Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

TORSION de l'estomac : URGENCE chirurgicale. Gastropexie par Endos

Messages recommandés

[:mjac4]
LA TORSION D’ESTOMAC


La torsion d’estomac fait partie des maladies à connaître impérativement lorsque l'on a un chien.
C’est une urgence vitale et chirurgicale.

Le chien peut mourir en quelques heures.
Réagir immédiatement aux premiers symptômes peut permettre de le sauver.


1) Quels sont les chiens atteints ?
Le phénomène touche principalement les chiens de plus de 20 kilos.
Leur tube digestif est proportionnellement plus petit par rapport au reste du corps (3% de l'organisme contre 7% pour les petits chiens) ; L’estomac a ainsi plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.
Les chiens les plus sujets aux dilatations et torsions de l'estomac sont, par ordre décroissant :
Dogue allemand - Lévrier irlandais - Saint Hubert - Saint Bernard - Braque de Weimar - Akita - Setter Irlandais - Dobermann - Berger allemand – Labrador – Rottweiler.
Les boxers y sont prédiposés suite à la laxité d'un ligament.
Il ne faut toutefois pas s’arrêter à ces races. Tous les grands chiens peuvent y être sujets (terres neuves, bull mastiffs, briards, beauceron, barzoï, greyhound...).
Exceptionnellement des petits chiens (cas d'un teckel), et même les chats.

2) Les causes
Il faut tout d'abord savoir que si la digestion chez l'homme est facilitée par sa station debout (de la bouche à l'intestin, digestion "verticale"), chez le chien:
• " l'horizontalité" accroit au contraire la difficulté et le travail de la digestion,
• d'autant plus que l'estomac est "suspendu", et donc propice à des mouvements pendulaires (d'où le calme nécessaire avant et après un repas dont on parlera plus bas)
• et qu'au cours d'un repas il peut augmenter de 5 fois sa capacité.
Les causes sont encore mal définies. Il semblerait toutefois qu'il s'agisse, soit:
- d'une faiblesse des ligaments hépatiques et pyloriques dans une poitrine étroite et profonde,
- d’un fonctionnement anormal de l'œsophage,
- de trouble de la motricité de l'estomac, induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche, ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin.
- des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.

3) Mécanisme:
Il y a habituellement production massive de gaz dans l'estomac ; ce mécanisme est normal et les gaz sont évacués.
Dans certaines circonstances la production est trop importante ou trop rapide, il s'ensuit alors une brusque dilatation de l'estomac.
A cette dilatation s'ajoute souvent une rotation : l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen, ce qui empêche sa vidange, tant vers l'oesophage (impossible de vomir) que vers l'intestin, et accroît la dilatation.
La torsion perturbe également le passage du sang qui nourrit la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions, suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. L'estomac dilaté gêne en outre le retour veineux vers le cœur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du cœur, de la rate...
A brève échéance le chien subi un état de choc avec arrêt respiratoire.


4) Les signes observés lors d'une dilatation et torsion :
1- Salivation abondante. Efforts pour vomir sans résultats (s'il y parvient mousse semblable à des oeufs battus en neige). Le chien semble inquiet, se lève, s'asseoit, ne tient pas en place, "tourne", est agité, a les pupilles dilatées. (lu sur un forum: Il tient sa tête droite dans le prolongement du corps)
2- Dilatation de la partie antérieure de l'abdomen donnant un effet de tambour à la percussion : ceci indique que l'estomac se remplit de gaz.. Le chien geint, la dilatation torsion étant extrêmement douloureuse pour le chien.
3-La respiration est rapide suite à la pression importante qu’exerce l’estomac dilaté sur le diaphragme.
4- état de choc avec évolution comateuse.
ces derniers deux signes traduisent l'installation des complications : compression de la cage thoracique, complications vasculaires, neurologiques et cardiaques.
Très rarement, les seuls symptômes sont changement de position, petites plaintes mais sans vomissement ni mousse ni toux. En cas de plaintes de votre chien et gêne, allez chez le véto. Celui-ci ne vous en voudra jamais!

Les 3 premiers signes doivent immédiatement vous alerter.
- prévenez votre véto en précisant dilatation-torsion
- raccrochez et foncez.



5) Que faire lors d’une dilatation ou torsion?
(quelques conseils uniquement pour ne pas faire d'erreurs suplémentaires, l'appel au véto devant être immédiat, prioritaire, sans aucune seconde d'attente)
. Ne rien donner, ni a boire, ni a manger. La moindre ingestion aggraverait l'état de santé. Lui retirer son écuelle d'eau car certains veulent boire. Il ne le faut absolument pas
. Ne pas donner de médicaments.
. Faire marcher le chien, éviter qu'il ne se couche et comprime d'avantage la cage thoracique et la ceinture abdominale.(évidement, il va se coucher pendant le transport mais dès que possible faite le marcher
MAIS SURTOUT:
- téléphonez immédiatement à votre vétérinaire pour le prévenir de votre arrivée et savoir s’il peut opérer une dilatation-torsion
, chaque minutes compte. Le chien peut mourir en quelques heures (la nuit téléphonez à la clinique vétérinaire la plus proche pour savoir s’ils peuvent opérer, ou demander qui peut le faire et où).
En effet, compte tenu de l’urgence, vous ne pouvez pas «promener» votre chien de véto en véto. Vous devez être sûre en partant qu’ils pourront faire de suite le nécessaire. C'est pourquoi il faut à chaque fois préciser dilatation-torsion.
- Rendez-vous RAPIDEMENT et IMMEDIATEMENT chez le vétérinaire
: Celui-ci n'a en effet que 1 à 2 heures avant que les dégâts internes soient trop importants.


6) Que fera le véto :
Il est difficile d'apprécier la gravité du syndrome. Différents facteurs entrent en jeu :
-nature des fermentations (toxines, substances nécrosantes)
-torsion plus ou moins importante en rapport avec la dilatation par les gaz
-torsion et gonflement de la rate (celle - ci est parfois énorme gorgée de sang)
-altérations de la fonction cardiaque (troubles du rythme avec des extrasystoles et ensuite fibrillation vesticulaire)
-fatigue ancienne résultant d'une maladie ou bien de saillies répétées.

Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien sera placé immédiatement sous perfusion.
Pris au tout début, il s'agira peut-être seulement de la dilatation. Le vétérinaire pourra traiter rapidement avec une sonde pour évacuer les fermentations gazeuses et les mousses.
Mais s'il y a torsion, et qu'elle est telle que le passage de la sonde est impossible, le recours à la chirurgie sera alors nécessaire pour remettre l'estomac dans une position normale.

La rapidité de votre réaction, du trajet, et de l'intervention du véto réduira d'autant le risque de nécrose de la paroi de l'estomac, la durée des troubles circulatoires et augmentera les chances de survie.
L'estomac remis en place sera la plupart du temps fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion. Cette intervention permet de réduire de 80% les risques de torsion/dilatation. ("malgré cela, on en a encore eu qui ont d'une part dilaté et d'autre part fait la torsion mais non pas dans le sens latéral mais antéro-postérieur autour de l'attache (mais il s'agit de race vraiment à part qui détendent les tissus conjonctifs")
Quoiqu'il en soit, le pronostic reste réservé, l'opération risquée vu l'état de choc du chien, et surtout les récidives fréquentes. N'en voulez pas à votre véto s'il n'arrive pas à sauver votre compagnon : "la torsion dilatation de l'estomac est une des pires choses en pathologie canine".


7) Comment diminuer les risques de torsion d'estomac ?
Si les causes ne sont pas exactement connues, il est toutefois préférable :
- de ne pas faire d'exercice violent 1 heure avant un repas,
- ne pas faire de longue marche, courir ou se battre des chiens dans les deux-trois heures qui suivent un repas pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.
- les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, mais au contraire mastiquer (croquettes adaptées) et surtout manger dans le calme (nourrir si possible les chiens de façon individuelle: une écuelle par chien, l'alimentation en groupe favorisant la gloutonnerie),
- fractionner la ration alimentaire en deux repas quotidiens (surtout si votre chien avale trop vite), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion (trois repas pour les jeunes chiens).
- éviter les changements brusques d'alimentation (ils peuvent modifier l'acidité de l'estomac)
- donner une alimentation de haute qualité (quantité diminuée), adapté à la taille du chien, à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.
- ne pas faire boire une grande quantité d'eau immédiatement après un effort ni après un repas : la nourriture sèche pousse le chien à boire beaucoup dès le repas consommé. Le poids du contenu de l'estomac et l'émission de gaz suite à la fermentation lors de la digestion provoque une dilatation qui peut être suivie par une torsion de l'estomac avec dilatation de la rate.
- il en est de même après une promenade en été. Pensez a apporter de quoi le désaltérer durant la promenade, mais ne pas le laisser boire 2-3 litres d'un coup. L'eau doit être tempérée surtout par temps chaud.
- préparer les soupes à réhydrater 20 minutes avant le repas pour que tous les gaz du mélange soient évacués.
- les gamelles seront placées en hauteur si le chien est très grand (l'absence de mouvement du cou et du corps réduisant le mouvement pendulaire de l'estomac)
- ne pas laisser à portée de votre chien des objets (jouets, tissus...) qui pourraient être avalés et obstruer la sortie de l'estomac.
- "planquez" poubelles et sacs de croquettes,
- éviter tout stress
Il semble en effet, et de plus en plus, que
- le stress (maître longtemps absent pour un vieux chien ou particulièrement sensible émotionnellement, cris avant un repas, voyage, foule, exposition à des conditions bruyantes, nouvelles, ...)
- les orages,
- hospitalisation, pension
- l’excitation d’un mâle près d’une femelle en chaleur,
puissent provoquer une dilation.


Conclusion:

La dilation torsion est extrêmement grave.
Il faut absolument connaître les symptômes, et agir très vite.
Même si le chien s'en sort, l'organisme aura "vieilli" prématurément, particulièrement le coeur.
Même jeune, le chien devra être suivi : moins de sports violents, alimentations fractionnées jusqu'à 4 repas par jour, calme et vie sans stress important.


---------
A) savoir palper le ventre de son chien afin de repérer cette sensation particulière de ventre dilaté par un important volume gazeux : il faut se placer derrière et au dessus du chien, ou le chevaucher tout simplement. Avec les deux mains, à plat, il faut faire défiler les organes abdominaux de bas en haut et d'avant en arrière et percuter ou tapoter les côtés du ventre

B) Témoignages
http://perso.orange.fr/bouledoguefrancais.cdlb/vettorsionestomac.htm
En bas du pré et légèrement en contre bas, un petite rivière coule. Norfolk est descendu boire. Je ne me suis pas méfiée de l'effet fatal de l'eau froide sur un chien "chaud". Tout à coup, alors que Norfolk était remonté dans le pré, je ne m'en occupais plus, j'entends derrière moi un bruit typique de spasmes de chien qui va vomir, là encore, pas de panique, ça doit être normal puisqu'il vient de boire mais en me retournant, je vois mon chien couché sur un matelas de ronces, le museau en sang, tout de suite je trouve anormal qu'il ai choisi un tel endroit pour vomir, et je suis donc allée le voir. En m'approchant, je vois tout de suite que quelque chose ne va pas; le chien avait l'estomac plein et il n'y a pas la moindre trace de vomi par terre. Je regarde l'abdomen de mon chien. Il était plus enflé à gauche, le diagnostique m’a sauté au yeux. Je suis remontée à la maison en courant, en hurlant à ma mère d'appeler le véto, Pendant ce temps, mis Norfolk dans le voiture. Mon pauvre chien qui commence déjà à respirer avec difficulté! Jamais un trajet de ce genre ne fut fait aussi rapidement, mais jamais il ne m'a paru aussi long, mon chien qui se jette contre la grille de séparation, pour demander de l'aide, inondé d'une bave mousseuse, la langue violette, puis tout à coup il s'affale sur le plancher et se met à haleter, avant de se jeter à nouveau sur la grille, Quand en fin nous arrivons devant la clinique, le chien est déjà très enflé, il respire à peine et bruyamment, le véto est déjà prêt

/viewtopic.forum?t=616


C) Il peut arriver que la torsion intervienne dans un endroit très loin de tout cabinet vétérinaire.
Certains articles parlent de faire soi même un geste qui sauvera l'animal. D'autres le déconseillent vivement. Je le mets car cela existe, MAIS parlez en avec votre véto pour savoir ce qu'il en pense, en précisant bien si vous étiez très loin de tout (difficilement le cas dans les pays très urbanisés!). Ce geste, sans avoir demandé avant à un véto où et comment est beaucoup plus dangereux à faire pour votre chien, que l'attente d'une heure de trajet, outre qu'il faut avoir un minimum d'instruments.

1- pour : ""Un geste peut sauver votre chien. En effet, le transport peut être fatal si l'état de choc est trop important. Il faut ponctionner l'estomac qui remplit la majeure partie de l'abdomen, mais en aurez - vous le courage?
Il faut sectionner la peau sur 3 à 5 cm, en haut derrière les côtes (un cutter fait l'affaire), ensuite l'estomac est plaqué sous une fine couche musculaire et il est facile de l'atteindre. Il n'y a pratiquement aucun danger à la faire. Un chien en état de choc ne sent pas la douleur et vous lui donnerez une grande chance. Dès la décompression, arroser largement la plaie avec de la Bétadine solution dermique et entourer l'abdomen d'un linge propre. Amener votre chien au plus vite chez le vétérinaire. La suite est du ressort du praticien.... Si l'opération délicate et " choquante " réussit, il faudra surveiller votre chien une à deux semaines avec une alimentation très progressive et une surveillance cardiaque poussée.) "


2- contre : "Je connaissais un éleveur qui le faisait, avec succès d'ailleurs, en attendant l'opération pratiquée par le véto, mais il faut avoir le geste précis et sûr, parce qu'il faut piquer assez fort, et ne pas se tromper d'endroit . Et on doit frapper très fort. Franchement, je ne m'y risquerai pas. Ca reste pour moi un geste médical. Je viens de rencontrer mon véto et, logiquement, c'est exactement les mêmes choses qu'il m'a dites: risque de péritonite ou pire, etc... La seule chose à faire la voiture direct chez le véto."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui malheureusement les grands chiens sont sujets à ce genre de problème.; c'est pour cela qu'il vaut mieux leur donner leur repas juste le soir avant qu'ils ne se couchent!
les levriers y sont sujets aussi, et je dirai que quand un grand chien a qui cela arrive: même en l'amenant chez un véto qui poura l'opérer: peu de chance de s'en sortir......... j'en ai vu aucun à qui s'était arrivé cela , même avec un rapidité de l'avoir amener chez le véto qui fait son possible en l'operant: pas de chance....palepalepale

donc autant prévoir chez les propriétaires de grands chiens : ne pas donner trop à boire et à manger à un chien qui va se défouler ou courrir!
le chien peut attendre son repas le soir au coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une copine qui avait deux berger allemand, et malgrés les précautions d'usage (donner un faible bol alimentaire et surtout pas d'activité dans les heures qui suivent) les deux ont fait une torsion de l'estomac à un an d'interval.
le premier a pu etre sauver par l'opération, le second malgrés la rapidité des soins n'a pas survécu.
tu as raison polia, peu survivent malheureusement, les facteurs important sont la rapidité avec laquelle le chien sera ammené chez le véto, le second est son état général de santé et le dernier ... la chance je présume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement........ les proprietaires de grands chiens : soient on ne les informe pas du risque! soit ils "oublient".........No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, mais parfois la malchance est de la partie ...
j'ai connu un autre chien qui est mort d'une torsion de l'estomac, ça c'est produit la nuit (qu'a t il pu se passer la nuit pour qu'il se retourne l'estomac ? ça je me le demande) ses maître l'on trouvé le matin ... tout était fini. la souffrance qu'a due vivre ce pauvre chien [:dugnou29]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiwini

Cela me rappelle MOLKO, le dobermann... vous vous en souvenez...?

Une pensée pour lui et pour ses souffrances... et pour cette mort horrible une nuit... Deux torsions de l'estomac en peu de temps en plus de tout le reste... Il est parti dans d'horribles souffrances ! [:205rallye]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gastropexie : action d' attacher l'estomac à la paroi
abdominale de façon à ce que le chien ne puisse plus jamais faire de torsion (cela n'empêche toutefois pas les dilations




Dilatation-Torsion d’Estomac : Gastropexie par Endoscopie.

La Gastropexie est une méthode efficace de prévention du syndrome Dilatation-Torsion de l’estomac (SDTE) dans les races à risque.
Dujowich et coll. de l’Université vétérinaire de l’Iowa (USA)
viennent de présenter une nouvelle technique endoscopique (testée sur des chiens adultes).
L’intervention, pour un endoscopiste expérimenté, est très rapide, avec une durée moyenne de 18 minutes.
La technique présentée permet de proposer plus facilement cette intervention aux propriétaires des chiens de grand format, avec diminution du risque opératoire et anesthésique.
A.L.G.



et pis, si jamais le chien présente un risque on fait quoi ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les souffrances endurées par un chien lors d'une torsion sont épouvantables !
Habituée aux grandes races et donc prévenue et attentive aux moindres signes d'une dilatation, j'ai vécu une expérience terrible dimanche soir.

Plusieurs de mes dogues ont fait des dilatations et avec une arrivée extrèmement rapide chez le véto, un simple sondage a toujours permis d'éviter la torsion.

Dimanche, sans raison apparente, mon chien s'est écroulé, bavant et moussant et surtout il a gonflé comme un ballon de foot en un temps record. Nous l'avons immédiatement monté en voiture et simultanément appelé le véto. Il s'est passé 25 Mn au plus entre les premiers signes et l'arrivée à la clinique. Quand nous sommes arrivés il était en train de sombrer dans le coma. le véto a ouvert sans les précautions pré-anesthésiques d'usage tant il craignait d'intervenir trop tard. Là il a trouvé un estomac complètement violet, en cours de nécrose. Il pensait ne pas pouvoir le sauver.

Et puis finalement, peut être en raison de son très jeune âge (16 mois) le loulou a srvécu et actuellement il se remet tout doucement de cette intervention.

Mais le trajet entre chez moi et la clinique a été un enfer. Le pauvre chien a hurlé pratiquement pendant tout le trajet. Je n'ose pas imaginer les souffrances dans lesuelles un chien meure sans soins. C'est épouvantable.[:205rallye]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[IMG]http://smileys.


est ce celui couleur merle qui a eu ce pb ?

Pauvre bonhomme, tu as du avoir bigrement peur. Il a de la chance que tu aies réagi aussi vite.

Tu dis sans raison : il venait de manger ? pas de jeux ni avant ni après ? le calme normal ?

Le véto a t-il pu sauver tout l'estomac ? pas d'autres atteintes ?

Fais lui plein de caresses pour nous.


[IMG]http://smileys.




(puisque ça c'est bien passé, puis je me permettre de te demander de lire le texte initial et me dire s'il y a des choses en trop ou des manques ?

Tu parles du tuyau pour sonder l'animal et enlever l'air.
dans l'article que j'avais lu, ils en parlent tout en gardant cette possibilité s'il n'y avait vraiment pas de véto proche.
Penses tu que si les maîtres de grands chiens savaient comment faire et avaient un tuyau adapté, ils pourraient de façon utile pour diminuer la torsion le mettre immédiatement de chez eux jusqu'à la clinique véto ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf, il apu être sauvé lui, mais comme il a dû souffrir le pauvre [:dugnou29]

tu nous tiens au courant de sa remise sur patte hein !!

[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heureusement que tout s'est bien terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de vous répondre sans rien oublier Shocked sinon, n'hésitez pas à me faire remarquer ces lacunes, et merci à toutes pour votre soutien. Le gros est en effet "sauvé" mais il ne sera hors d'affaire que dans quelques jours qui vont me sembler longs, alors je vous avoue que les manifestations de sympathies sont particulièrement bien venues [img]http://yelims5.

Oui, il s'agit bien du jeune mercle de la banderole. C'est bien ce qui est dramatique. Je suis en contacts réguliers et suivis avec des "amoureux" de Dogues et il semble que les torsions touchent de plus en plus de DA jeunes, voire très jeunes. Existerait-il une fragilité, pour ne pas parler de tare dans les lignées actuelles? C'est une interrogation qui s'amplifie de plus en plus. Toutes les grandes races sont touchées, le DA en première ligne mais généralement l'avancée en âge est un facteur favorisant et il semble que la tendance est en train de fléchir vers des individus de plus en plus jeunes affraid

Sinon, pour tenter de répondre:
Oui, le véto n'a pas eu à faire d'ablation d'une partie de l'estomac et c'est génial, ainsi que le fait que les autres organes n'ont pas été touchés. Il reste cependant le problème d'une très mauvaise vascularisation. Dans les suites, il faut s'assurer que les fonctions à ce niveau là se rétablissent bien et que tout le système digestif se remette en martche.

Janick, j'ai lu attentivement le texte que tu as posté avnt d'écrire. Je le trouve parfait (attention, je ne suis pas véto) et particulièrement complet. J'apprécie le fait que soit mis en avant dans les causes, certaines anomalies organiques. Généralement, dans tout ce qui est écrit sur la DTE, on parle d'exercice, d'alimentation, d'hygiène de vie en général mais très rarement de causes purement physiologiques.

Par contre, je ne conseillerais à personne de pratiquer de sonda seul, sauf si vraiment il n'y a aucun moyen de se rendre chez le vétérinaire dans l'heure qui suit. Les vétos que j'ai à plusieurs reprises vus pratiquer cet acte médical, le font sous anesthésie et le font généralement à plusieurs reprises si ça ne "passe pas " du premier coup pour être certains de ne pas se tromper.

De mème, l'article que tu postes est certainement possible en cas de situation désespérée mais franchement à ne pas conseiller. Je ne pense pas qu'une personne lambda, sans connaissance particulière puisse pratiquer cet acte sans dommages. Et puis sous l'effet de la panique, les risques de faire une erreur sont encore plus importants. Franchement, sauf si c'est ABSOLUMENT impossible, le mieux est de se précipiter chez le véto au plus vite, tout en le prévenant pour que la salle d'opération soit prète au moment où on arrive. Les vétos sont sensibilisés, ils savent que c'est une course contre la montre.

Pour en revenir à mon chien, non, il n'a pas fait d'exercices avant ou après manger, ses repas sont fractionnés et il grignote plus qu'il ne dévore. Son dernier repas remontait de toute façons à plus de 3 heures. Le temps était à la pluie, donc il n'avait pas ingéré de quantités d'eau importantes comme en cas de fortes chaleurs. Rien, le calme plat, absolument plat !!!!

Depuis lundi, je lis et je parle avec beaucoup de propriétaires de DA ayant fait des DTE. Tous les cas de figures sont représentés. Estomac vide, plein de nourriture, d'herbe ou d'eau. Chaleur, froid, temps pluvieux. Exercice ou non. Impossible de s'y retrouver !Evil or Very Mad

Lors de l'intervenyion, le véto a pratiqué une gastropexie. Mais attention, les risques ne sont pas éliminés pour autant. La vigilance reste de mise. La gastro n'empêche en aucun cas la dilatation et si elle n'est pas prise à temps, les fixations peuvent lacher et causer des dagats considérables, entrainant la destruction de la rate et d'autres organes sans oublier à terme la torsion d'estomac. Une de mes chiennes a fait une dilatation alors qu'elle a une gastro. Ca donne peut être un peu plus de temps pour réagir, c'est tout. Je dois avouer que dans son cas, c'était cohérent puisqu'elle s'était goinffrée de deux gamelles en même temps, sans prendre le temps de respirer. pale

Voilà tout ce que je peux dire. Par contre, le véto me dit que si les DA sont les plus représentés, ce ne sont pas forcément les situations les plus dramatiques car en général les propriétaires sont attentifs. Ce n'est pas toujours le cas de propriétaires qui n'ont pas l'instinct de réagir car non directement concernés. Il m'a dit que la dernière torsion qu'il a du gérer, était celle d'un Labrador qui menait une vie tranquille et régulière. Le proprio voyait bien que son chien n'allait pas bien mais n'étant pas sensibilisé à cette pathologie, il ne s'inquiètait pas outre mesure....

Grands ou petits soyons attentifs à cette saleté qui est affreuse [img]http://13smiley

Je vais faire au petiot des tas de bisous supplémentaires de votre part, c'est promis [img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement on peut juste prendre des précautions d'usage comme des bols alimentaires réduits (donc divisés par 2 ou 3 prises quotidienne), éviter avant et aprés les excitations, mais celà ne fait qu'eventuellement réduire le risque pas l'éliminer. [:dugnou29]

deplus on peut pas toujours être 24/24h avec son chien, alors quand on part au travail ...

il est choubidou le gros père sur la photo [url=http://les-smil

j'espère de tout mon coeur qu'il n'y aura pas de soucis aprés, que son tube digestif va se remettre en route normalement. j'imagine le stress que tu as vécu, entendre son chien hurler de douleur et ne rien pouvoir faire ... affraid

je t'envoie un gros bisous et mille papouille au grand convalescent (je lui fais aussi des gros bec sur son gros museau carré [IMG]http://smileys.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[IMG]http://smileys.

Comment va t-il (rappelle nous son nom ?)

même avec sa collerette, il a un regard extrêmement doux. Il est vraiment très beau [url=http://les-smil




Pour discuter par rapport à ce que tu dis du nombre de DA jeunes qui sont malades : est ce que le standard n'est pas peu à peu d'accepter des chiens un peu plus hauts ? ou plus longs ?
car une infime différence de taille au fil des générations peu créer des descendants un peu plus grands avec plus de risque pour l'estomac (rapport entre taille et estomac libre ...)
Si tu as eu plusieurs DA au fil des années, n'as tu pas trouvé une petite différence de taille ?

Je pense à cela car éleveurs et juges sont parfois responsables d'incidents de santé chez une race qui n'en avait pas uniquement car des juges préfèrent un certain "look" du chien, attribue des notes plus forte et peu à peu les élevages pour avoir un prix suivent le nouveaux look, même si c'est au détriment du chien
(je pense par exemple à l'écrasement du postérieur du BA voulu il y a quelques années par les juges ... et le BA qui n'avait pas de soucis de santé se retrouve avec des pb de hanches genoux et bassin. Faut dire que voir des BA en expo fait presque mal ! tant on a l'impression qu'ils "s'agenouillent" de l'arrière train !!
Les juges sont ainsi parfois responsables par leur goût d'un certains physiques, de dégats sur la race plusieurs générations plus tard puisque les éleveurs s'ils veulent des bonnes notes sont obligés de modifier leurs chiots en conséquence.

Voudraient ils des DA un peu plus haut ??


Hier je t'avais demandé s'il y avait de l'orage dimanche dans ton coin ou des femelles en chaleur


bisous bonhomme. sois sage [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'oublier, je réponds de suite à ta question. Non, dimanche il n'y avait pas d'orage. Il a plu toute la journée, de la vraie pluie normande, fine et continue. Pas de temps lourd. Et en ce qui concerne les femelles en châleur, difficile à dire mais de toutes façons il est castré. Alors je suis ok pour dire que ça les travaille certainement un peu mais en général, il s'en fiche d'avoir des demoiselles aux bonnes odeurs autour de lui.

La question sur la responsabilité des juges et des éleveurs? Vaste débat. Moi je pense que si. Qu'ils sont responsables comme tu le soulignes de faire des sélections en fonction du seul critère de beauté, pas forcément compatible avec les besoins physiologiques de base des chiens ( des animaux en tous genres d'ailleurs) Ton exemple des BA est très bon. C'est en effet pitoyable de voir ces chiens à l'arrière train plié, comme à genoux tu as raison. Regarde certains chats aux nez de plus en plus écrasés qui rencontrent des problèmes respiratoires et il y en a tant d'autres....

Pour les DA j'avais entendu dire que "la mode" des très grands chiens était en régression. Je ne l'ai pas constaté vraiment mais je ne suis pas une accro des expos alors je ne peux donner un avis éclairé. Par contre, je fréquente pas mal de propriétaires de DA et je bouillonne d'en entendre certains mettre en valeur la très haute taille de leurs chiens, de s'xtasier sur des chiens avoisinant le 1m au garot. C'est de la folie pure et ils n'entendent rien. Ils ont beau dire qu'ils adorent leur chien, je considère que c'est un amour très / trop narcissique ! S'ils les aimaient vraiment ils prendraient en compte le fait que c'est inacceptable de "fabriquer" des chiens aussi handicapés. Des chiens ui ne peuvent ni courir, ni sauter, ne pas avoir une vie de chien parce qu'ils sont trop fragiles.

Je suis furieuse en ce moment, j'ai la rage au coeur et au ventre !!!

En plus, Calchas (c'est le nom du petiot) vient de déclancher une grosse infection rénale. Hier je suis retournée en urgence chez le véto, il dépassait les 40° de température comme ça, d'un coup.

Ce matin il a l'air d'aller mieux, les injections massives u'il a eu hier ont fait baisser la fièvre et réactivé les fonctions urinaires.

Excuse moi Janick, je déblatère mais je suis tellement en colère que mon esprit s'embrouille.

Et puis je viens d'apprendre le décès d'un jeune dogue de 18 mois suite à une torsion aussi. Une jeune femelle qui a un gros problème osseux u'il a fallu euthanasier avant ses 20 mois et des exemples comme ça il y en a plein! Il faut arrêter ce massacre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec toi géraldine, certaines races sont poussées à l'extréme physiologiquement !! c'est honteux [img]http://yelims3.

les pires exemples sont le persan chez le chat et le bouledogue anglais pour le chien.
ces pauvres animaux vivent une vie de souffrance tant ils sont "difformes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi dernier, vers 8h30-9h du soir, mon chien Rocco (6 ans) s'est mis trembler. Il se collait sur moi. Quelque temps après, il tentait de vomir sans que rien ne sorte. En l'amenant dehors, c'est là que j'ai remarqué que son ventre était vraiment enflé. Je me suis précipité sur Internet, j'ai tout de suite trouvé de l'info sur la torsion gastrique et j'ai appelé le Vétérinaire 24h de ma région. Rocco était sur la table d'opération à minuit-1h am. L'opération s'est très bien déroulée. Grâce à Internet, j'ai pu réagir vite sans quoi, j'aurais surement attendu au matin pour aller voir un Vet. Il aurait peut-être été trop tard pour le sauver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue Sonia.

heureuse que Rocco ait pu être opéré à temps.
Demande bien au véto ce qu'il faut faire par la suite : quand pourra t-il reprendre une alimentation normale, combien de repas par jour (peut être faudra t-il fractionner en plusieurs repas au début) ... et surtout ni jeu ou énervement avant ou après un repas, ni le voir boire énormément après qu'il ait joué et couru beaucoup.
Ton véto t'a t-il dit si des organes avaient soufferts de manque d'apport de sang ou si l'opération avait été fait à temps et que tout allait très bien ?


Tu as raison : internet nous permet d'élargir nos connaissances et dans tous les domaines.
Je ne connaissais pas non plus la torsion de l'estomac avant de faire ce post, comme beaucoup de choses d'ailleurs sur les animaux en général !

Rocco est de quelle race ? as tu des photos ?
Caresses à Rocco

[url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sonia_laf a écrit:
Mercredi dernier, vers 8h30-9h du soir, mon chien Rocco (6 ans) s'est mis trembler. Il se collait sur moi. Quelque temps après, il tentait de vomir sans que rien ne sorte. En l'amenant dehors, c'est là que j'ai remarqué que son ventre était vraiment enflé. Je me suis précipité sur Internet, j'ai tout de suite trouvé de l'info sur la torsion gastrique et j'ai appelé le Vétérinaire 24h de ma région. Rocco était sur la table d'opération à minuit-1h am. L'opération s'est très bien déroulée. Grâce à Internet, j'ai pu réagir vite sans quoi, j'aurais surement attendu au matin pour aller voir un Vet. Il aurait peut-être été trop tard pour le sauver...


pauvre petit père,
comment va-t-il maintenant ???
pleins de calins de ma part et bisous pour toi, bisous karine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tout d'abord je voudrais vous dire merci pour le support. C'est vraiment gentil!

Pour l'opération, comme nous nous sommes rendu rapidement au veterinaire, il n'y avait qu'une petite partie avec des rougeurs mais rien de noir. Ils n'ont donc pas eu à enlever aucun morceau de son estomac.

Rocco (doberman) a pu sortir de l'hopital samedi en début d'après-midi. Les gens de l'hopital nous ont très bien préparé pour le retour à la maison. Nous avons une grille pour les moments auxquels nous devons donner chaque médicaments à Rocco ainsi que pour les repas.

Voici la liste des recommandations que nous reçu du vétérinaire:
- 2 à 3 repas par jour avec de la nourriture Royal Canin Gastro en canne. (Il adore!)
- Nous lui donnons du cephalexin, du tramadol et du sucralfate comme médicaments.
- Restreindre l'activité physique 1 heure avant et après un repas
- Eviter le stress lors des repas
- Offrir des petites quantité d'eau à la fois
- Repos complet pour 2 à 3 semaine; pas de course, jeux, sauts
- Marche en laisse courte permise 5 minutes 3 fois par jour pour 2 à 3 semaines
- Eviter les surface glissante

Ca fait 6 jours ce soir qu'il a eu son opération et on dirait déjà que j'ai retrouvé le Rocco d'avant. :) Il pense qu'il est complètement guérit! Lui qui était habitué à 1 heure de parc à chien par jour... il a l'air d'être tanné de ne pas faire grand chose! Si seulement il savait!

Y a-t-il quelque chose que je dois savoir pour les mois à venir?

Me voici avec mon "petit pitou" Rocco :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il revient de loin ton Rocco
comme il est beau
prends bien soin de lui et surtout pleins de calins de ma part et une léchouille d'Emy
gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir été si rapidement au vétérinaire et avoir sauvé ton gros toutou. Bien des gens auraient attendu.

Woww j'ai habité longtemps Montréal et c'est génial les parcs a chiens hein pour les laisser courir et jouer en ville en toute sécurité... J'adore cette option.

Tu as été chez DMV??? ça a dû te coûter un bras et même deux. Mais félicitations a toi; tu as sauvé ton chien et lui a épargné une mort très douloureuse aussi.

MERCI POUR LUI.

Ah oui et bienvenue ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, DMV. :) J'ai eu un super service. :)
Comme il n'y a pas eu de complications, ça nous a coûter 3500$ taxes incluses. C'est cher oui, mais quand l'argent peut acheter le bonheur, ce n'est pas si cher.

Je vous redonne des nouvelles!

Sonia xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison et je paierais cette somme pour sauver un de mes chats c'est certain.

Bravo a toi.

Et chez DMV tu étais a la meilleure place possible dans tout Montréal. Quand j'habitais là j'avais toujours en livre de tél. leur # en cas d'urgence.
Maintenant ici la ville la plus près est Trois-Rivières et je suis cliente a l'hôpital où je peux aller 24h sur 24 en cas d'urgence avec mes chats (j'en ai trois, d'ex errants devenus rois)

On n'est jamais assez prudent.

Tu es bien jolie et ton chien a l'air adorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...