Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Mutation génétique responsable de la robe blanche des chevaux.

Messages recommandés

La mutation Crin-blanc



NOUVELOBS.COM | 24.07.2008 | 17:57
Des généticiens de l'université d'Uppsala en Suède ont identifié la mutation génétique responsable de la robe blanche des chevaux.



Le cheval blanc a toujours eu statut particulier dans l’Histoire, les mtyhes et la littérature. Vénéré par les romains ou les grecs, il est encore de nos jours un symbole de fertilité adoré par des millions de paysans indiens. Curieusement, à leur naissance ces équidés ne sont pas forcément immaculés, leurs robes peuvent être brunes, châtains et même noires. La couleur blanche n’apparaît qu’à l’âge adulte entre six et huit ans, elle est due à une mutation génétique qui a été sélectionnée puis transmise de génération en génération. Aujourd'hui, environ un cheval sur dix porte la variation qui le fait grisonner puis blanchir avec l'âge.

Dans la revue Nature genetics, les chercheurs suédois signalent avoir non seulement identifié la mutation conduisant à ce phénotype, mais également déterminé le gène unique permettant de remonter jusqu'à un ancêtre commun, qui a vécu il y a plusieurs milliers d'années. Cette découverte est également d'un grand intérêt dans le domaine médical, car la mutation augmente le risque de mélanomes. Environ 75% des chevaux gris de plus de 15 ans ont un mélanome bénin, qui dans certains cas se transforme en tumeur maligne. L'étude présentée aujourd'hui offre donc de nouvelles informations sur une voie moléculaire qui pourrait induire le développement de tumeurs.

La mutation concernée, stimule fortement la croissance des cellules productrices de mélanine, ce qui conduit à un épuisement prématuré des cellules souches nécessaires à la pigmentation du poil, alors qu'elle favorise un élargissement de certains des mélanocytes responsables de la pigmentation de la peau.


J.I.
Sciences et Avenir.com
24/07/2008
----
lu sur http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20080724.OBS4428/la_mutation_crinblanc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...