Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

tests génétiques permettant de dépister la rétinopathie multifocale

Messages recommandés

Antagène : deux nouveaux tests génétiques





Le laboratoire ANTAGENE annonce la commercialisation de deux nouveaux tests génétiques permettant de dépister la rétinopathie multifocale ou canine multifocal retinopathy (CMR) chez le Coton de Tuléar, Montagne des Pyrénées, Mastiff et Bullmastiff.


La rétinopathie multifocale se caractérise par des lésions et un décollement de la rétine en plusieurs endroits, empêchant la rétine de fonctionner normalement.
Cette maladie oculaire se développe à partir de 4 mois et progresse lentement avec une grande variabilité dans l'expression clinique. L'étendue des symptômes reste assez mal connue actuellement. Le chien peut ne présenter aucun problème apparent de vision comme il peut devenir aveugle.
Cette pathologie héréditaire est homologue d'une maladie humaine nommée dystrophie vitelliforme ou maladie de Best.

Cette pathologie oculaire est due à deux mutations différentes dans le gène VMD2 (vitelliform macular dystrophy 2) correspondant donc à deux formes génétiques différentes de la maladie CMR1 et CMR2 :

-le test CMR1 détecte la mutation responsable de la maladie chez le Montagne des Pyrénées, Mastiff et Bullmastiff,

-le test CMR2 correspond à la seconde mutation présente chez le Coton de Tuléar.


La fréquence de chiens porteurs de ces mutations est de l'ordre de 5 à 20% selon les races. Une évaluation précise est en cours pour chaque race concernée.
Ces deux nouveaux tests génétiques autorisent un diagnostic très précoce de la maladie bien avant l'apparition des premiers signes cliniques.
Grâce à ces tests, les éleveurs peuvent également dépister très tôt les chiots porteurs sains, sélectionner les reproducteurs, adapter les croisements afin d'éviter de produire et de vendre des chiots atteints de rétinopathie multifocale.

Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site web d'ANTAGENE : http://www.antagene.com/ (rubrique Chien et rubrique Commander)
Contact : Marion Descamps contact@antagene.com
ANTAGENE
Immeuble Le Meltem - 2, allée des Séquoias - 69760 Limonest - France
Tél : 33 (0)4 37 49 90 03 - Fax : 33 (0)4 37 49 04 89 –
Site internet : http://www.antagene.com/
Mail : antagene@antagene.com
-----------

lu sur http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/chien/magazine/sante/antagene---deux-nouveaux-tests-genetiques/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais tu si un traitement existe pour les chiens atteint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...