NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Orteils : votre chien se lèche boite, plaie pas très belle au fil du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Orteils : votre chien se lèche boite, plaie pas très belle au fil du temps   Jeu 8 Oct 2009 - 9:33

study

"""

Je rencontrais Capucine pour la première fois : une gentille femelle labrador noire de presque dix ans, douce et calme. Dre Berthiaume l’avait vaccinée le mois dernier et sa propriétaire lui avait mentionné que Capucine avait développé une nouvelle habitude, celle de se lécher un orteil à sa patte arrière droite. Dre Berthiaume avait remarqué l’enflure de cet orteil et avait suggéré qu’on le radiographie. Capucine ne boitait pas et semblait bien en forme. Pour cette raison, la procédure
avait été retardée.


Depuis deux à trois jours, Capucine boitait de cette patte et le léchage s’était intensifié. Son orteil était très enflé, ferme et douloureux. Des radiographies s’imposèrent : destruction suspecte de l’os de l’orteil… C’est avec beaucoup de regrets que j’ai expliqué à sa propriétaire que je suspectais fortement qu’il puisse s’agir d’un cancer des os. Il fallait anesthésier Capucine et pratiquer une biopsie osseuse afin de préciser le diagnostic. Il existe plusieurs types de cancers des os. Certains cancers des os sont tellement agressifs qu’on ne pouvait envisager une guérison. Au moment où ils étaient diagnostiqués, il était déjà trop tard car les cellules cancéreuses avaient déjà envahies d’autres organes. Certains cancers avaient un pronostic plus ou moins favorable à condition que l’on ampute la patte de l’animal à la hauteur de la cuisse. La propriétaire de Capucine rejetait d’emblée cette solution. Enfin, d’autres types de cancers avaient un pronostic plus favorable en autant que l’on puisse amputer l’orteil atteint.


La propriétaire de Capucine désirait s’accorder un temps de réflexion. Capucine avait bientôt dix ans, elle n’était pas prête à la faire amputer, ne pouvait envisager de la faire euthanasier et ne voulait surtout pas qu’elle souffre… Je prescrivis des analgésiques à Capucine, question de tenter de la soulager temporairement.


Lorsque je prélevai la biopsie, la condition de Capucine s’était grandement détériorée. Les analgésiques ne la soulageaient plus, l’orteil était très enflé, très douloureux et la peau qui le recouvrait commençait à nécroser.

La biopsie nous apporta un soulagement relatif. Il s’agissait bel et bien d’un cancer que l’on nomme carcinome. Par contre, de tous ces mauvais scénarios, le carcinome était le cancer qui possédait le meilleur pronostic s’il était traité par une amputation de tout l’orteil. Capucine devrait s’en tirer avec une très faible possibilité de récidive et peut être avec une légère boiterie permanente puisqu’on lui enlevait un des orteils sur lequel reposait le plus gros de son poids.

La chirurgie et l’anesthésie se déroulèrent très bien. Des injections d’analgésique assurèrent à Capucine un réveil calme et sans douleur. Un bon bandage protégeait la plaie. Le lendemain de cette grosse chirurgie, Capucine ne mettait pas de poids sur sa patte mais elle était très coopérative et se laissait examiner sans aucune appréhension. Cinq jours plus tard, quel ne fut pas ma surprise de constater que Capucine était en excellente forme et se permettait même de marcher sur sa patte opérée sans la moindre boiterie! Je refis le bandage et lui donna rendez-vous six jours plus tard pour enlever ses points. Au retrait des points, une légère inflammation temporaire persistait au niveau de la plaie. Capucine était enjouée, ne recevait plus d’analgésique et marchait d’un bon pas. Sa propriétaire était ravie et je me félicitais d’avoir contribué à leur fournir quelques années supplémentaires de bonheur!


Le mot CANCER donne souvent des frissons car nous avons tendance à ne retenir que sa plus sombre expression. Par contre, plusieurs personnes sont sorties vainqueurs de ce dur combat et les nouvelles connaissances médicales nous permettent d’être à chaque année, toujours un peu plus optimistes… Heureusement, il en est de même pour de nombreux cancers chez nos animaux et Capucine en est le plus bel exemple!


Dre Brigitte Lasnier
Clinique Vétérinaire de l’Ile Jésus
3625, boul. Dagenais
Fabreville
450-963-6612
www.ilejesus.infovet.ca
"""

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Orteils : votre chien se lèche boite, plaie pas très belle au fil du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: