NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ataxie Cérébelleuse. American Staffordshire Terrier : lutte contre l’Ataxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Ataxie Cérébelleuse. American Staffordshire Terrier : lutte contre l’Ataxie   Ven 19 Sep 2008 - 21:43

American Staffordshire Terrier : Un pas de géant pour lutter contre l’Ataxie Cérébelleuse !


Franck HAYMANN - Source CFABAS/E Tasse
Le CFABAS, en la personne de son président Emmanuel Tasse, vient de nous transmettre ce communiqué !


L'ataxie cérébelleuse (ou lipofuscinose céroïde) est une grave maladie neurologique qui frappe l'American Staffordshire terrier. Apparaissant entre 3 et 5 ans, elle conduit inéluctablement à l'euthanasie du chien.


En 2000, mesdames MAUBRAS et ROFIDAL, tout particulièrement impliquées dans la lutte contre cette maladie, avaient saisi le C.F.A.B.A.S. au sujet de leur préoccupation. Cette saisie n'avait hélas à l'époque pas eu l'écho souhaitable.

Lors de ma prise de fonction en 2005, le problème de l'ataxie cérébelleuse était à mon sens l'une des priorités pour l'Am Staff.

Madame MAUBRAS a été intégrée à la section "American Staffordshire terrier" de la commission d'élevage, afin de bénéficier de sa connaissance du sujet, et des contacts concrets ont été pris avec l'École Nationale Vétérinaire de MAISONS-ALFORT et, notamment, les professeurs ABITBOL et BLOT, chargés de la recherche sur cette maladie.

Le C.F.A.B.A.S. s'est mis à disposition de ces équipes afin de leur fournir tout le soutien et l'aide qu'un club pouvait leur apporter (relais d'informations, recherche de chiens atteints, incitation à la participation à la recherche, etc.).

Une réunion avec le professeur ABITBOL avait été organisée en juin 2008 afin d'informer les éleveurs. Etc.


Ce 8 septembre 2008 est une journée révolutionnaire pour l'American Staffordshire terrier en France et dans le monde : ce jour, le laboratoire ANTAGENE annonce la commercialisation d'un test génétique permettant de dépister l'ataxie cérébelleuse chez l'American Staffordshire terrier !

(http://www.antagene.com/index.php?page_id=406&rubrique_id=133&coderub1=3&coderub2=0&coderub3=9&langue=L1&menu=)


C'est un succès formidable dont tout le mérite revient bien sur aux professeurs ABITBOL et BLOT ainsi qu'à leurs partenaires (CNRS-Université de RENNES, laboratoire ANTAGENE). Je remercie profondément tous ces intervenants.
Ce test est l'outil indispensable afin de pouvoir éradiquer cette maladie terrible pour notre Am Staff. Il sera commercialisé par ANTAGENE à 95 euros pour le public (86 euros pour les éleveurs). Le Club va négocier avec ANTAGENE un tarif préférentiel et exclusif pour les adhérents du C.F.A.B.A.S.

Je puis d'ores et déjà vous annoncer que le Club va mettre en place une politique incitative très forte visant à encourager les producteurs à faire tester leurs chiens.
A cet effet, parmi d'autres mesures, la grille de cotation va être modifiée.

Enfin, à titre de mesure incitative immédiate, j'ai décidé que le Club rembourserait (et ce grâce au fonds de lutte contre les maladies mis en place en 2006) 10 % du coût du test aux 100 premières personnes le pratiquant sur leur chien.

Tous les renseignements utiles sont sur la page "santé" - rubrique "ataxie Cérébelleuse" : http://www.cfabas.fr/ataxie.htm

Vous l'aurez compris, c'est aujourd'hui un peu "Noël" pour l'American Staffordshire terrier, au niveau santé, si chaque producteur veut bien adopter une attitude responsable.

Le Président, UTAM et RIPLEY
Emmanuel TASSE
Président du C.F.A.B.A.S.

http://www.cfabas.fr
http://www.against-bsl.eu
http://www.permis-chien.fr : le Guide pour tout savoir sur la nouvelle loi sur les chiens dits "dangereux"
---------

http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/chien/magazine/sante/american-staffordshire-terrier---un-pas-de-geant-pour-lutter-contre-l-ataxie-cerebelleuse--/index.htm
lu sur

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ataxie Cérébelleuse. American Staffordshire Terrier : lutte contre l’Ataxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: