NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réanimation cardio-respiratoire pour chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Jeu 4 Sep 2008 - 13:21

Réanimation cardio-respiratoire pour chats et chiens




Voici donc quelques consignes à suivre afin d’augmenter les chances de succès de survie d’un animal trouvé inconscient.

- En tout premier lieu, transportez la victime dans un endroit sécuritaire et bien aéré, loin des émanations.
- Utilisez, si possible, une couverture pour faciliter le transport et pour conserver sa température corporelle.

- En deuxième lieu, assurez-vous que l’animal est bel et bien en arrêt respiratoire et pas seulement évanoui, paralysé ou en état de choc.
Pincez le bout d’une patte ou faites du bruit pour voir s’il réagit. Si c’est le cas, cela signifie que vous n’avez pas à effectuer de manœuvres de réhabilitation.
S’il ne se passe rien, vérifiez ses signes vitaux, à savoir sa respiration (petit miroir qui fera de la buée devant sa truffe) et la couleur de ses muqueuses qui doivent être rosées et non bleutées.



1) Si l’animal respire, même lentement, n’intervenez pas. Laissez-le revenir à lui en diminuant le stress environnant.


2) -Si l’animal ne respire plus, mais que vous percevez ses battements cardiaques (apposez vos mains ou votre oreille sur le côté gauche du sternum) ou même le pouls fémoral que l’on peut sentir (avec de l’expérience) à l’intérieur de la cuisse, commencez les manœuvres de respiration artificielle.

- Avant tout, assurez-vous qu’aucun corps étranger n’obstrue les voies respiratoires, en ouvrant la gueule et en tirant sur la langue. Notez s’il y a présence de sang, de vomi ou d’autres résidus et nettoyez le tout avec vos doigts en faisant tout de même attention à un brusque réveil.

- Placez, si possible, l’arrière-train de l’animal légèrement surélevé et la tête inclinée vers le bas, pour faciliter l’expulsion des régurgitations. Étirez délicatement son cou pour qu’il soit en extension.
- À l’aide de vos mains, tenez fermement la gueule fermée et insufflez de l’air en accolant votre bouche directement sur les narines de l’animal.
- Donnez quatre ou cinq souffles à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion. Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
- Si l’air ne semble pas passer, assurez-vous que la tête est bel et bien en extension avec le cou.
- Si l’animal reprend « vie », on doit s’attendre à ce que celui-ci effectue environ 20 respirations à la minute.
- S’il ne reprend pas son souffle après 30 secondes, recommencez la manœuvre en vérifiant que le cœur bat toujours.


3) - Si le cœur ne bat plus, vous devez débutez les manœuvres de réanimation cardiaque.

Pour des chats ou de petits animaux (moins de 30 lb = 13 kilo)
- Installez l’animal sur une surface rigide en le couchant sur son côté droit.
- Pour déterminer à quel endroit faire le massage, vous devez replier le membre avant de l’animal vers l’arrière de manière à ce que son coude touche la cage thoracique. Puis, vous placez votre paume ou le bout des doigts sur les côtes directement à cet endroit.
- Compressez le thorax d’environ 1,5 cm à 2 cm à un rythme d’une pression à la seconde. Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si ceux-ci prennent de l’expansion. Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.


Pour des animaux de 30 à 100 lb (13 à 45 kilo)
- Utilisez une technique similaire mais cette fois en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres. Compressez alors le thorax de 3 cm à 4 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
- Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.


Pour des animaux de plus de 100 lb (plus de 45 kilo)
- Utilisez la même technique, en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres. Compressez alors le thorax de 4 cm à 5 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
- Après 10 pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
- Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
- Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.





Exécutez l’ensemble de ces manœuvres jusqu’à un maximum de 15 minutes. Si après cette période, les pulsations cardiaques n’ont pas recommencé, les chances de réanimation sont pratiquement nulles.

Par contre, si la victime a repris connaissance, dirigez-vous chez un vétérinaire afin que celui-ci puisse prendre le relais et évaluer les dommages causés à son système respiratoire. Dernier petit détail. Dans le cadre de blessures subies par votre bête, sachez que les frais vétérinaires peuvent être couverts par votre assurance habitation puisqu’au Québec, un animal de compagnie est considéré comme un meuble !

Dr Michel Pepin, M.V.
--------
lu sur http://www.veterinet.net/

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Lun 2 Nov 2009 - 16:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Jeu 4 Sep 2008 - 18:52

c'est très intéressant, mais crois moi pour l'avoir vécu, quand c'est ton chien qui est en arret respiratoire, c'est plus ta tête qui te fait agir mais ... je ne sais même pas ce qui m'a conduite à lui faire ce massage cardiaque, comment j'ai réussi à rammener joy à la vie, j'avais les yeux embués de larmes et j'étais dans un état second, limite transe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Jeu 4 Sep 2008 - 21:44

tu en as parlé il y a quelques jours.
http://nospoilus-et-nous.easyforumpro.com/poisons-dangers-f41/un-chien-avale-une-balle-de-golf-attention-a-toutes-les-balles-petites-ou-moyennes-t4819.htm



Même si ce n'est pas un bon souvenir, aurais tu le courage de nous décrire ce qui c'est passé, ce que tu as fait de façon plus détaillée ?

Tes mots et tes gestes resteront peut être plus en mémoire qu'un site plus médical, si un jour (que je n'espère pas) une de nous en a besoin.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Is@
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 10387
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Dim 7 Sep 2008 - 20:18

alors que je faisais jouer Joy à la balle, un shoot, et directe au fond de la gueule de ma chienne. la balle était trop petite, elle s'était enfoncée au fond de sa gueule, obstruant sa trachée.
le véto le plus proche était à au moins 10 min à pieds, pas le temps d'aller chercher ma voiture ça m'aurait pris au moins 15 min ... joy accusée déjà ses 30 kg , alors difficile de la portée sur une telle distance (j'ai pourtant essayé, mais s'était au delà de mes forces) !
elle semblait pouvoir respirer par la truffe, alors je l'ai pris en laisse, et espérais pouvoir atteindre ainsi le cabinet vétérinaire, mais après 100 m joy s'est affaissée sur elle même, allongée sur le trottoir, elle écumait une bave blanche, et sa vessie se vida ... signe du début de la fin.
à partir de là, c'est plus floue, je ne réfléchissais plus, ma chienne de 2-3 ans était en train de mourir sous mes yeux à cause de ma bétise, à cause d'une salaté de balle mal choisie.
j'avais plus rien à perdre à tenter le tout pour le tout, j'ai ouvert sa gueule, taté la balle qui la faisait mourir, et miracle ... le petit trou du grelot était là, à porté de doigt ! j'y ai glissé mon petit doigt et j'ai tiré, me disant "mon dieu je vais lui arracher la trachée !!", mais ma chienne était peut être déjà morte, alors quelle importance ?! j'ai tiré, la balle est sortie, enfin !
mais joy était toujours allongée, inconsciente, son poitrail ne se soulevait plus (arrêt respiratoire) je n'ai pas vérifié si son cœur battait encore, je pleurais, je criais "pars pas joy, reste avec moi", je peux dire qu'alors je me moquait bien de savoir ce que pensaient les passants, pas un ne s'est arrêté d'ailleurs ! bref, j'étais dans état second, alors contrôler si son cœur battait, mettre un miroir devant sa truffe ... c'est beau dans la théorie, mais dans les faits, on le fait pas !
je voulais pas qu'elle meure comme ça, c'est alors que j'ai commencé le massage de sa cage thoracique (je ne sais pas comment appeler ça, c'était pas un massage cardiaque, je suis pas médecin) j'appuyais avec mes deux mains sur sa cage thoracique, par séquences d'une ou deux seconde je crois, je faisais des mouvement longs et forcés (je veux dire que j'appuyais suffisamment pour vraiment pomper à sa place l'air dans ses poumons), la chienne couchée sur le côté. je ne sais plus combien de temps cela a duré, tout ce que je me souviens c'est quand ma Joy, a un peu levée sa tête, elle était revenue ... ça c'est un moment que je ne peux pas vous décrire avec des mots, ma chienne que je croyais morte, revenait à la vie !!! je vous passe les bisous et caresses que je lui ai fait, elle toujours sur le sol.
elle était très faible, n'arrivait pas à se lever, ni même à tenir sur ses pattes. alors je l'ai porté jusqu'à chez une amie, qui vivait à 2 min de là (plus près que le véto). c'est seulement au bout de 10 min qu'elle a tenue sur ses pattes, a marcher seule.
j'ai fait les premiers contrôles : claquement de doigts, ouf elle réagit elle est donc pas sourde ! elle marchait sans tanguer sur ses pattes, voyait bien apparemment, ... pour finir j'étais dans un état de santé bien moins bon, complètement stressé, la mère de cette amie, m'a forcé à boire un verre d'alcool pour me "requinquer" Laughing
une visite chez le véto confirma mon propre diagnostique, joy n'avait aucune séquelle physiologique, et sa trachée était à peine rosé plus foncé. il m'a juste dit :" vous lui avez sauvé la vie", mais ça je le savais déjà, et ... oui je crois que nos rapport à joy et moi on changé ce jour là, ... mais ça c'est une autre histoire.


voici la balle en question :


je n'ai rien contre ces balles, c'était ma faute, j'avais pris une de diamètre trop petit pour la gueule de ma chienne !
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Dim 7 Sep 2008 - 20:32

[img]http://yelims5.


je crois que si un jour cela arrive à une de nous, elle se rappellera sans aucun doute beaucoup plus ton témoignage que le texte ci-dessus, et compte tenu de l'urgence, merci. C'est peut être ce qui sauvera un autre chien.

Tu lui as fait un massage cardiaque et cela a suffit, ouf !
On peut associer de souffler dans le museau en tenant la gueule, surtout si on est deux, car seule je pense que l'on focalise surtout -à raison- sur le massage cardiaque !


Encore merci de ce témoignage, en plus très émouvant. J'imagine si j'avais été à ta place la peur que j'aurais eue !
[img]http://13smiley

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   Mer 17 Sep 2008 - 13:15

flower



tous les propriétaires de toutous et chats ont ils vu ce post ?


De tous les articles mis sur le forum,
ce post sur la réanimation,
et celui et la torsion de l'estomac

sont les deux qui nécessitent une intervention d'urgence à la seconde même, et les maîtres doivent y penser par réflexe immédiatement.




[img]http://yelims1. [img]http://yelims1.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réanimation cardio-respiratoire pour chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 

Réanimation cardio-respiratoire pour chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: