Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Coudes du chien : manque de poils ou callosité

Messages recommandés

flower

------------------
""
Quand les coudes durcissent






Il n’est pas rare chez certains chiens, de voir poindre à la pointe du coude, une callosité qui inquiète à tout coup les propriétaires. Au début, il n’y aura qu’une perte de poils, mais avec le temps, il pourrait y avoir formation d’une masse fibreuse de tissus peu esthétique

L’origine du problème provient de la pression exercée sur cette partie non protégée de l’anatomie au moment ou l’animal se couche. Le point de friction qui sollicite continuellement le coude, mais aussi parfois le sternum et le tarse des membres arrière occasionne des lésions qui peuvent même dégénérer jusqu’à la formation d’un hygroma (inflammation des bourses séreuses localisée aux points de jonction des articulations).

C’est un peu comme si l’animal développait d’énormes ampoules sous-cutanées causées par le frottement des coudes sur des surfaces trop fermes. Si rien n’est fait, cette pression peut provoquer des dommages importants aux tissus allant de l’ulcération à l’infection bactérienne ainsi qu’une atteinte osseuse.

Le traitement consiste à éviter que le chien ne couche sur des surfaces dures (un bon coussin est souvent la réponse). Dans certains cas, il peut être conseillé de nettoyer la région avec une solution de chlorhexidine et même d’appliquer des pommades hydratantes. Dans les cas très sérieux, une ponction du liquide, un bandage compressif pendant plusieurs semaines et même une chirurgie peut devenir nécessaire pour réduire la quantité de liquide accumulée et éviter les complications.

En conclusion, si vous possédez un grand chien maigre qui adore se laisser tomber par terre, ou qui aime se coucher sur du béton ou du bois franc, prenez soin de ses petits coudes en lui offrant au moins un coussin confortable pour la nuit! Et si vous voyez poindre une petite masse sur le coude, ne prenez pas cela à la légère. Il est plus facile d’intervenir au départ qu’à l’arrivée! En ce qui concerne les chats, ne vous inquiétez pas; ils ont d’instinct toujours la bonne idée de choisir l’endroit le plus confortable et le plus douillet pour se reposer les coudes!

"""""""

lu sur http://www.veterinet.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...