Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Urgent : Je viens de faire un bilan sanguin à mon chien mais ne sais pas l'interprêter

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Mon chien est atteind d'un cancer de la mâchoire. Je lui ai fait passer un scanner. Le cancer n'est que sur une partie de la mâchoire et ne s'est heureusement pas propagé sur les poumons ou dans une autre partie du corps. Il est donc tout à fait opérable. Comme mon chien un labrador âgé de 13 ans lui paraissait un peu squeletique, la véto a préféré, avant de parler d'opération de lui faire un bilan sanguin. Le résultat sanguin l'a un peu inquiété. Elle m'a dit qu'il pourrait avoir quelques problèmes de fonctions rénales d'ici quelques mois et que par conséquent, nous pourrions mon ami et moi regretter l'opération de la mâchoire que nous voudrions lui faire faire.
Pour cela, j'aimerais avoir d'autres avis : le problème c'est que je ne sais pas vraiment lire un bilan sanguin. Alors, en l'occurence, voilà ce qui est dit sur le bilan. Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait vraiment très très gentil.

VEL TEST
TEST RESULTATS VALEURS USUELLES
ALKP 1231 U/L 23 -212 ELEVE
ALT 288 U/L 10 - 100 ELEVE
UREA 1,053 g/L 0.147 - 0.567 ELEVE
CREA 18,8 mg/L 5.0 - 18.0 ELEVE

LASERCYTE

MONO 2,75 x 10"9/L 0.30 - 2.00 ELEVE

Sachant que pour les autres tests comme :
Glu, TP, GB, LYM; ,EI, EOS, BASO, % LYM, % MONO, % NEU, %EOS, %BASO, RETIC, %RETIC, VGM, IDR, CCMH, TCMH, PLT, VPM, PCT, IDP
les valeurs usuelles sont dites normales
et que pour les tests suivants :
HCT, GR, HGB les valeurs sont dites basses

En vous remerciant chaleureusement pour votre réponse.
Cordialement,

Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne peux malheureusement pas t'aider à déchiffrer l'analyse.
Mais si l'analyse a été faite par le service vétérinaire de Maison-Alfort, ils doivent être en mesure de te dire ce qu'il en est.
S'il s'agit d'un laboratoire normal comme pour les humains, ils faut voir avec une clinique vétérinaire, peut être que tu trouveras quelqu'un qui t'aidera.
Je te mets le liens :

http://www.vet-alfort.fr/consult/urgences/index.html

essaies d'appeler on ne sait jamais.

Bon courage à tous les trois dans cette épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Neige t'a donné un lien maison alfort, je t'en donne un qui va directement vers les cancers de la machoire
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/mandibulectomie/index.html

Ce n'est jamais facile de répondre à ce genre de message. Alors je vais t'écrire les différents points auxquels je pense, qu'ils soient positifs ou négatifs... souvent les deux se mêlant d'ailleurs !


Je ne crois pas qu'il te faille penser qu'à ces résultats. Compte tenu de ce que tu viens d'écrire, l'ensemble des pbs de santé doivent être examinés... , pas seulement ses reins.



- tout d'abord, il est important que tu saches que j'ai 3 labradors, et que notre 1ère labrador femelle, 1er chien que nous avons eu, est dcd en 2005 d'un cancer des ganglions. 4 ans après, nous pensons toujours à elle avec beaucoup d'émotion. Tout ce que je te dirais sera donc d'après ce que tu dis et avec ce que nous avons vécu.


* les labradors vivent de plus en plus vieux, mais la moyenne de leur dc est malgré tout actuellement de 13 ans... C'est important de ne pas l'oublier dans votre choix futur si le véto vous dit qu'il sera diminué par une opération, qu'il pourra en être gêné pour boire et manger, ou surtout souffrir par la suite.
Votre chien a déjà atteint un très bel âge pour un labrador et vous avez du très bien vous en occuper.
Je sais combien déjà cette pensée peut être douloureuse, mais si vous avez écrit c'est pour avoir un avis et je dois ne pas vous écrire que du positif. Ce ne serait pas bien pour votre chien.


* pour les taux qui touchent le fonctionnement de ses reins, j'ai regardé sur le net (je ne suis en aucun cas une professionnelle). Ils sont élevés, mais il y a pire et avec une alimentation spéciale pour les reins + des médicaments, votre toutou pourrait guérir.
Mais là encore, il est évident qu'un chien jeune avec des reins jeunes réagira mieux au traitement qu'un toutou qui, même si les calculs des âges humains/chiens ne sont pas forcément à 100% exacts, arrive vers 90 ans .


* pour le cancer, vous pourrez lire que l'un est traitable, l'autre agressif (ce qui signifie que même opéré, les métastases sont courantes et le cancer reprendra très vite ailleurs).
L'important dans votre réflexion c'est également la surface qui doit lui être retirée. Si c'est presque toute une mandibule, les difficultés à boire et manger seront importantes, surtout pour son âge.



Dans votre cas,
- il y a le cancer, opérable d'après votre véto .. mais bien lui demander s'il est de type agressif ou non, et quel sera la vie de votre toutou ensuite dan sa vie quotidienne
- le fait qu'il faudra une nourriture spéciale et des médicaments pour ses reins par la suite (et il n'est pas rare qu'une opération avec les médicaments nécessaires, les jours sans vraiment manger ... aggrave les symptômes et donc son pb de rein)
- et l'âge




Qu'avons nous fait pour notre chienne, et que ferions nous dans votre cas ?..
pour Joy, je vais vous mettre ce que j'avais écrit à l'époque :
""Nous savions qu’il n’y avait aucune possibilité de traitement.
Nous avions les avis de notre vétérinaire habituel, de celui qui avait fait l’échographie, de celui qui l’avait opérée, et bien sûr les résultats des biopsie et histologie.""

Je vous mets ce paragraphe car je crois qu'il n'y a rien de pire que de devoir faire un choix, de prendre LA décision, lorsque le cancer frappe un animal qui est peut-être déjà à un âge avancé, mais qu'on aime plus que tout et voudrait garder toujours auprès de soi. Le temps sur terre pour nos animaux est injustement trop court.
Je disais à l'époque ne pas avoir de regret, et je n'en ai pas encore aujourd'hui car comme vous l'avez lu, nous avions effectué tous les tests, analyses, examens .. possibles, le diagnostic était malheureusement négatif pour tout le monde et il n'y avait vraiment strictement rien à faire.


Je crois que pour vous il est très important, essentiel, d'avoir tous les examens en mains. D'avoir analyse radios, plusieurs avis éventuellement ... tout en leur demandant bien comment sera sa vie après.
(j'espère que vous aurez des vétos aimant les animaux et qui ne penseront pas au coût d'une opération pour payer leurs charges. C'est pourquoi l'avis de votre véto habituel est important si vous le connaissez depuis longtemps et avez confiance)

Avec tous les avis, vous pourrez prendre la bonne décision. Et si l'une d'elle est très triste pour vous, pensez toujours que c'était par amour pour votre chien, pour lui éviter toute douleur future, et que vous avez fait tout ce qui était possible avant cette décision.


Je vous mets un lien vers des posts qui ne vous remonteront pas le moral mais je crois qu'il le faut compte tenu de l'âge de votre toutou.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et bien sûr que votre chien puisse être soigné et vive encore plusieurs années.
Prenez des avis de professionnels sérieux.
Le principal : savoir que l'on a tout fait (sans faire souffrir le chien inutilement si le pourcentage de résultat positif est extrêmement faible) pour ne rien se reprocher dans le futur.
La douleur de LA décision n'est acceptable que s'il n'y a aucun remords.



/i-un-problme-besoin-de-conseils-un-moment-difficile-nous-sommes-l-f78/endormir-son-animal-euthanasie-prsence-ses-cots-t162.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos messages très sympathique. Vous nous êtes d'un grand soutien en ce moment.
Bisous de tout coeur

Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad

j'aurais tellement voulu te mettre que du gentil.

Je souhaite réellement que sa maladie à la machoire soit très peu étalée et pas agressive.
Les autres pbs seront mieux gérables.

Viens en parler autant que tu veux.
Vous aurez peut être des semaines difficiles, et si t'exprimer ici, devant un clavier et des personnes inconnues peut te soulager un peu, alors n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...