Poliphili existe réellement) détournée au profit d'une histoire à suspense émaillée de crimes. Mais au contraire de Dan Brown, les deux auteurs mettent l'accent sur l'ambiance et la psychologie des personnages plutôt que sur l'action. Un choix mis en valeur par la structure du livre qui ne rend la séquence de l'action que par fragments. Il en résulte un livre plus cérébral à l'ambiance habillement pesante.

Au bilan un bon thriller qui parle d'érudition et d'amitié. Une amitié profonde et véritable qui permettra à Paul et Tom de triompher là où leurs prédécesseurs ont échoués.

____________




On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. [Gandhi]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scouby.net
 

La Règle de quatre (Caldwell et Thomason)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
PARTAGEONS NOS LOISIRS

 :: 
VOIR - LIRE - ECOUTER
 :: 
2 - Lectures : BD dico romans
-
Sauter vers: