Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Queue : blessures : ce peut être grave.

Messages recommandés

Blessures caudales et animaux de compagnie




par John A. Bukowski et Susan E. Aiello

De telles blessures sont fréquentes chez les animaux de compagnie et il faut les soigner sans tarder pour les empêcher de s'aggraver. Voici quelques conseils pour soulager Pitou ou Minou.


Les blessures à la queue sont fréquentes chez les chiens et les chats : morsures, queue coincée dans une porte ou sur laquelle on marche par accident ou même queue fracturée : la queue s'incurve ou s'affaisse. Ce sont des blessures généralement très douloureuses : on voit l'animal se déplacer le train arrière avec difficulté.


La queue fait plus que frétiller
Les os de la queue se présentent comme une série de vertèbres de plus en plus petites qui prolongent la colonne vertébrale et vont du pelvis à l'extrémité de l'appendice caudal. Muscles et nerfs tapissent toute la queue et régissent la sensibilité et les mouvements de l'animal. Des nerfs importants, à la base de la queue, contrôlent également la défécation.


À chaque blessure son traitement
Après une morsure, on rase le poil de la région lésée et on nettoie la blessure en appliquant un des antibiotiques prescrits contre les infections qui accompagnent souvent les morsures. Une coupure est traitée à peu près de la même façon, mais il faut parfois la suturer plutôt que de la laisser ouverte. Une blessure grave, une fracture ou une dislocation peuvent exiger l'amputation. L'opération se pratique sous anesthésie générale : le site endommagé est enlevé ; le moignon est recousu et recouvert d'un pansement.


Attention au siège de la blessure
Les blessures à la base de la queue exigent une attention particulière. Si elles sont graves, elles peuvent entraîner de l'incontinence fécale. Elle peuvent aussi être très douloureuses. La plupart des chiens blessés dans cette région réagissent bien au repos et à l'administration de corticostéroïdes pour réduire l'inflammation et la douleur. Cependant, si la blessure est grave, elle peut donner lieu à un affaissement définitif de la queue et (mais rarement) à de l'incontinence fécale permanente.
L'amputation de la queue est une opération chirurgicale grave, mais la plupart des animaux s'en remettent sans problème.


Traitement
Coupures, morsures et amputations guérissent bien si l'on a soin de protéger la région contre de nouvelles lésions causées par les mordillements ou par une agitation frénétique de la queue. Elles sont souvent recouvertes d'un pansement pour absorber les suppurations et favoriser la cicatrisation. Ce pansement peut être traité avec un répulsif antimordillage comme le Bitter Apple ; on peut aussi mettre à l'animal un collier Élizabeth pour qu'il soit incapable de mordiller son pansement ou de se lécher la queue.
---------
lu sur http://www.webvet.com/main/article?id=227&med=1&ignore=1 (site anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing


GRIFFITHIS je pense que tu dois en savoir encore plus le dessus avec un élevage de boxer.

Peux tu nous donner d'autres information sur les pbs de queue des chiens à la queue fine et peu poilues
( Embarassed ... j'aurais préféré que quelqu'un d'autre pose cette question ! surtout à un homme Laughing[IMG]http://smileys. )


[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cheers

Pas de problème, celà ne me dérange pas.

Jusque dans les années 2000, nos boxers et pinschers avaient la queue coupée, la caudectomie était pratiquée à 5 - 8 jours, un coup de ciseau et 2 points de sutures + tampon avec eau oxygénée pour stopper le sang.
En 30 années d'élevage, nous n'avons jamais rencontré de problème Laughing

Donc depuis nous laissons les queues naturelles, nous ne coupons que très rarement car il y a encore quelques demandes sur réservations uniquement.

Tout le monde pensait que les boxers risquaient de se blesser, pour l'instant il n'en est rien.

J'espère t'avoir donner satisfaction dans ma réponse.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5.

j'avoue avoir appris, dans le texte que j'ai mis, que les 1ères vertèbres à la base de la queue servait à la .. défécation du chien. je ne le savais pas !

L'apprend t-on en tant qu'éleveur ?
et dans ce cas là, il y a des races de chiens où on coupait la queue très très petite : je suppose qu'il y avait des règles de longueur ? ou à l'époque on ne le savait pas l'utilité du début de la queue ?


J'ai vu sur ton site 1 photo de deux boxers avec 1 queue. C'est joli, mais il faudra du temps pour qu'on s'habitue aux boxers avec queue (pareil pour les autres races d'ailleurs).

As tu une photo d'un boxer adulte de profil avec sa queue entière ?



Par contre, je préfère à 100% les boxers sans oreilles coupées. Les oreilles tombantes les font beaucoup plus jolis et attirants. Je dirais que cela gomme un peu leur museau écrasé.



J'espère que je ne dis pas trop de bêtises Embarassedpale sinon, n'étant pas une professionnelle, pardonne ce qui est débile !

[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...