NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nez qui saigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Nez qui saigne   Jeu 8 Oct 2009 - 9:28

study

""
Mon chien saigne du nez !



Voir son chien saigner du nez est toujours une grande source d’inquiétude pour un propriétaire. Que faire? Est-ce grave? Dois-je me rendre chez le vétérinaire? Dans tous les cas, il faut demeurer calme et sécuriser l’animal qui très souvent, se mettra à éternuer à répétition afin d’éliminer le sang. Avec pour conséquence, d’augmenter la quantité de saignements. Vous pouvez appliquer une pression sur la truffe et éponger le sang avec un mouchoir, le temps que cela se calme. Ne restera qu’à trouver la cause si cela est possible.

Il y a quelques mois, la revue Journal of American Veterinary Medical Association publiait les résultats d’une intéressante étude réalisée pendant six ans sur 176 chiens présentés aux urgences ou en clinique pour de l’épistaxis (saignements de nez).



Premier constat, le saignement de nez est une entité relativement commune et les chiens mâles, âgés et de grande taille sont plus souvent représentés. Autre fait troublant, l’origine des saignements n’a pu être identifiée dans 38 % des cas, malgré des recherches poussées. C’est donc dire que si votre vétérinaire vous dit de ne pas vous inquiéter, surtout s’il n’a rien détecté, il y a lieu de le croire !


Toutefois, dans 62 % des cas, une cause a été trouvée et dans la majorité (78 %), elle est locale. C’est donc dire que c’est dans le nez que se situe le problème! Maintenant, voyons quels sont les différents ennuis que l’on peut rencontrer à ce niveau. En premier, nous retrouvons à égalité les tumeurs et les traumas, suivis des rhinites et très rarement des abcès. Les tumeurs étant plus fréquentes chez les chiens âgés et les blessures chez les jeunes. Les causes d’épistaxis qui ne sont pas reliées au nez sont plus rares et il faut chercher du côté des difficultés de coagulation.

Comme mentionné au début, un chien qui saigne du nez a tendance à éternuer et vice-versa, un chien qui ne cesse d’éternuer pourrait finalement saigner du nez. C'est pourquoi il est très important de s’assurer que la bête ne souffre pas d’autres problèmes pouvant engendrer des rhinites chroniques et des éternuements à répétition.

Évidemment, afin de poser le meilleur diagnostic possible, l’histoire du cas et différents tests (radiographie, rhinoscopie, bilan sanguin, biopsie) seront nécessaires. En fonction de la cause primaire de l’épistaxis, le traitement variera d’un simple repos à une éventuelle chirurgie.

Mais quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’un saignement de nez n’est pas la fin du monde et que dans la très grande majorité des cas, cela ne cache rien de très grave. Par contre, si votre animal est âgé et que le sang réapparaît à l’une ou deux des narines à quelques jours ou semaines d’intervalle, il serait plus prudent de consulter.


Dr Michel Pepin
"

lu sur http://www.veterinet.net/

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Nez qui saigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: