NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les criquets migrateurs utilisent leur vue pour s'orienter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Les criquets migrateurs utilisent leur vue pour s'orienter   Mar 29 Déc 2009 - 9:51

lu sur http://www.lematin.ch/flash-info/sciences-environnement/criquets-migrateurs-utilisent-vue-orienter
--------




Les criquets migrateurs utilisent leur vue pour s'orienter


Les criquets migrateurs utilisent leur vue pour s'orienter et ne se positionnaient pas uniquement avec leurs antennes, selon une étude publiée jeudi et réalisée grâce à une échelle adaptée à la taille des insectes et à une caméra filmant au ralenti.


L'orientation corporelle contrôlée par la vision est une tâche complexe que les chercheurs avaient considérée jusqu'ici hors de portée du cerveau minuscule des criquets, explique Jeremy Niven de l'Université de Cambridge, auteur de cette étude publiée dans la revue américaine Current Biology.

"C'est un nouvel exemple de la capacité des insectes à réaliser des performances qu'on pensait réservées à des animaux ayant un cerveau de grande taille leur permettant un contrôle sophistiqué sur leurs activités motrices, comme les êtres humains, les singes ou les pieuvres" précise M. Niven.

"Les mammifères dotés de cerveaux de grande taille ont plus de neurones dans leur système optique qu'un criquet n'en a dans tout son système nerveux. Nos résultats montrent donc que des cerveaux de petite taille peuvent accomplir des tâches complexes" ajoute-t-il.




La plupart des insectes rampants -- cafards ou fourmis -- ont des yeux assez petits et utilisent de longues antennes pour se frayer, à la manière d'un radar, un chemin dans leur environnement.

La plupart des insectes migrateurs, qui sont la plupart du temps en vol, sont quant à eux dotés d'yeux relativement grands.

Les criquets, eux, ont des antennes relativement courtes, de grands yeux et passent leur temps en vol comme au sol, ce qui a amené les chercheurs à s'interroger sur l'usage qu'ils faisaient de leurs yeux au sol.

Jeremy Niven et son équipe ont installé une échelle miniature et ont filmé les criquets la traversant, pour compter le nombre de fois où un insecte manquait une marche et comparer avec les erreurs de positionnement dans d'autres situations.

"En combinant les paramètres de différentes expériences, nous avons pu montrer que les criquets utilisaient leur vue pour positionner leurs pattes. Nous avons notamment constaté que lorsque le criquet ne voyait plus sa patte il cessait de l'utiliser et déplaçait une autre patte et qu'il activait toujours de préférence la patte qu'il pouvait contrôler visuellement" a conclu le chercheur.


Cette découverte, selon M. Niven, permettra de mieux comprendre le contrôle du mouvement, aussi bien chez l'être humain que dans la programmation des robots, les criquets ayant servi de modèle pour l'étude du contrôle neuronal des membres pendant les quarante dernières années.




Séquence d'images d'un criquet migrateur marchant sur une échelle

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les criquets migrateurs utilisent leur vue pour s'orienter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: