NOS POILUS ET NOUS Piper et Pixel fêtent LE PRINTEMPS dans la mare ! |
|
| | Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Janick Rhino féroce

Nombre de messages: 12429 Age: 59 Localisation: Nantes (44) Date d'inscription: 14/09/2006
 | Sujet: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 7:45 | |
| La brisolée est un plat campagnard valaisan qui consiste en des châtaignes rôties servies avec divers accompagnements: fromage, viande séchée, fruits d'automne. C'est un repas très convivial, qui profite depuis quelques années du regain de popularité de la châtaigne. (source Wiki) Lilycoco & sons, Babs... apparemment la Suisse a des recettes bien à elle. Brisolée sur Google est un plat du Valais (même pas des Grisons :) ) Si vous avez des recettes de "chez vous" que vous voulez partager, ce post n'est que pour vous ![[img]http://yelims2.](http://r20.imgfast.net/users/2014/75/08/92/smiles/72162.gif) ____________  Le forum est à tous les "poilus". Lancez-vous ! Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 7:54, édité 2 fois |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 11:09 | |
| Emincés de veau à la züricoise Ingrédients : 400 g. de viande de veau 200 g. de rognon de veau émincer à la main huile ou beurre à rôtir chauffer dans la poêle 1/2 c.à café de sel poivre du moulin condiments en poudre 1 c.à soupe de farine mélanger, saupoudrer la viande et les rognons, sauter par portions, mettre dans un récipient préchauffé, tenir au chaud dans le four préchauffé à 60 degrés, éponger avec un papier absorbant Sauce 1 c.à soupe de beurre chauffer dans la même poêle 1/2 oignon finement hâché ajouter, faire revenir 200 g. de champignons de Paris coupés en lamelles 1 c.à café de jus de citron ajouter et faire revenir 1 dl de vin blanc mouiller, faire réduire de moitié 1 dl de bouillon de viande 2 dl de crème 1 c.à soupe de maïzena mélanger dans un gobelet gradué, ajouter, donner un bouillon au vin, ajouter la viande, la réchauffer si nécessaire sel selon les goûts, poivre du moulin assaisonner 1 bouquet de persil finement haché pour saupoudrer Présentation dresser sur des assiettes chaudes, saupoudrer de persil Servir avec des rösti P.s c'est un de mes plats préférer  |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 11:11 | |
| Papet vaudois Ingrédients : 2 litres d'eau salée porter à ébullition 1 kg poireaux taillés en lanières de 2 cm ajouter et blanchir 3 à 4 min. garder 2 dl d'eau et jeter le reste 1 c.à soupe de beurre chauffer dans une casserole les poireaux bien égouttés 500 g. de pomme de terre en cubes ajouter 1 dl de vin blanc l'eau en réserve ajouter, amener à ébullition, cuire 15 min, à petit feu sel selon les goûts poivre du moulin assaisonner 1 saucisse aux choux (300 g.) 1 saucisse au foie (300 g.) poser sur les poireaux et pommes de terre, couvrir, laisser mijoter pendant 30 à 40 min. En fin de cuisson, ôter éventuellement le couvercle et faire réduire le liquide. Présentation Dresser sur un plat chaud, couper des rondelles de saucisses et poser celles-ci dessus. |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 11:12 | |
| Fondue "moitié-moitié" Ingrédients : 600 g. de pain coupés en cubes couper en cube 300 g. de gruyère bien frais 300 g. de vacherin fribourgeois passer à la râpe, mettre dans le caquelon 3 dl de vin blanc (chasselas) 1 c.à soupe de maïzena mélanger dans le gobelet gradué, verser sur le fromage, porter à ébullition à petit feu en remuant constamment 1 gousse d'ail pelée entière ajouter au mélange 1 petit verre de Kirsch ajouter un peu de poivre, paprika et muscade assaisonner Présentation laisser cuire la fondue doucement sur un réchaud au milieu de la table et tremper les dés de pain dedans au moyen d'une fourchette à fondue |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 11:13 | |
| Rôti d'agneau ( Spécialité des Grisons )
Ingrédients : 1 épaule d'agneau sans os 800 g. env. étaler côté chair dessus 2 gousses d'ail pressées 1/2 c.à café de sel poivre du moulin saupoudrer, rouler et ficeler la viande huile ou beurre à rôtir faire rissoler l'épaule de tous les côtés à feu vif dans une cocotte réduire la chaleur 1 oignon piqué d'un clou de girofle et d'une feuille de laurier 3 carottes coupées en bâtonnets 100 g. de céleri coupés en cubes ajouter et faire revenir rapidement 500 g. de petites pommes de terre coupées en deux ajouter 2 dl de vin blanc 3 dl de bouillon de viande 1/2 c.à café de sel mouiller et saler Cuisson au milieu du four préchauffé à 180 degrés, mettre la cocotte fermée et laisser mijoter pendant 1 heure 30 à 2 heures. Retourner une fois la viande. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire Présentation ôter la ficelle, découper le rôti, disposer dans un plat préchauffé ajouter les légumes et arroser d'un peu
P.s l'un de plats préférer de ma maman |
|  | | Janick Rhino féroce

Nombre de messages: 12429 Age: 59 Localisation: Nantes (44) Date d'inscription: 14/09/2006
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Dim 19 Nov 2006 - 11:22 | |
| ![[img]http://yelims5.](http://r20.imgfast.net/users/2014/75/08/92/smiles/199173.gif) Babs de commencer à nous faire connaître ces plats "suisses". Ce sont des recettes qui peuvent aussi plaire aux bretons (par exemple :) ) et surtout apporter un peu de nouveautés aux livres de recettes des autres pays. C'est avec plaisir que nous attendons les autres plats de votre pays ![[img]http://yelims2.](http://r20.imgfast.net/users/2014/75/08/92/smiles/72162.gif) ____________  Le forum est à tous les "poilus". Lancez-vous ! Créer des rubriques, actualiser... Merci. |
|  | | Thorgal Glouglou glouton

Nombre de messages: 715 Age: 45 Localisation: Le Sud Date d'inscription: 17/09/2006
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Mer 29 Nov 2006 - 2:33 | |
| Babs, vous n'avez pas une recette avec des crozets. bon d'accord les crozets sont savoyards. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Mer 29 Nov 2006 - 10:57 | |
| La seule recette dont je me rappelle de la Suisse, ce sont des BASLER LECKERLE ou LECKERLISavez-vous ce que c'est (sans tricher ![[IMG]http://smileys.](http://r20.imgfast.net/users/2014/75/08/92/smiles/762644.gif) ) et toi Bab's tu dois connaître ? Quand j'allais en Suisse je n'oubliais jamais d'en acheter. Pour indice c'est une recette sucrée ! |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Mer 29 Nov 2006 - 19:32 | |
| | Ninon a écrit: | La seule recette dont je me rappelle de la Suisse, ce sont des BASLER LECKERLE ou LECKERLI
Savez-vous ce que c'est (sans tricher ) et toi Bab's tu dois connaître ? Quand j'allais en Suisse je n'oubliais jamais d'en acheter. Pour indice c'est une recette sucrée ! |
Les Leckerli bien sur que je connais!!!! J'ADORE...
Tu en veux? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Jeu 30 Nov 2006 - 0:13 | |
| Ah j'adore, mais en ce moment, ce m'est interdit. Mais si tu me prends pas les sentiments Bab's Donc pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont comment dire des petits biscuits en pain d'épice. Arrête moi si je me trompe Bab's. Quand j'allais chez ma tante à Bâle, j'en mangeais souvent. |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Jeu 30 Nov 2006 - 20:00 | |
| | Ninon a écrit: | Ah j'adore, mais en ce moment, ce m'est interdit. Mais si tu me prends pas les sentiments Bab's Donc pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont comment dire des petits biscuits en pain d'épice. Arrête moi si je me trompe Bab's. Quand j'allais chez ma tante à Bâle, j'en mangeais souvent. |
Exactement ils sont originaires de Bâle!!
Préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn Repos : 0 mn Temps total : 35 mn
Difficulté : Facile Imprimez
Pour 8 personnes : - 750 g de farine blanche - 1/2 sachet de poudre à lever - 300 g de sucre - 400 g de noisettes entières - 200 g d’amandes entières - 150 g d’oranges et de citrons confits - 1 et 1/2 cuillère à soupe de poudre à cacao - 1 et 1/2 cuillère à soupe de mélange d’épice à pain d’épice - 1/2 cuillère à soupe de cannelle - 3 cuillères à soupe de Kirsch - 750 g de miel - 0,5 dl d’eau
Pour le glaçage : - 200 g de sucre glace - 1 citron - eau La recette 1/ Couper grossièrement les noisettes et les amandes et les mélanger à la main avec le sucre, les oranges et citrons confits, le cacao, l’épice à pain d’épice, la cannelle, la poudre à lever et la farine.
Rajouter dans ce mélange sec le Kirsch, le miel (éventuellement rendu liquide au bain-marie) et l’eau. Travailler le tout à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
2/ Préchauffer le four à 200°C.
Etaler un morceau de pâte (à environ 1 cm d’épaisseur) sur une surface de travail bien farinée et la poser sur la plaque. Continuer ainsi (comme un puzzle) jusqu’à ce que la plaque entière soit couverte.
3/ Faire cuire dans le bas du four à 200°C pendant 15 minutes. Dès la sortie du four, étaler le glaçage au pinceau et tout de suite couper des carrés. Enlever de la plaque et faire refroidir sur une grille.
Pour finir ... Les Leckerli se conservent presque une année s’ils sont rangés dans un sac en plastique dans une boîte métallique. Ils peuvent même se congeler (mais je n’ai jamais testé puisqu’ils sont toujours mangés avant ;-)  |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Choucroute Jeu 30 Nov 2006 - 20:03 | |
| Préparation : 30 mn Cuisson : 90 mn Repos : 0 mn Temps total : 120 mn
Difficulté : Facile Imprimez
Pour 6 personnes : - 1,5 kg de choucroute crue - un morceau de poitrine fraîche - un morceau de poitrine fumée - 3 saucisses à cuire - 6 viennoises - un petit jarret - 2 à 3 pommes de terre par personne - 1 l de bière La recette 1/ Tapisser le fond d'une cocotte en fonte de la couenne des 2 morceaux de poitrine. Disposer la moitié de la choucroute, parsemer de quelques baies de genièvre, d'une feuille de laurier, de sel et de poivre. Mettre les viandes (poitrine, saucisses à cuire, jarret) par dessus et ajouter le reste de la choucroute.
2/ Mouiller le tout avec de la bière. Couvrir avec du papier cuisson, mettre le couvercle, et cuire 1h30 à 200°C.
3/ Faire chauffer les viennoises au bain-marie et cuire les pommes de terre à part.
Pour finir ... Servir avec un riesling ou une bonne bière blonde. La choucroute se réchauffe très bien, elle peut être faite la veille et réchauffée avant de passer à table. Par contre, les patates, il vaut mieux les cuire le jour-même. Ma mère cuisine toujours la choucroute à la bière, c'est plus léger et digeste qu'au vin blanc. |
|  | | Anonymou Invité
 | Sujet: Filet de boeuf à la Wellington Jeu 30 Nov 2006 - 20:05 | |
| Préparation : 120 mn Cuisson : 40 mn Repos : 0 mn Temps total : 160 mn
Difficulté : Difficile Imprimez
Pour 10 personnes : - 2 à 2,5 kg de filet de bœuf ordinaire (pas de Charolais car il est trop ferme, par contre le Salers, c'est le must) - 150 g de purée de foie gras de canard (plus fort que l'oie) - 250 g de jambon ordinaire - 750 g de pâte feuilletée - 1 grosse cuillère à soupe de farine - 100 g de beurre - 3 cuillères à soupe d'huile - 2 œufs - 750 g de champignons de Paris (Psalliote champêtre), si possible frais, sinon congelés - 2 ou 3 petites truffes (grosseur noisette) et/ou une petite boîte de jus de truffe (facultatif) - 2 gros oignons - 3 échalotes - 2 gousses d'ail - 1/2 bouquet de persil s'il est frisé ou 1/3 s'il est commun - thym, laurier et girofle - sel, poivre - 1 dose de Cognac ou Whisky ou Madère - 1 compresse de gaze - 1 bristol ou une carte de visite - papier cuisson
La recette 1/ Préparer la viande : Acheter la viande 3 jours avant de la cuisiner pour qu'elle se "mortifie", c'est à dire qu'elle rassisse pour prendre du goût. L'aspect extérieur de la pièce doit être brun foncé et non rosé. Demander de l'aloyau qui est la partie centrale du filet. Les extrémités sont plus nerveuses. Parer le rôti (lui donner une forme en coupant les parties inutiles et enlever ce qui est gras ou nerf apparent). Porter à feu vif l'huile et 20 g de beurre dans une cocotte. Poivrer la viande, ne pas saler puis saisir fortement et rapidement le rôti sur tous ses côtés. La viande doit cartonner à l'extérieur, mais ne doit pas être cuite. Laisser refroidir. (Peut se préparer la veille)
2/ Préparer la duxelle (ou farce): Eplucher et hacher grossièrement les oignons. Couper en petits dés le jambon. Eplucher et hacher finement ail et échalotes. Equeuter et hacher les feuilles de persil. Emballer girofle, thym et laurier dans la gaze. S'il s'agit de champignons frais, sectionner la partie terreuse, ne pas laver mais les essuyer et les couper grossièrement. S'il s'agit de champignons congelés, les décongeler puis les essorer dans un linge (sinon ils rejettent trop d'eau). Mettre le beurre dans une sauteuse suffisamment grande pour recevoir tous les ingrédients. Faire blondir les oignons, ajouter le jambon et le faire suer. Ajouter les champignons, saler et poivrer. Lorsqu'ils commencent à rejeter, ajouter ail, échalote et la gaze contenant les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de jus (cela peut prendre plus de 2 heures avec des champignons congelés). Récupérer la gaze et ajouter le persil. Laisser mijoter 10 minutes avec le persil. Passer au mixer les 2/3 de la préparation (finement). En plus gros le reste. Le but est d'avoir une farce qui se maçonne tout en ayant des morceaux apparents. Laisser refroidir dans une terrine. Ajouter la truffe coupée en allumettes (cela doit se voir), une grosse cuillère à soupe de jus de truffe, le Cognac et 1 œuf. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et singer (saupoudrer légèrement de farine) en mélangeant pour lier la farce et obtenir une consistance genre crépis. (Peut se préparer la veille)
3/ Préparation finale : Abaisser les 3/4 de la pâte sur 4 mm d'épaisseur en forme de rectangle. La déposer sur une double épaisseur de papier cuisson, ce qui permettra, plus tard de déplacer l'ensemble. Tartiner la purée de foie sur le rôti, mettre de la duxelles sur la pâte à l'endroit où l'on va déposer le filet (au milieu de l'abaisse). Terminer de crépir. Replier la pâte comme pour un colis en collant les replis au blanc d'œuf. Abaisser le reste de la pâte pour en faire le couvercle, coller au blanc d'œuf. Découper 3 cheminées dans la carte de visite et les placer à travers le couvercle. La vapeur doit pouvoir sortir, sinon la pâte éclate. Dorer au jaune d'œuf, faire des dessins à la fourchette et/ou coller des formes découpées dans les restes de pâte. Préchauffer le four, thermostat 9 (280°C). Faire cuire 30 minutes (saignant) à 45 minutes (à point). Le temps de cuisson peut varier suivant la forme du filet, faire préciser par le boucher en précisant l'usage de la pièce. |
|  | | Lilycoco Chat-loupé

Nombre de messages: 1742 Age: 66 Localisation: Renens Date d'inscription: 01/11/2006
 | Sujet: Re: Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) Jeu 30 Nov 2006 - 22:26 | |
| coucou Thorgal c'est quoi des crosets ???explique please big bisous ![[img]http://www.clic](http://r20.imgfast.net/users/2014/75/08/92/smiles/237459.gif) |
|  | | | | Gentils SUISSES apprenez nous vos recettes du pays :) | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|