Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Duvallon

Votre animal s'est perdu...

Messages recommandés

Si vous avez perdu ou si vous trouvez un animal identifié par puce électronique ou tatouage :

pour les chats et les furets :
Fichier National des chats et des furets : 01 55 01 08 08
informations@fnf.fr

pour les chiens :
Fichier National Canin : 01 49 37 54 54
http://www.scc.asso.fr

Utile si vous trouvez un animal identifié et que les numéros ci-dessus sont occupés ou ne répondent pas, le site zubial vous propose de remplir un formulaire et vous mettra en contact avec le propriétaire. Lien direct sur la page concernée :
http://www.zubialcompany.com/zubial/zubial_laboutique_V2/infos.php?lang=1&info=7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La recherche de Médor ou Félix nécessite le déploiement de moyens suffisamment importants pour être vraiment efficace. Heureusement, avant d’en arriver là, il existe également des « trucs » à mettre en œuvre pour limiter le risque de voir ses compagnons disparaître.

Les appels répétés restent sans réponse, sa gamelle désespérément pleine, son panier désespérément vide. L’animal de la maison a disparu, et la recherche s’organise. Si la petite annonce reste le moyen le plus efficace pour retrouver chiens et chats perdus, encore faut-il respecter quelques règles pour optimiser ses chances de réussite. Date de la perte, taille, sexe ou encore couleur doivent évidemment figurer en priorité sur l’annonce. Inutile en revanche de surcharger l’affiche avec la race de l’animal, que beaucoup seront incapables de reconnaître, ou de préciser les horaires auxquels vous êtes joignables à votre domicile. « Les lecteurs-cambrioleurs n’ont pas besoin de le savoir », précise Gérard Delcourt, auteur de SOS animaux perdus. Une fois l’avis de recherche parfait rédigé, la diffusion sera l’autre étape primordiale pour espérer récupérer son ami à fourrure. A oublier donc les quatre ou cinq annonces déposées chez les commerçants du coin. Un minimum de 500 affiches est nécessaire afin d’atteindre suffisamment de personnes susceptibles d’avoir croisé la route du fugitif. Et les pare-brise des voitures seront la cible privilégiée pour déposer les imprimés. Pour les villages où le nombre de véhicules est trop limité, les boîtes aux lettres pourront être un vecteur tout aussi efficace. Les médias locaux, presse et radio, sont également une bonne façon d’étendre la zone de recherche.

Volé dans une voiture
Mais avant d’en arriver à retourner ciel et terre dans l’espoir de retrouver votre animal, quelques précautions simples permettent de réduire les risques de fuite. La première est de vérifier régulièrement l’état des clôtures de sa propriété, et de ne pas laisser un chien sans collier ou médaille à l’extérieur, y compris dans son propre jardin, chose à laquelle les propriétaires ne pensent pas toujours. Il est également conseillé de faire preuve d’une vigilance accrue les jours de fête, notamment le 1er janvier et le 14 Juillet. Les pétards et autres bruits dus aux festivités peuvent pousser l’animal à s’éloigner. Un chien ne doit pas non plus être laissé seul dans une voiture, et tout particulièrement ceux de race, et de petite taille. Leur prix élevé chez les éleveurs en fait des animaux très recherchés au marché noir. Certains n’hésiteront donc pas à briser la vitre du véhicule pour s’en emparer.

Une médaille protectrice
Le cas des chats est quelque peu différent, l’animal étant par nature beaucoup plus indépendant. L’important, en ce qui les concerne, est d’éviter autant que possible les intrusions sur leur territoire. « Pour avoir reçu chez lui des amis avec un chien durant un week-end, un ami a eu la triste mésaventure de voir son chat disparaître durant deux semaines. Il s’était réfugié dans une dépendance chez des voisins », raconte Gérard Delcourt. Les félins n’apprécient également pas d’être déplacés. Très casaniers, ils vivront difficilement tout changement de décor, et peuvent s’échapper s’ils sont soumis à une variation trop brutale de leur environnement.
Enfin, une identification efficace de son animal évitera bon nombre de soucis. Et à la question puce ou tatouage, la réponse pourrait bien être… la médaille. Si la loi oblige à faire un choix entre les deux premières méthodes, « une simple médaille accrochée à un collier est le moyen le plus rapide de retrouver le propriétaire d’un animal en cas de disparition », affirme le livre. « Nul besoin de rechercher le service du tatouage, de faire appel à un refuge ou à une fourrière, de lire les annonces des journaux. C’est rapide, simple, peu onéreux. »

Quatre sites Internet à retenir
www.spa.asso.fr
www.toutou.fr
www.retrouversonanimal.fr
www.chats-errants.com

Cet article trés bien fait a été réalisé par Guillaume Rameaux sur France-Soir.fr
Merci à lui.
http://www.francesoir.fr/societe/2009/10/02/animaux-perdus-conseils.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...