NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF)   Jeu 9 Nov 2006 - 21:32

Maladies du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF)

Les MBAUF constituent un groupe d'affections à l'origine d'une inflammation du bas appareil urinaire. Les chats atteints montrent fréquemment des signes comparables à ceux d'une cystite chez l'homme.

Chez certains chats, la formation de cristaux dans le bas appareil urinaire peut provoquer une obstruction au passage de l'urine. Ceci est plus fréquent chez le mâle, puisque son urêtre (le canal qui conduit l'urine de la vessie jusqu'à l'extérieur) est plus étroit que celui de la femelle. Si elle n'est pas traitée précocément, une obstruction complète peut gravement endommager les reins.

Il existe plusieurs causes de MBAUF et par conséquent, des examens complémentaires sont généralement pratiqués.

Facteurs de risques considérés comme significatifs


  • ALIMENTATION
La présence de certains minéraux en quantité élevée dans l'alimentation peut augmenter la probabilité de formation de cristaux dans l'urine. Le magnésium et le phosphore sont les composants de base d'un type de cristal très commun - la struvite.

On s'attachera donc à maintenir la quantité de ces minéraux la plus faible possible dans l'alimentation. Les cristaux de struvite se forment dans une urine alcaline, alors que d'autres types de cristaux comme les oxalates de calcium, apparaissent dans une urine plus acide. Proposer un aliment induisant un pH urinaire approprié est donc essentiel pour réduire la formation de cristaux.


  • MODE DE VIE
Le manque d'exercice, la vie en intérieur, une ingestion d'eau insuffisante, mais aussi un bac à litière mal nettoyé peuvent inciter le chat à uriner moins souvent, et ces mictions moins fréquentes peuvent favoriser le développement des MBAUF.


  • CONDITION PHYSIQUE
L'excès de poids, souvent en relation avec une suralimentation et un manque d'exercice, prédispose aussi aux MBAUF.


  • SEXE
Bien qu'il n'existe pas de prédisposition particulière liée au sexe en ce qui concerne les MBAUF, l'obstruction urinaire survient presque toujours chez les mâles castrés à cause de la formation de bouchons.


  • AUTRES FACTEURS

Certains chats diabétiques sont régulièrement sujets à des inflammations du bas de l'appareil urinaire. Une forte concentration de glucose dans le sang peut provoquer une formation de cristaux.

Des troubles psychosomatiques tels que le stress, peuvent provoquer une cystite idiopathique. L'animal développe une inflammation de la vessie avec perte de sang dans les urines. La cystite est intermittente. Les analyses microbiennes sont négatives.

Les signes cliniques des MBAUF

Les MBAUF représentent une gêne pour l'animal et en cas d'obstruction, le traitement doit être mis en place rapidement. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les signes typiques. Parfois même des modifications subtiles de comportements peuvent signifier un problème grave. Il faut donc être attentif aux signes d'alerte des MBAUF et contacter un vétérinaire immédiatement si vous constatez un des signes suivants :


  • Une miction anormale avec du sang dans les urines
  • Des urines de couleur anormale
  • Des urines émises fréquemment et en petites quantités
  • Des changements dans son comportement, tels que fuite, agitation, inactivité, ou refus de s'alimenter
  • Des changements dans sa façon d'uriner, notamment si votre chat urine à l'intérieur ou dans des endroits inhnabituels (hors de son bac à litière)
  • Miaulements excessifs
  • Lèchage excessif de l'orifice urinaire
  • Vomissements dans certains cas
  • Des effors excessifs à la miction (posture crispée, tête légèrement inclinée vers le bas, arrière train voussé, muscles contractés, membres postérieurs à la verticale, grasset plus en avant, membres antérieurs verticaux, position accroupie, miaulements).
ATTENTION - Un chat mâle qui n'arrive pas à uriner a besoin de soins vétérinaires d'urgence. En effet cette difficulté peut être causée par une obstruction urinaire.

Diagnostic

Parce qu'il existe plusieurs causes possibles de MBAUF, votre vétérinaire peut vous proposer de réaliser un certain nombre d'examens, comme la mesure du pH urinaire. Il a la possibilité de récolter quelques millimètres des urines de votre chat, mais vous demandera peut-être d'amener un échantillon que vous aurez prélevé.

Dans certains cas les urines sont transmises à un laboratoire pour un examen plus approfondi, incluant notamment la recherches de cristaux microscopiques.

Une alimentation appropriée permet un contrôle efficace de la formation des cristaux dans l'urine. Toutefois, le traitement à mettre en place dépend du type de cristal rencontré.

Pour les quelques cas ne répondant pas favorablement au traitement, votre vétérinaire peut être amené à réaliser d'autres examens et plus particulièrement des radiographie ou écographies.

Quelques conseils de prévention des MBAUF


  • Ne donnez que l'aliment recommandé ou prescrit par votre vétérinaire
  • Ne donnez aucune friandise, ni restes de table et aucun supplément vitaminique
  • Veuillez à ce que votre chat ait une eau propre et fraîche en permanence (la moins calcaire possible car le calcaire favorise les cristaux)
  • Favorisez l'exercice à chaque occasion
  • Surveillez la propreté du bac à litière
  • Si votre animal présente des signes des MBAUF, la prévention des récidives passe par une alimentation spécialement formulée pour prévenir la formation des cristaux et donnée durant toute la vie de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chats :: 
- Anatomie-Santé-Danger
-
Sauter vers: