NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maladie de Carré refait surface !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maladie de Carré refait surface !   Jeu 30 Juil 2009 - 22:29

Une grave épidémie menace-t-elle nos chiens? Cette crainte des vétérinaires suisses est exprimée sur un forum de discussion après la découverte de cadavres de renards et de blaireaux sur le sol autrichien. Les autopsies ont révélé un virus qui semblait éradiqué et qui s'attaque aussi aux chiens: la maladie de Carré. Sa propagation est fulgurante. «Les Grisons et Saint-Gall sont déjà touchés», confirme Charles Troillet, président des vétérinaires suisses.
En Appenzell aussi, un renard et deux blaireaux morts éveillent les soupçons. Un garde-faune a même abattu un blaireau au comportement trop apathique et au museau trop humide. Le virus est en cours d'analyse et le vétérinaire cantonal craint une contamination de tous les canidés.
Intransmissible au chat
«Ma crainte, c'est qu'une épidémie ne traverse tout le pays», rapporte la vétérinaire vaudoise Anne-Marie Villars. Intransmissible à l'homme ou au chat, la maladie de Carré est mortelle pour le chien. D'où l'appel d'Anne-Marie Villars aux propriétaires: «N'attendez pas pour le vaccin et les rappels: c'est la seule barrière contre la maladie.»
Son confrère Charles Troillet est moins alarmiste: «Une épidémie serait catastrophique, mais ce n'est pas urgent au point de courir chez son vétérinaire dans les 24 heures.»
Si une majorité des chiens sont protégés par le bouquet de vaccins LHCP, Charles Troillet en appelle à la vigilance des propriétaires: «C'est du sérieux: les séquelles neurologiques sont graves.» Connectée à Vetline, le forum de discussion des vétérinaires, Anne-Marie Villars sent l'inquiétude monter depuis une semaine, côté alémanique: «Un renard peut parcourir 400 km par an: tout peut aller très vite.»
Proche de celui de la rougeole, le virus en provenance des pays de l'Est peut passer du renard au chien par des urines ou des excréments. «Il leur suffit de passer dans le même buisson», précise Anne-Marie Villars. L'ennemi de ce virus volatil, c'est la chaleur estivale: il n'y résiste guère plus de 20 minutes.
Contamination galopante
De chien à chien, la contamination est galopante: renifler des sécrétions ou se frotter le museau, c'est suffisant pour contaminer les amygdales, les bronches, puis tout l'organisme.
La menace qui pointe via le Liechtenstein propulse Anne-Marie Villars à l'époque de la dernière épidémie canine. C'était il y a trente ans, et la maladie qui s'était propagée comme une traînée de poudre longtemps après la rage, c'était la parvovirose.
Selon la société Veterinaria, quatre chiens sur cinq n'étaient alors pas suffisamment protégés, surtout des chiots. «Je ne veux plus revivre ça», soupire la vétérinaire vaudoise.

Source : Matin.ch du 17/07/2009




Multiples symptômes
Fièvre, toux, vomissements, diarrhée, abattement, anorexie, tremblements, paralysie, épilepsie: les symptômes de la maladie de Carré sont très variés et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile. Mais le vétérinaire Charles Troillet en distingue un en particulier: «Une conjonctivite: les yeux coulent.» Le traitement est lourd et le risque de séquelles est grand.

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie de Carré refait surface !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: