Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

chien. torsion d'estomac. cherche témoignage

Messages recommandés

Bonjour,

je prépare un texte sur la dilation et torsion d'estomac chez le chien.

Si quelqu'un a vécu ce pb avec son toutou, peut il juste inscrire son nom?

Je prendrai contact par mp

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plein de textes mais je dois les mettre en page.

Je voudrais le témoignage de personnes du forum qui l'ont vécue.

Tous les sites que j'ai font bien sûr état des 1er symptômes, mais par quelqu'un du forum, le témoignage ferait plus que 2 lignes.

Compte tenu de l'urgence et du danger de la torsion, ce serait bien.



Et toi qu'as tu?

[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une cop's dont les deux BA ont été touché par la torsions de l'estomac à un an d'intervale, opérés dans l'urgence l'un a survécu, l'autre ... malheureusement pas.
mais contrairement à ewa, je ne peux pas compter sur elle pour faire un papier pour le forum, désolée, je peux éventuellement te répéter ce qu'elle m'avait dit à l'époque, mais rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tirer d'un site ou ma chérie va....

Hier soir, ma petite Mamie MARJORIE CRUELLE, âgée de 1O ans, a échappé d'un cheveu à la mort . Dilatation-torsion d'estomac en démarrage .
Malheureusement, et par expérience, les premiers symptômes nous sont familiers : le chien est agité, cherche à vomir, y parvient parfois, se libérant d'une substance semblable à des oeufs battus en neige, tousse avec un râclement de gorge très caverneux . Ses yeux sont fluorescents, la pupille dilatée, les gencives sont même un peu décolorées . Le ventre, très levretté habituellement, est relâché .
Lorsque vous observez ce type de comportement, pensez à la redoutable dilatation-torsion . Appelez votre vétérinaire, et s'il n'est pas libre, prenez le premier vétérinaire que vous trouvez de garde . C'est une urgence absolue, où chaque minute compte .
Prise au tout début, il s'agit parfois seulement de la dilatation, que le vétérinaire pourra traiter rapidement avec une sonde pour évacuer les fermentations gazeuses et les mousses . C'est ce qui est arrivé hier soir à MARJORIE CRUELLE, récupérée en bonne forme ce matin, car prise à temps, AVANT que l'estomac et parfois la rate ) ne se retournent,.
SI VOUS AVEZ DES EXPERIENCES DANS CE DOMAINE, CELA M'INTERESSE BEAUCOUP. J'ai moi-même perdu de cette façon plusieurs greyhounds de tous âges, et je veux en connaître plus là-dessus, mais côté propriétaires de lévriers qui ont vécu cette triste expérience .
Merci d'avance, vos témoignages intéressent tout le forum, je pense, car à part les whippets et les PLI, tous les lévriers sont " à risque " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'en parle ici .
On vit AVEC nos lévriers, donc un changement de comportement tel que décrit ci-dessus DOIT nous alarmer et faire penser à la dilatation . La torsion suit de très près la période dilatation .
Et plus c'est pris rapidement, plus le pronostic vital est bon .
Il faut savoir que les chances de survie d'un chien qui fait une torsion d'estomac sont au maximum de 4O%.
Moi je pense qu'il faut prévenir le maximum de personnes de ces symptômes pour tenter d'agir, vite ..
Même quand on a mari et enfants, même quand on en a beaucoup, nos lévriers sont un grand bout de notre coeur ...

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu et lu que pour les grandes races prédisposées à la torsion d'estomac il fallait fractionner les repas, ne pas donner que deux fois par jour mais trois à quatre fois pour que le chien n'avale pas d'un coup sa ration journalière?Est-ce que c'est vrai?ça paraît logique mais c'est peut-être faux?

Ca peut aussi arriver quand ils boivent de grandes quantités d'eau, je crois.

Pour pouvoir dire avec exactitude COMMENT arrive une dilatation-torsion, il faudrait déjà que les Vétérinaires puissent nous le dire avec certitude . D'où l'intérêt de ce forum précis, car ce qui m'intéresse c'est de savoir DANS QUELLES CONDITIONS la dilatation-torsion est intervienue chez les autres propriétaires de lévriers .
En ce qui me concerne, je ne crois pas que la proximité des repas soit responsable : sur l'ensemble des torsions observées chez moi, les premiers symptômes étaient très éloignés des repas, et les estomacs ne contenaient pas de nourriture, même en cours de digestion, mais uniquement cette espèce de mousse blanchâtre dont j'ai parlé plus haut .
PAR CONTRE, TOUS mes lévriers victimes de dilatation-torsion avaient vécu un stress . BRASSPUR et PRIAM : des femelles en chaleurs en cascade, IANASTASIA, ERIDAN et JEZABEL une forte souffrance liée à une congestion cérébrale ou à la maladie. Quant à MARJORIE CRUELLE, l'absence de mon mari pendant plusieurs jours l'a terriblement désorientée dans ses habitudes, et à son âge, c'est important .
Ah, aussi, mes chiens courent librement AVANT et APRES les repas ( surtout les petits ! ) et je n'ai pas observé de problèmes particuliers : le greyhound connait bien ses limites ...
Alors, en résumé, ET CA N'ENGAGE QUE MOI, manger en hauteur ( ça, c'est impératif ) surveiller le lévrier qui est stressé pour déceler toute anomalie de comportement, et puis croiser les doigts et se dire que, statistiquement parlant, il a finalement PEU DE CHANCES de faire partie des lévriers qui font une torsion ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille en clinique vétérinaire depuis bientôt vingt ans...je n'ai jamais vu de cas de torsion/dilatation d'estomac sur des petits chiens...les races prédisposées selon mes souvenirs sont le berger allemand, les chiens courants, les chiens de chasse genre braque allemands, et les très grands sujets genre les dogues allemands, les terres neuves, bull mastiffs...je n'ai

Je me suis mal exprimée . Ce que je voulais dire c'est qu'il faut APPELER le vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée d'urgence . Dès que vous raccrochez, emmenez le lévrier chez le véto . S'il est compétent ( et il n'y a pas de raison d'en douter ) il aura préparé tout le matériel, et peut-être même prévu un assistant pour l'aider si le lévrier est grand .
La dilatation-torsion nécessite une chirurgie de guerre ( on ouvre sans souci de l'esthétique, c'est une vie à sauver ) , car parfois, il faut ouvrir IMMEDIATEMENT ( pas besoin de radio lorsque le chien est déjà gonflé ) pour éviter la nécrose de l'estomac . Un estomac nécrosé rend le pronostic plus sombre .
Celà dit, TOUTES les races au corps long sont sujets à la torsion . MAIS CE N'EST PAS UNE FATALITE . Il y a des milliers de chiens appartenant à des races à risques qui n'ont jamais eu et n'auront jamais de torsion d'estomac . Donc, pas de panique, mais il FAUT savoir reconnaître les premiers symptômes, d'où mon post .

Pour moi ça paraît logique de fractionner ,un seul repas me semble très risqué chez une grande race, parcequ'il va avaler à toute vitesse la ration qu'il attend depuis la veille.

Fractionner les soupes en au moins deux fois pour tout le monde, comme cela même les "petites races"mangent en même temps que les grandes. Si croquettes sèches, de l'eau. Gamelles à hauteur. Et surtout ensuite repos trois heures sauf éventuelle brève sortie si nécessaire, mais le chien seul, jamais en groupe. Je touche du bois, jusqu'ici ça va. C'est un peu contraignant mais indispensable.

Fractionner les soupes en au moins deux fois pour tout le monde, comme cela même les "petites races"mangent en même temps que les grandes. Si croquettes sèches, de l'eau. Gamelles à hauteur. Et surtout ensuite repos trois heures sauf éventuelle brève sortie si nécessaire, mais le chien seul, jamais en groupe. Je touche du bois, jusqu'ici ça va. C'est un peu contraignant mais indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tes copies de témoignagnes mefisto ! [img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A savoir que l'attache de l'estomac n'empêche pas toujours la dilatation.

Pour nous, on constate surtout les dilatations-torsions sur des chiens ayant eu un stress de courte ou longue durée, un changement alimentaire (qui change l'acidité de l'estomac), un amaigrissement (nous avons eu un chat hospitalisé qui en a fait, très surprenant).
Certaines lignées de chiens sont plus susceptibles d'en souffrir et les propriétaires envisagent d'office l'attache de l'estomac.
Et malgré cela, on en a encore eu qui ont d'une part dilaté et d'autre part fait la torsion mais non pas dans le sens latéral mais antéro-postérieur autour de l'attache (mais il s'agit de race vraiment à part qui détendent les tissus conjonctifs).
L'important est bien sûr d'intervenir dès que possible, l'absence de lésions irréversibles de l'estomac permettent un meilleur pronostic.

On nous avait indiqué la possibilité, en cas de dilatation/torsion de l'estomac, de percer l'estomac sur le flanc, juste en arrière des côtes, avec une pointe, bien sûr, aseptisée (sans doute plus facile à dire qu'à faire pour un novice) et que cela permettait de gagner un temps primordial en attendant l'intervention d'un véto. Qu'en penses-tu ??

Je connaissais un éleveur de greyhounds qui le faisait, avec suddès d'ailleurs, en attendant l'opération pratiquée par le véto , mais il faut avoir le geste précis et sûr, parce qu'il faut piquer assez fort entre deux côtes, et ne pas se tromper d'endroit . Et on doit frapper très fort .
Franchement, je ne m'y risquerai pas . Ca reste pour moi un geste médical, j'en serais incapable, même pour sauver la vie de mon grey .

Je viens de rencontrer mon véto et, logiquement, c'est exactement les mêmes choses qu'il m'a dites: risque de péritonite ou pire, etc... La seule chose à faire la voiture diret chez le véto qui connaît bien ces problèmes. D'après lui les lévriers comme les barzoïs, sont loin d'être les plus touchés. Il a même sauvé un teckel il y a quelque temps. Seules choses à faire pour les possesseurs de chiens à risque, comme cela a été dit plus haut, fractionner les soupes, un peu de calme avant les repas et , surtout, du calme après, pendant 3 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fractionner c'est facile, mais le calme avant et après pas toujours, pour peu que tu travailles et que tu sortes tes chiens le matin et le soir, c'est pas vraiment réalisable.

Le chien ne vit pas le stress à la hauteur des humains .
Un stress pour un mévrier peut être une réprimande injustifiée, un départ ( même temporaire ) de quelqu'un qui constitue sa " bulle " mal vécu, un changement de ses habitudes, de ses horaires, de sa place .
Ne pas oublier que, comme tous les canidés, le lévrier est " mnotone ", c'est à dire qu'il vit d'habitudes, de petites manies, qui constituent ses uniques repères .
Donc, d'après mon expérience et les questions posées dès que j'en ai eu l'occasion à des éleveurs, des vétos ou des propriétaires de lévriers, , derrière chaque dilatation-torsion, il faut TOUJOURS chercher le stress qui reste, pour moi, le principal facteur déclenchant .

Gracilou (deer) vient de faire une torsion d'estomac et a été opérée hier en fin d'après-midi : l'opération s'est bien passée et l'estomac ne présentait ni nécrose ni lésion grave.
Mais il nous faudra encore attendre au moins aujourd'hui pour savoir si elle est tirée d'affaire.

Les circonstances ??? Juste après un repas (1/2 ration journalière) mangé très goulument il est vrai, a beaucoup bu comme à son habitude.
Les seuls symptômes: changement de position, petites plaintes mais AUCUNE TENTATIVE DE VOMISSEMENT, de TOUX, pas de mousse. Vers 15, 16 heures elle semblait plus calme. Puis les plaintes sont revenues avec plus d'insistance. Quand je suis arrivée chez le vétérinaire elle commençait à baver légèrement.
Il me semblait alors que l'abdomen était gonflé mais je n'en étais pas sûre.

A ma connaissance pas de mouvements brusques après le repas : elle n'est pas sortie dans le jardin.
Il y a eu des cas de torsion dans sa parenté.

Il me semble utile de vous le signaler car visiblement les symtômes parfois typiques ne sont pas toujours observés.
J'ai toujours redouté ce terrible accident qui a coûté la vie à bon nombre de grands chiens et ai tjrs été très attentive à l'attitude de mes chiens et à l'apparition des symtômes habituellement décris. J'espère dans ce cas précis et en l'absence de signes évidents n'avoir pas trop attendu.

Pour info, et cela n'a pas de relation avec le cas présent, le vétérinaire me dit avoir observé une recrudescence de cas lors de la canicule (halètements, absorption d'air, beaucoup d'eau avalée, dilatation...)

même si la cause alimentaire n'est qu'une des multiples causes événtuelles de la torsion, je crois qu'il est important( pardon si je me répète) après une torsion, de nourrir de façon très fractionnée :au moins 4 repas donc petites quantités, et en traditionnel, qui fermente moins que les croquettes et ne gonfle pas après ingestion.

Important aussi d'éviter au maximum tout stress , du genre séparations longues, déplacement très fatigant evec beaucoup de monde...bref, une vie la plus "pépère" possible. Mais bien sûr, on ne peut pas tout prévoir ni tout éviter.
Ayant vécu , depuis 1987, 5 torsions avec mes Greys dont 2 à 4 jours d'intervalle: Neptune et Nitch (lignées éloignées ) ,aucun de leurs parents ni grands parents respectifs n'en avaient fait , je tente de faire des recoupements pour trouver des points communs
-Darling avait mangé 2 h avant mon retour d'expo et m'avait accueillie , comme d'habitude avec force sauts et cavalcades. Le lendemain matin, je l'ai retrouvée morte sur son lit.je n'avais rien entendu
- Handsome avait déjà déjà fait une torsion alors qu'il n'était pas chez moi. Il ne lui restait plus qu'1/3d'estomac, qui avait été rattaché à la paroi abdominale. Je l'ai repris à la maison , et il a encore vécu 2 ans 1/2, mais une nuit, sans raison apparente, la fixation a lâché et il ne restait plus rien à faire.
Nitch et Neptune ??? Raison invoquée par le véto, c'était peu de temps après le décès de ma Mère, et comme ils sont vraiment très (trop...?)proches de moi, ils auraient été perturbés par mon propre stress ???
Nitch n'est jamais rentré de la clinique, et je pense que ce choc supplémentaire pour Neptune, ajouté au stress du salon de l'Agriculture dont il faisait la dernière journée pour son titre de meilleur reproducteur de l'espèce canine, avec défilés, foule, photographes ont provoqué la torsion du lendemain.
Wax a fait une torsion sans rien dans l'estomac, mais avec un facteur de stress important ce jour là.

Pardon d'avoir été si longue.
Je fais part ici de ma douloureuse expérience seulement pour mettre en évidence l'incertitude dans laquelle on se trouve quant aux causes.
Je pense que malgré cela, il ne faut pas vivre dans la hantise de la torsion mais être vigilant au moindre signe. Il vaut mieux réagir pour rien, même la nuit.


même si la cause alimentaire n'est qu'une des multiples causes événtuelles de la torsion, je crois qu'il est important( pardon si je me répète) après une torsion, de nourrir de façon très fractionnée :au moins 4 repas donc petites quantités, et en traditionnel, qui fermente moins que les croquettes et ne gonfle pas après ingestion.

Important aussi d'éviter au maximum tout stress , du genre séparations longues, déplacement très fatigant evec beaucoup de monde...bref, une vie la plus "pépère" possible. Mais bien sûr, on ne peut pas tout prévoir ni tout éviter.
Ayant vécu , depuis 1987, 5 torsions avec mes Greys dont 2 à 4 jours d'intervalle: Neptune et Nitch (lignées éloignées ) ,aucun de leurs parents ni grands parents respectifs n'en avaient fait , je tente de faire des recoupements pour trouver des points communs
-Darling avait mangé 2 h avant mon retour d'expo et m'avait accueillie , comme d'habitude avec force sauts et cavalcades. Le lendemain matin, je l'ai retrouvée morte sur son lit.je n'avais rien entendu
- Handsome avait déjà déjà fait une torsion alors qu'il n'était pas chez moi. Il ne lui restait plus qu'1/3d'estomac, qui avait été rattaché à la paroi abdominale. Je l'ai repris à la maison , et il a encore vécu 2 ans 1/2, mais une nuit, sans raison apparente, la fixation a lâché et il ne restait plus rien à faire.
Nitch et Neptune ??? Raison invoquée par le véto, c'était peu de temps après le décès de ma Mère, et comme ils sont vraiment très (trop...?)proches de moi, ils auraient été perturbés par mon propre stress ???
Nitch n'est jamais rentré de la clinique, et je pense que ce choc supplémentaire pour Neptune, ajouté au stress du salon de l'Agriculture dont il faisait la dernière journée pour son titre de meilleur reproducteur de l'espèce canine, avec défilés, foule, photographes ont provoqué la torsion du lendemain.
Wax a fait une torsion sans rien dans l'estomac, mais avec un facteur de stress important ce jour là.

Pardon d'avoir été si longue.
Je fais part ici de ma douloureuse expérience seulement pour mettre en évidence l'incertitude dans laquelle on se trouve quant aux causes.
Je pense que malgré cela, il ne faut pas vivre dans la hantise de la torsion mais être vigilant au moindre signe. Il vaut mieux réagir pour rien, même la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahouuuuuuuuu ! que des témoignages ... t'es un chef méfisto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une dobermann, race sujette aux torsions dilatations, j'ai pris la décision, avec mon véto, de lui faire attacher l'estomac à la paroi abdominale lors de la stérilisation.
Triann, en plus d'être dobermann, est très speed.

Cette intervention permet de réduire de 80% les risques de torsion/dilatation ..

Je ne sais pas si je l'aurais fait en dehors d'une autre intervention mais la stérilsiationé tait la "bonne occasion" ..

Les torsions arrivant sur des chiens que je connaissais ont été les suivantes :
- sur un briard de 2/3 ans : jeu après le repas .. Chien opéré et sauvé
- sur un beauceron de 7 ans : après une scéance de travail d'agility, le chien a bu de l'eau et a déclenché la torsion .. opéré et sauvé également .. Je précise que le maître est expérimenté et a limité la quantité d'eau bue par le chien mais cela n'a pas suffit ..

Ayant une dobermann, race sujette aux torsions dilatations, j'ai pris la décision, avec mon véto, de lui faire attacher l'estomac à la paroi abdominale lors de la stérilisation.
Triann, en plus d'être dobermann, est très speed.

Cette intervention permet de réduire de 80% les risques de torsion/dilatation ..

Avant de lire ce post, j'étais complêtement dans l'idée reçue : repas suivi d'un temps de repos eviterait toute complication mais il semblerait que d'autres facteurs interviennent (stress, acidité prononcée dans l'estomac ...)
Ici c'est deux repas pour ma deer après une longue promenade détachée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois la crise déclarée on arrive parfois à passer une sonde (sous sédation) ce qui à pour effet de faire sortir les gaz en surplus, tout le liquide mousseux...sans oublier les antalgiques, anti-chocs et anti-spasmodiques en IV...mais la plupart du temps on à pas d'autre choix que la chirurgie...il faut agir très vite avant que l'estomac privé d'inervasion du à la torsion ne soit nécrosé ou déjà trop noir...le plus souvent il faut enlever en même temps la rate (qui est souvent énorme)...
Ceci peut arriver après un simple repas un peu copieux, avalé trop vite, ou trop d'eau à la fois...
La prévention est en effet de donner au moins trois repas par jour aux grands sujets, de laisser au repos au moins une bonne heure après le repas...mais...les précautions ne suffisent des fois pas....c'est la seule et véritable urgence chirurgicale si le sondage ne soulage pas le chien...
Mis à part la bave abondante, les essais pour vomir souvent infructueux, la respiration saccadée due à la souffrance, les yeux dilatés...le plus souvent on dirait que le chien à dans l'abdomen un ballon de foot...
Quelques cas tous les ans...quelques succès opératoires si c'est pris à temps...malheureusement aussi beaucoup de décès...

Merci de nous avoir si bien décrit la torsion d'estomac.
C'est ma hantise car je suis à une bonne heure de route de mon vétérinaire habituel qui comme tu le fais remarquer m'a déjà dit que le stress avait une part importante dans cette symptomatologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise vraiment les doigts pour Gracilou. Ce post me fait immanquablemenr venir les larmes aux yeux: la torsion, je connais trop bien
Il semble que tout se soit passé pour le mieux pour Gracilou. Pas de nécrose, c'est important.
A-t-il fallu lui enlever la rate?
Il est important de savoir que ce qui souffre le plus dans la phase de torsion, c'est le coeur, c'est une des raisons pour lesquelles de nombreux décès surviennent dans les heures , voire les quelques jours qui suivent l'opération .
Neptune, parfaitement bien opéré après une première torsion, s'était bien remis, mais il avait "pris "3 ans. Une récidive 7 mois plus tard (en fait une simple dilatation non détectée par un véto de garde, alors que j'insistais sur le risque de torsion chez un chien qui en avait déjà fait une.)
3 h après, je partais en pleine nuit pour une clinique à 15 km. C'était bien une énorme dilatation. Neptune a été sondé l'eau et le gaz évacués sans problèmes .Le chir. M'a renvoyée rassurée .
à 3 heures du matin, il m'a appelée: le coeur n'avait pas tenu, et il n'avait rien pu faire.et Neptune ne s'est pas réveillé.

J'ai à la maison Wax qui a fait une torsion(de stress) il y a un an .alors qu'elle n'était pas à le maison.elle n'a plus de rate, mais elle va très bien. Je lui donne 4 repas traditionnels par jour . Elle a une vie tout à fait normale, mais j'essaie d'éviter les galops trop "hard", même dans le jardin.
Et je profite d'elle à chaque minute, car je sais que chaque jour peut voir une récidive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5.


Super. Les symptômes sont très bien exprimés.

Ta chérie :clind'oeil01: connait bien ces personnes ou non?
Pas de problèmes pour utiliser leurs termes?

Le seul truc qui m'étonne: quand elle dit que ses chiens courent avant et après manger. Partout je lis qu'il faut l'éviter.

Sinon, c'est parfait. Je vais imprimer tout cela.

[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle fait partie d'un forum exclusif levriers! elle les connait du tchat comme nous tous!
mais de toutes facons, des temoignages sont fait pour etre divulgés a un maximum de monde afin de prevenir des gens peut au courant des retournements d'estomac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport à l'exercice après le repas, il semblerait que ce ne soit plus d'actualité. Une étude sur les causes principales rapporterait qu'avant tout c'est la quantité de nourriture ingérée.

La cause réelle est encore mal définie, et on revient sur le shéma : d'abord l'estomac tourne, puis les gaz ne peuvent plus s'échapper et il gonfle. En effet, on a constaté de nombreuses dilatations sans torsion. Et J'ai même pu voir une récidive sur un chien déjà opéré et donc avec l'estomac accroché. Il a alors été suspecté que l'attache avait lâché : ben non! Ca l'a empêché de tourner, mais pas de gonfler... On pense maintenant que c'est plutôt le gonflement qui entraine la torsion...

Pour l'anecdote, on m'a rapporté l'histoire d'une dilatation-torsion sur un ...... Chat! Mais forcément, vu la rareté du cas, il a été diagnostiqué trop tard pour sauver le minou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drunken

je ne vois plus les lignes.

Pour ceux que cela intéresse, pouvez vous lire le texte (dans chiens, torsion en post it)

et me dire ce que je dois améliorer, couper, changer...

Je ne cherche pas de scompliments... mais que ce soit clair pour ceux qui le liront aux fins d'éviter l'incident.

[img]http://yelims5.[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'article très bien, concis et clair.
Une question : cette histoire de gamelle en hauteur ? Je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce prouvé ?
Une remarque : concernant la ponction de l'estomac, déjà ne surtout pas la faire entre deux côtes ! comme il est dit dans le "contre", car ce serait un risque de percer la plèvre, voire le poumon ou le diaphragme. Ca je te conseille quand même de l'enlever que ça ne donne pas de mauvaise idée à quelqu'un. L'estomac est généralement tellement gros qu'il n'y a pas besoin d'essayer de passer entre deux os pour tomber dedans. Autre chose, quand on dit qu'il y a peu de risque, c'est relatif : comme tu l'as écrit la rate gonfle, et tenter une ponction à l'aveugle, le risque est de léser la rate. pour diminuer ce risque, il faut ponctionner sur la droite du chien, mais ne risque-t-on pas une erreur dans le stress de l'urgence. Donc le réserver vraiment aux cas où le véto n'est pas dans le coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...